J’ai invité un mec une fois avec qui j’avais fait plusieurs dates. On s’entendait bien et il était gentil mais plus ça allait et plus je sentais qu’il n’y aurait rien de plus que de l’amitié entre nous. Un soir il est venu chez et on a regardé une série. Il m’a embrassée et m’a amenée jusqu’à ma chambre. Plus ça allait et moins je me sentais à l’aise. Il m’a demandé de lui faire des choses je ne disais rien parce que je n’avais pas envie mais je n’arrivais pas à dire non. Après plus demandes, je me suis exécutée mais je n’étais pas à l’aise du tout. Il m’a ensuite plaqué contre le ventre, m’a tenu les bras dans le dos et a fait ce qu’il avait à faire. Pendant tout ce temps, je n’ai pas osé dire quoi que ce soit. Je sais que je n’étais pas bien et que je voulais que ça s’arrête mais je n’ai pas réussi à dire non. Je me sentais un peu prisonnière et je me posais des questions sur si je méritais ce qu’il m’arrive. Après l’acte je n’ai rien dit, j’ai dormi de mon côté et lui du sien. Le matin même je lui ai envoyé un message pour lui annoncer qu’on ne pourrait plus se voir. Je ne sais pas si c’est viol parce que cette personne était habituellement gentille et parce que je n’ai pas dit non dans un sens. Depuis je suis troublée par cet événement qui me met encore très mal à l’aise et sur lequel je n’arrive pas à mettre de mots. Si quelqu’un a des conseils ça m’aiderait énormément.
Coucou, tout d’abord je suis vraiment désolée qu’il te soit arrivé cela. À mon avis il aurait du te demander si tu étais d’accord avant toute chose, le consentement existe et tu ne fais pas subir quelque chose à une personne parce que tu en as envie et sans lui demander au préalable si il est à l’aise avec cela. Je pense que tu devrais en parler avec tes amies proches, elle pourrait te soutenir émotionnellement parlant, si tu as besoin je suis là 🫶
hello ma belle, je comprends le fait que tu hésites à déterminer s’il s’agit d’une agression ou pas, j’ai longtemps été comme toi aussi ; le fait de se “laisser aller” par les évènements sans vraiment dire non et en subissant le malaise. perso je me disais que c’était sûrement la normalité et que je devais me forcer, que c’était juste moi qui trouvais ça bizarre ou malaisant, mais enfait non, à partir du moment où tu es mal à l’aise et que la personne ne prend pas en compte ta volonté, tu es bel et bien agressée…pour toi c’est encore pire, il t’a vraiment forcer, tu devrais en discuter avec lui ou porter plainte
Un viol c’est une agression sexuelle avec pénétration. Ca implique qu’il y a eu non consentement (ce qui était le cas) qui peut s’exprimer oralement, mais aussi s’il y a menace, contrainte ou surprise. Dans ton cas il y a eu une contrainte (il te tenait les bras dans le dos). Par ailleurs le consentement et c’est bien de le rappeler c’est : LIBRE (sans pression, chantage, menace, contrainte…) ENTHOUSIASTE (un vrai oui qui dit qu’on en a envie) REVERSIBLE (on peut dire STOP à tout moment) SPECIFIQUE (on peut dire oui à des caresses et pas à une fellation, oui à un doigt, et non à une pénétration ECLAIRE (tu es en capacité de comprendre, vous vous êtes mis d’accord sur la présence ou non d’une capote, et d’une autre contraception) Tu es libre de porter plainte ou non, mais c’est important de lui dire que ce qui s’est passé est anormal et que c’est un viol pour qu’il s’en rende compte. C’est pas forcément facile à dire (je le vis aussi), mais important . Tu peux le faire par SMS, par lettre, en direct… et réfléchir à si tu souhaites en rediscuter avec lui ou juste lui dire. Si tu as envie d’en rediscuter avec lui, n’hésites pas à lui faire remarquer tous les signes de non consentement (le fait que tu ne répondais pas à ses avances notamment), et que c’était difficile pour toi de dire non. Lui montrer qu’il n’a pas recherché ni respecté ton consentement, et que c’est grave.
Pas facile de dire non, surtout en contexte intime. Pour de prochaines fois, peut être tu peux t’entraîner avec des ami.es à faire des exercices pour dire NON, ça te semblera plus facile pour poser tes limites. Et à dire tes besoins et limites avant d’être embarquée dans un lit.
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.