Bonjour tout le monde! Je viens vers vous car je me sens un peu dépassée par un problème en ce moment. Depuis environ 1 an, j’ai commencé à avoir un comportement différent face à la nourriture. J’ai toujours eu une alimentation assez intuitive, je mangeais les aliments que j’aimais, sans excès mais sans restriction. J’ai toujours été mince et je me suis toujours plus ou moins bien sentie dans mon corps. Du moins, je n’ai jamais ressentie l’envie de maigrir. Seulement, depuis qql temps mon regard sur mon corps a changé, j’aimerais perdre du poids. Quelques kilos, rien de plus. Mais je sais que ce n’est pas raisonnable, car je fais 49 kilos pour 1m60, ce qui est un IMC correct, voir même un peu faible. Mais je commence à me trouver trop grosse. Je voudrais perdre des cuisses, les affiner, et je deviens obsédée par certaines parties de mon corps que je n’aime pas. Alors, la nourriture est devenue un peu une obsession pour moi. Je commence à compter mes calories, à penser constamment à ce que je vais manger, parfois plusieurs jours à l’avance. J’ai conscience que c’est en train de devenir malsain. Je ne prend plus de petit déjeuner ni de goûter, et j’essaye de restreindre au maximum mes quantités pour mes deux repas. Toutefois, je mange équilibré (féculents, légumes et protéines à chaque repas). J’ai supprimé certains aliments de mon alimentation, comme les gâteaux ou les sucreries. Quand je mange qql chose de trop gras ou sucré, je culpabilise. Mais cette constante pensée vis-à-vis de la nourriture me fait un peu souffrir. J’aimerais retourner au temps où je mangeais intuitivement… Ça me fait bizarre de me restreindre autant. Je pense que cette restriction provient du fait que il y a 2 ans j’ai perdu qql kilos sans faire exprès, juste mon rythme de vie a bcp changé et je suis devenue bien plus mince. Alors, ma mère m’a fait bcp de compliments, comme quoi j’étais bien plus jolie plus mince etc. Et depuis, j’ai très peur de reprendre du poids, de reprendre les qql kilos que j’ai perdu. De plus, j’ai une amie proche de moi qui m’a avoué souffrir de TCA. Elle se prive beaucoup, plus que que moi, elle saute carrément des repas, se fait vomir… Mais elle n’en parle que très peu. Je lui avais rapidement parlé de mes “problèmes” aussi il ya qql temps, même si c’est bcp moins grave qu’elle. J’avoue que son comportement m’énerve un peu parfois, car elle ne souhaite pas se faire aider (elle ne veut pas parler de ses TCA) mais en même temps elle se sent fière de me dire qu’elle n’a rien mangé de la journée et qu’elle se contente d’un coca aux repas. Elle se filme en montrant que ses jeans ne lui vont plus parce qu’elle perd du poids. Je trouve son comportement assez malsain, comme si elle se vantait de ce qu’elle faisait. Or, je trouve ça assez égoïste car elle sait que moi aussi j’ai des soucis, et voir ce qu’elle fait me trigger beaucoup. Malgré moi, une partie de moi me dis de faire comme elle, de la “copier”. Or je sais que ce qu’elle fait est vraiment mauvais, donc je n’écoute pas cette voix dans ma tête. Puis, j’ai envie de l’aider à se sortir de ça, mais elle se braque et n’accepte aucune aide. Merci de m’avoir lu 🙂
Coucou, alors moi perso je fais à peu près comme toi, 1m47 pour 47 kilos et j’ai 14 ans. Personnellement je n’ai pas de problème ou de TCA. Je n’aime pas trop mon ventre à cause de quelques bourrelets quand je me penche, mais je sais que c’est normal, bref. Je trouve déjà très courageux de ta part de parler de ton TCA à tout le monde, et en effet tu as raison de ne pas faire comme ta copine, qui elle peut carrément devenir malade… Tu dis que tu fais h24 attention à ce que tu manges. D’un coté c’est bien, mais pas trop. Tu peux te dire que, oui, se resservir 3 fois de bolognaise c pas très raisonnable, mais il faut essayer de se faire confiance et de ne pas se priver. Je trouve que le petit déjeuner est vraiment important pour donner des forces dans la journée, de plus si tu le zappes tu pourras avoir un creux vers 10h en cours…. Bref, dcp je te conseille de prendre des petits déjeuners. Et si au début tu culpabilise encore quand tu prends du nutella par exemple, prends au moins un verre de lait et un fruit pour équilibrer ta journée. Dans un second temps, le gouter : Je te conseille de le prendre que quand tu as faim, pas tous les jours quoi. Genre si tu ne veux pas culpabiliser tu peux encore une fois prendre un fruit. Et, tu dis que ta mère te fais aussi un peu culpabiliser ? Si tu es proche d’elle, tu devrais le lui en parler, de tout ça. Elle comprendra surement. Dernièrement, si tu veux vraiment perdre du poids, tu peux t’encourager à faire du sport. Fais tu du sport ? Si oui lequel et combien de temps ? De toute façon même si tu en fais ou pas je te conseille de, au lieu de ne pas manger, faiire plus de sport, cela t’encouragera et te maintiendra en meilleure santé que de sauter es repas. J’espère que mes conseils t’auront aidé, que tu as passé de bonnes vacances. Pourrai je savoir quel age as tu, si tu as tes règles et si tu fais du sport ? Merciiii, et bisousss (si tu veux pas me donner certaines infos t pas obligée hyn tkt) Bisous à tout le monde
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.