Bonjour Depuis plus d’un an j’alterne entre phase où je suis au plus bas et phase où ça va. Le déclencheur a été la mort de mon père suite à un cancer. Je voyais déjà une psy à cette époque là car ma mère était elle aussi malade depuis plus d’un an. Suite à la mort de mon père j’ai changé de psy et pendant environ un mois et demi c’était l’ancienne psy de mon père qui me suivait. J’ai arrêté de la voir car je sentais que cela ne m’aidait pas; j’avais déjà eu ce sentiment avec mon ancienne psy. J’ai aussi arrêté de la voir car je sentais que je remontais la pente, enfin c’est ce que je pensais. Car plusieurs mois plus tard je suis retombé dans la tristesse j’ai revue une autre psy, j’ai arrêté au bout de 8 séances pour les mêmes raisons que les 2 autres et je sentais que j’allais mieux. Mais avec le stress de la rentrée en 3e et du brevet je suis retombé encore plus bas que je l’avais été avant j’ai commencé à essayer de me faire du mal (sans réussite). Maintenant je n’ai plus envie d’aller en cours alors que je suis une très bonne élève. Quand je lit les autres témoignages je sais que c’est beaucoup moins grave que d’autres mais bref. Je voulais donc savoir si écrire dans un journal vous avez aidé Merci pour vos réponses/témoignages
Coucou, tu sais c’est pas parce que ton histoire est moin grave qu’elle mérite pas de l’attention. Tu mérite d’aller bien et d’être heureuse. Moi, j’ai commencé un journal il y a 6 mois et ça m’a beaucoup aidé. Ça m’a permis de mettre des mots sur ce que je ressens, de voir mon évolution et de m’exprimer. Je te conseil fortement d’essayer Bon courage 😉
Un grand merci pour ton message Je suis à bout je n’en peux plus et je me sens vraiment seule J’arrive pas à parler à ma mère de certains trucs important
Bonjour, déjà j’ai envie de te faire un gros calin virtuel et te dire que tu n’es pas seule. Il n’y a AUCUN classement à faire quand on parle de mal être, peu importe la raison (ou le manque de raison ) pour laquelle tu te sens mal, le fait est que tu as besoin d’aller mieux. Pour mon expérience j’écris dans un carnet depuis 3-4 ans, parfois tous les jours et parfois 1 fois dans le mois en fonction des périodes, de si j’en ressens l’envie. Je ne me force pas quand je n’y vois pas d’intérêt, par contre parfois je me force un peu parce que j’en ressens le besoin mais je repousse le moment par “manque de temps”. Quand ça n’allait vraiment pas ça me faisait beaucoup beaucoup de bien. et dernièrement je me suis aussi faite la réflexion en relisant ce que j’avais écris il y a quelques mois que je vais mieux et surtout qu’en faite y’avait quelque chose qui n’allait vraiment pas et je ne m’en rendait pas compte sur le moment. Donc je rejoins la première personne qui t’a répondu sur le fait que ça permet de voir l’évolution, et bien sûr mettre des mots sur ce qu’on ressent et ça peut vraiment soulager. Souvent quand j’écris je pleure mais après je me sens plus légère et ça m’aide à comprendre ce que je ressens. Et d’autant plus que je ne me suis jamais jamais confié à qui que ce soit dans ma famille et je n’ai pas d’ami proche. Essaye d’écrire, ça ne coûte pas grand chose, et puis aussi si tu n’arrive pas à parler à ta mère tu peux peut être aller voir quelqu’un de ton collège, si tu as la chance d’avoir une infirmière par exemple ( je n’en avais pas au collège et maintenant qu’il y en a une au lycée je mesure à quel point ça à pu m’aider) de gros bisous, plein de courage <3
Salut jujubanana perso moi je n’aime pas vraiment écrire dans un journal mais j’ai trouvé une alternative !J’écris des poèmes,pas tout le temps mais quand même, dès que je mes sens tomber je commence à écrire et sa me soulage.. (pour un cours moment mais bon) et puis je me suis découvert un petit don pour sa tout le monde me dit que j écris bien (je leur ai montré des poèmes qu’on devait écrire pour un devoir en cours,pas mes poèmes perso)bref voilà je te conseille d’essayer !!
Bonsoir JujuBanana, Ton message m’a vraiment touchée. Sache que tes problèmes ne sont pas “moins graves” que ceux des autres, et tu devrais te sentir tout à fait légitime d’aller mal, quelle que soit la “gravité” de ton problème. J’ai le même âge que toi, et l’an dernier, j’ai eu une sorte de phobie scolaire, si on peut appeler ça comme ça (je ne veux pas m’auto-diagnostiquer). Pour ma part, voir une psy m’a beaucoup aidé, et écrire dans un journal aussi. Je suis quelqu’un qui adore écrire, et je trouve que cela fait toujours du bien de pouvoir poser sur papier tous les mots qui nous passent par la tête, tous nos problèmes. Je te conseille vraiment d’essayer. Il y a juste une règle : ne surtout pas te forcer à écrire. Prends la plume quand tu le souhaite et dès que tu en ressens le besoin, et n’écris pas “pour écrire”, tout simplement parce que ça ne te soulagera pas. Sinon, j’ai aussi découvert il y a peu le principe des “unsent letters” (“lettres non envoyées”). Tu peux prendre un carnet spécial pour ça, un journal intime, des feuilles volantes… Le principe est d’écrire des lettres (que tu n’enverras pas) à des personnes, dans lesquelles tu écris tout ce que tu voudrais leur dire, ce que tu as sur le coeur, et que tu ne peux pas dire en vrai, par pudeur, par politesse, ou parce que cette personne n’est plus là. Et ça peut même être une lettre à toi-même ! J’espère que ce message pourra t’aider. Sache que je te souhaite de vite sortir de ces périodes difficiles, même si on ne se connait pas je crois en toi, je sais que tu es forte et que tu mérites de vivre beaucoup de belles choses. Et je ne sais pas si tu continues à te faire du mal, si c’est le cas par pitié arrête, tu es bien trop précieuse pour être abîmée. Bon courage, Lotus <3
Coucou jujubanana ton histoire m’a touché je sais que nous ne sommes pas proche mais si tu en ressens le besoins tu peux venir vers moi. Je te souhaite plein de bonne chose à toi et à ta mère.
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.