Est-ce que ça vous ait déjà arriver de vous dire que votre vie ne vous convenait pas et que vous voudriez fuir votre vie pour tout recommencer de zéro ? Je n’arrête pas de penser que j’ai loupé pleins de cases dans ma vie bien que je sois encore jeune et que j’ai fais n’importe quoi…ma formation actuelle ne me plaît pas , les cours sont chiants, les profs aussi ils sont trop nuls, ils nous accompagnent pas je ne sais même pas où je vais… Il n’y a que l’ambiance de classe car on est un bon petit groupe et ma famille qui me fait tenir mais sinon je n’ai qu’une envie c’est de partir de l’université , faire autre chose, revenir au lycée dans une vraie école où je serais vraiment encadrée, où les profs me considèreront comme une jeune fille a former avec envie et pas juste une quelconque élève de fac random car je n’en peux plus, je ne suis pas motivée, je sèche les cours je ne me sens pas soutenue par les adultes et cela m’angoisse beaucoup, j’ai vraiment besoin d’être vraiment accompagnée pour me trouver un avenir je ne suis pas encore adulte j’ai besoin d’être guidée mais je ne vois pas comment m’en sortir sans fuguer et tout recommencer à zéro ailleurs car ma famille va me dire que je suis folle de vouloir revenir au lycée après être passée par la fac , que je dois assumer d’être à l’université tout ça… Merci de votre aide je me sens vraiment mal je ne sais plus quoi faire….
Si tu te sens mal dans ta formation actuelle, qu’il te manque un cadre et une idée claire de ce que tu souhaite faire professionnellement tu as sans doute besoin de faire une réorientation vers quelque chose qui te plaira et te correspondra mieux.
J’ai moi-même fais l’erreur d’aller à la fac comme une suite logique au lycée alors que j’ai besoin d’un cadre pour apprendre, donc je te comprend là dessus. Je sais aussi que ça peut paraître vertigineux de changer de parcours, il existe des organismes qui peuvent t’accompagner dans l’élaboration d’un nouveau projet, je pense à la Mission Locale par exemple.
Le plus difficile sera peut-être de l’annoncée à tes proches, que tu ne te plaît pas dans ce que tu fais et que tu aimerais repartir à zéro dans un nouveau projet.
Quand tu dis que tu te sens mal, c’est à quel point ? Est-ce que ton désespoir amène avec lui des idées suicidaires ?
Après je suis moi-même complètement paumé et en train d’essayer de me remettre d’une dépression, et je n’ai pas la science infuse, mais c’est important pour moi d’essayer de t’aider !
Merci beaucoup pour ta réponse ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à être dans ce cas je me sens moins folle 😆
Alors heureusement non je n’ai pas d’idées suicidaires, mais je me sens juste dans une impasse dans ma vie car jusqu’à présent j’ai fais les études qui correspondaient le mieux à mon profil, j’ai un bac littéraire car j’étais bonne en français, histoire , histoire de l’art , j’ai fais des études supérieures littéraires en rapport et maintenant je me sens perdue car les formations post bac qui prennent au lycée sont notamment des bts donc scientifiques et industriels et je n’ai pas le bac correspondant et du coup ça voudrait dire peut être devoir recommencer un bac et rien que de penser que j’ai perdu des années de ma vie pour rien je trouve cela vertigineux sachant que demain c’estmon anniversaireje prends encore 1 an dans les dents, et puis je me dis si jamais je suis nulle en sciences et en matières pro au bac et en bts je fais comment dans ma vie? Tout ça fait peur…
En tout cas bravo à toi de combattre ta dépression courage je suis sûre que tu vas parvenir à la vaincre! ✊️
Tant lieux que tu n’ais pas d’idée suicidaires Je vois, c’est compliqué.. Moi aussi l’incertitude concernant mon projet me fais avoir peur de l’avenir..
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.