Je suis dans mon lit à pas oser en sortir parce que je ouais j’en peux plus. Les problèmes d’écologie sont vraiment importants pour moi et j’ai l’impression qu’il y a tellement de monde qui est contre l’écologie et le recyclage que ça ne va pas avancer aussi vite qu’il le faudrait.
J’ai peur de perdre ma famille et mes amis à cause des fortes chaleurs et de voir mon monde détruit.
J’essaye de faire des trucs comme manger moins de viande, acheter des stylos rechargeables, recycler… J’essaye aussi de vendre les vêtements que je fais avec des chutes de tissus mais j’ai l’impression que je n’y arriverai pas.
Voilà si y a d’autres gens qui font de l’eco anxiété venez on parle si vous voulez :’)
Coucou alors moi perso je ne fait pas d’eco anciété mais moi aussi l’a envie dumonde et de l’écologie m’angoisse et je comprends ce que tu peux ressentir…si ça peut t’aider à aller mieux tu peux parler de l’écologie et de ses effets a un maximum de personnes et comme ça elles aussi pourront faire des efforts . En tt cas j’espère que tu te sentiras mieux et que tu n’ai plus cette eco anxiété Je te souhaite tout le bonheur du monde Au revoir
Coucou Laurent, Dans mon cas, à une période de ma vie il est vrai que l’écologie m’atteignais beaucoup et j’étais angoissé quand je voyais l’état de notre monde. Je voulais que tout le monde avance là dessus. Au fil du temps, ça a commencé à s’estomper car je vois clairement que notre monde ne changera pas (du moins, pas rapidement…). En fait, mon dernier espoir, même si j’y croyais vraiment très peu, ça a été le Covid. ça a ralenti l’économie et donc la sur-consommation et tous les médias parlaient du “monde d’après” qui serait meilleur, au fond de moi j’espérais que ce soit le cas mais j’y croyais pas. On sait tous où on en est aujourd’hui. Le monde a repris ses mauvaises habitudes, les riches ont multiplié leurs fortunes depuis 2020, ils prennent leurs jets privés etc. Je ne vais pas faire un résumé de l’état du monde, tu en est déjà conscient et je ne veux pas rajouter de l’anxiété, ce n’est pas le but.
Ce que je veux dire, c’est qu’aujourd’hui je pense qu’il faut prendre juste du recul sur les choses. Il ne faut pas être insensible à ce qu’il se passe dans le monde ! Il faut être conscient, participer à faire avancer le monde. Mais de temps en temps il faut savoir “déconnecter”, penser à soi et vivre sa vie pour passer de bons moments. Respire, prends le soleil, passe du temps avec les personnes qui te rendent heureux. Ce serait bête que les responsables de l’état de notre monde nous empêchent en plus de vivre de bons moments. C’est plus facile à dire qu’à faire, la preuve, je ressens du stress à l’idée d’avoir parlé de l’état de notre monde du coup
Coucou, je comprends tout à fait ce que tu ressens. Je suis terrifiée a l’idée de comment sera la vie dans quelques années, je pense toujours au pire vu comment personne n’agit, je me sens démunie malgré les efforts que je fais j’ai l’impression que ce n’est pas assez du coup je me mets la pression toute seule et c’est plutôt stressant 🥲 Courage a toi j’espère sincèrement que les gens réagiront comme il faut et rapidement, prends soin de toi malgré tout ça
Tu n’y peut rien pour la simple raison qu’il n’y a plus grand chose à sauver.
Ce qui doit arriver arrivera.
Désolée d’être autant négative mais tu n’es pas un “héros” et tu ne sauvera jamais la planète. Accepte la vérité et ne te tracasses plus par rapport à ça, c’est vraiment inutile et ça n’y changera rien.
Je te souhaite de trouver la voie du bonheur, prends soin de toi ! <3
Salut Sweet_Cloud, Je pense que ce n’est pas vrai. Il ne faut pas ignorer ça et ce dire que de toute façon rien ne va changer. C’est vraie, tu peux pas faire les “héros” mais petit à petit, tu peux changer le monde. Ca fait un peu gnangnan de dire ça mais c’est vrai. Et puis agir pour la planete peut nous aider à nous sentir mieux, quand on est eco-anxieux. D’un autre coté, je suis d’accord avec toi. S’en foutre c’est super pratique quand sa marche.
Salut, je suis d’accord avec toi Gab on peut encore faire quelque chose, c’est à notre génération de changer les choses. On peut faire des gestes à notre échelle qui peuvent aider à sauver la planète .
Le truc, c’est que j’ai l’impression qu’on est la génération la plus “contrastée” : Sur ce forum, on est plutôt de ceux qui veulent être écologiques. Par contre, quand je vois certains de nos âges sur les réseaux sociaux qui, en moins de 2, détruisent facilement nos efforts x10 en montrant fièrement leur commande de 72 vêtements de fast-fashion. ça aide pas… Je veux dire, 2 générations en arrière, c’était inimaginable que des gens de notre âge puissent faire ça, et pour cause, la fast-fashion n’existait pas (ou de manière beaucoup moins pire). Alors certes, ce que les réseaux sociaux, ou plutôt les algorithmes mettent le plus en avant, représentent une dystopie de la réalité. Mais quand même, ces vidéos et ces personnes existent vraiment…
Je suis désolé car je sais que je casse l’ambiance, j’ai l’impression d’en rajouter une couche, surtout dans un sujet qui parle d’éco anxiété. Mais j’arrive pas à ne pas être frustré quand je vois ça.
SAlut Aurora, je suis hiper d’accord avec toi. Par example au collège etc, t’as l’impression que les gens sont putot comme ca (portable, pas trop branché écologie…) mais dans les forum, ou meme quand on rencontre les gens profondémrnt, c’est vraiment différend par rapport aux idees pour le futur. Je ne comprend pas
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.