Salut, j’ai 17ans et je viens de découvrir ce forum et j’ai besoin de dire franchement ce que je pense, donc c’est ce que je vais faire.
Ça va bientôt faire un an que je suis en dépression (diagnostiqué par 2 psy) et environ 8 mois que j’ai des pensées suicidaires intempestives.
Rapidement, mes parents sont au courant de ma dépression evidemment mais pas du suicide, ma copine est au courant des deux, sinon, personne n’est au courant de RIEN. J’ai toujours été le mec good vibe qui est facilement apprécié et à qui les gens se confient, et j’ai absolument pas envie de divulguer mon réel état.
J’ai fait une semi tentative de suicide en février. Semi car je me dirigeais vers un endroit situé en hauteur pour me jeter mais ma copine ne faisait que de m’appeler car je ne répondais plus depuis longtemps et j’ai fini par décrocher et je suis “revenu à moi”.
Malgré une vie assez positive, ma dépression ne fait que s’empirer au point où il n’y a pas un jour où je ne souhaite pas ne pas me réveiller et je n’arrive pas à imaginer une vie sans avoir envie de mourir. L’unique chose qui fait que je suis encore là, c’est la peur de la douleur, j’ai vraiment peur d’échouer.
Je me sens seul, très seul. Ma copine ne sait pas du tout gérer ma situation (ce qui est compréhensible) et d’ailleurs notre relation me fait souvent mal car je n’arrive pas à supporter les problèmes sociaux (ce qui est normal dans un couple) mais vu que je suis à fleur de peau, une simple dispute peut être l’élément déclencheur d’une tentative.
Je me sens m’enfoncer de plus en plus et je ne sais pas quoi faire, j’aimerai juste pouvoir être heureux et avoir une vie tranquille, mais c’est tout sauf le cas. J’ai souvent envie de faire une tentative juste pour qu’on commence à prendre ce problème au serieux et qu’on me porte un peu d’attention sincère, car j’ai l’impression que les gens sains d’esprits sont dans un déni complet vis à vis du suicide et préfèrent ignorer pour rester dans leur bonheur personnel.
J’en viens enfin à pourquoi je veux mourir ? Premièrement j’ai une peur de tout ce que je ne controle pas (l’avenir = études, écologie….) et ça me tétanise. Deuxièmement, je ne supporte plus du tout les problèmes sociaux, j’en ai marre de devoir me disputer pour pouvoir faire avancer n’importe quelle relation. Troisièmement, je sais pas. Concrètement, j’ai juste pas envie en fait, j’ai l’impression de juste pas avoir ma place ici.
Heureusement que ma psy est là car sinon je suis sûr que je serai déjà mort. C’est comme si sa seule présence me retenait de faire quoi que ce soit. Je n’arrive pas à lui dire mes pensées suicidaires profondes, et je sais que je dois lui dire. Mais j’ai l’impression que en face d’elle, je redeviens le garçon “”sain d’esprit”” et donc je n’arrive pas à dire ce que je pense profondément. Alors que là au moment où j’écris, je suis tout sauf sain d’esprit.
Il y a souvent des soirs où j’ai une envie folle d’en finir et où je veux juste retourner à cet endroit en hauteur, ou avaler plein de médocs ou n’importe quelle autre possibilité.. C’est insupportable, c’est pas une vie de ne pas savoir savourer son quotidien et de vouloir le quitter. Je ne sais plus ce que c’est de ne pas penser à la mort, je vois au quotidien des dizaines d’opportunités d’en finir, c’est littéralement tout le temps là.
Je poste ce message pour pouvoir me libérer et avoir des retours de gens qui sont ou qui ont été dans cette situation (ou pas forcément d’ailleurs).
Salut! Malheureusement, je sais ce que tu vis, et ce dont tu ressens, j’ai sûrement 2 moins que toi (14 ans, mais bientôt 15), mais ce que tu vis, je le vis aussi à l’heure à laquelle je t’écris. J’ai souvent envie d’en finir. Et, quelques personnes de mon entourage/personne IRL le savent, tels que mon médecin, et mon meilleur, et une amie de cours, et à vrai dire, c’est tout. J’ai notamment été diagnostiquée dépressive, il y a maintenant 5 mois, c’était en avril me semble-t’il. Je ne sais pas pourquoi, toi, être-humain de 17 ans (désolée, je ne connais pas ton genre), tu veux te suicider. Mais, j’imagine que si je fais part de ce que je ressens au quotidien, tu pourrais sûrement, voire vraisemblablement t’y identifier.
Pour commencer, j’ai des tendances d’automutilations, plus précisément la scarification, et ce depuis que je suis en 6ème, voire 5ème, et j’avais commencé sans trop savoir, je savais juste que je souffrais à l’intérieur de moi-même. Mais, par peur de moqueries, je n’ai pas su/pu en parler, et je me dis que j’ai bien fait de ne rien dire. Je souffrais en silence, et à ce moment-là, personne ne le savait. Mon quotidien était assez “facile” à vivre, malgré le peu d’énergie que j’avais.
Les cours se passaient bien, j’avais de bonnes notes, et quand je pouvais rentrer chez moi, je le faisais, et j’allais dans mon lit. Et, je pleurais pendant des heures, et des heures, voire toutes les nuits. J’étais cernée, et cetera.
Ma “mère” l’a su, justement, en fin mars, début avril de cette année. Et, le lendemain de la prise de connaissance de cela, elle m’a obligée à en parler à mon médecin généraliste qui est aussi mon médecin traitant, et c’est aussi un médecin que je connais depuis que j’ai 7/8 ans. Bref, quelques passages là-bas, et j’ai réussi à lui dire ce qu’il n’allait pas, et je lui ai aussi parlé de mes envies suicidaires, elle les a prises au sérieux, et voulait réellement m’aider. C’est la seule adulte à connaître ces envies-ci.
Je comprends le fait que tu n’en aies pas parlé à ta famille, car moi-même elle ne le sait pas. Et puis, pour ajouter, moi aussi, j’ai toujours envie de mourir, mais j’essaie de profiter du bon temps, hélas, je n’y arrive pas.
Essaie d’en parler à ton entourage sérieusement, enfin, aux personnes que tu penses qu’ils méritent ta confiance. Je te jure qu’en parler, ça aide, même s’ils sont juste à l’écoute. Quand j’en ai parlé, j’étais bien, et je sais que je peux leur dire la vérité, je les considère comme mes confidents, et c’est très apaisant, vraiment. Ceci n’est qu’un conseil.
Merci à toi d’avoir pris le temps de lire, et encore une fois, TU n’es pas seul.e.
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.