Bonjour,c’est encore moi. J’avais créé un sujet pour parler de mon instabilité. Parallèlement à ca, (enfin relié à ca je pense),j’ai envie de parler d’une chose que j’avais un peu occultée, depuis quelques temps, mais maintenant j’aimerais bien avoir des avis extérieurs, si cela est possible. Donc: J’ai l’impression d’avoir plusieurs « facettes », comme tout le monde en soit. Mais elles sont vraiment différentes, selon celle « présente « je ne me sens pas pareil, ne me vois pas pareil, n’agis pas pareil, et n’aime meme pas les memes choses.
Attention: je vais parler de ces facettes comme si c’etait des personnes, en utilisant « elle », « ses », mais je sais bien qu’il s’agit de moi, attention.
Je crois qu’il y a 4 grosses facettes:
Une triste, mélancolique, qui va mal, qui est tres introvertie, voir associale, qui a peur de beaucoup choses, qui a beaucoup de stress post traumatique et d’anxiété. C’est une facette calme et « profonde »plutôt mature je crois, mais tres emotive. Elle est souvent présente, enfin elle l’etait ces derniers temps(2 mois). « ses « playlist sont assez similaires aux miennes, ses goûts vestimentaires aussi.
Apres , y’a une facette totalement destructrice, elle n’est « là « que par moments. Je sais juste qu’elle est violente, se deteste et deteste tout. Elle peut être tres violente verbalement, est suicidaire, sans la présence des autres elle aurait fait des TS,très cynique,et je crains « sa présence « . On ne peut pas parler de folie, mais quand meme un peu. « Elle « est tres jalouse, possesive,et ultra narcissique mais dégoûtée d’elle meme en meme temps.. C’est elle qui se coupe le plus avec blue.
Après, il y a une facette beaucoup plus « adulte ». celle qui a reprit le dessus aujourd’hui, et qui reponds aux posts ici. Elle est calme, avec beaucoup de recul sur la situation . Elle sait gérer le quotidien, planifier les choses, travailler correctement, et faire des rappels a l’ordre si nécessaire. Ses goûts musicaux ne me ressemblent pas du tout. Ni vestimentaires d’ailleurs. C’est un peu la grande soeur on va dire.. Elle n’a peur de rien, mais genre vraiment. Tres protectrice et mature, je pense que c’est « grâce « a elle que je suis là. Elle est beaucoup plus a l’aise socialement que les autres. Mi grande soeur mi jeune femme populaire je dirais. Je la « sens »bien plus vieille que moi, d’au moins 5 ou 7 ans.
Et ensuite, la 4em est « observatrice. Elle regarde tout « de loin », c’est celle qui fait des « bilans »des journées. Elle ne ressent aucune emotion. Pas de goûts particuliers. C’est plus un « cerveau »qu’une vraie personnalité. C’est quelqun de tres calme, littéralement meditatif. Elle ne ressent pas de douleurs. Elle a une forte intuition et beaucoup de patience. Elle « agit » toujours avec une autre, souvent avec « l’adulte », ou pour essayer de calmer celle un peu « depressive ». C’est aussi celle qui gère les erreurs des deux premières si c’est nécessaire.
Je ne pense pas avoir le TDI,si c’est a ca que mon post fait penser. Y’a beaucoup de fakes la dessus, c’est très « prisé « et romantisé, malheureusement. Je ne pense pas l’avoir, par ce quz je n’ai pas de diag, et par ce que je ne correspond pas a tous les critères. Donc j’ai mis cette possibilité de côté. Par contre mon passé pourrait être créateur de ce trouble si jamais c’etait ca, mais une fois de plus je ne pense pas. Donc je vous en prie, ne pensez pas que je suis encore une jeune de la Gen Z impactee par les réseaux qui cherche un peu d’attention (meme si ca demontre un vrai souci derrière ca , mais bref). ps:Je n’ai même pas les reseaux x) .
Donc, est ce que vous aussi, vous fonctionnez comme ca? J’ai l’impression que la plupart des individus sont tres « soudés en un bloc »dans leur personnalité, alors je suis un peu perdue. Je tiens a dire que mes proches peuvent parfois percevoir ces « différences comportementales « , et qu’on m’en a déjà fait la reflexion dans le cadre scolaire. Et si quelqu’un connaît un peu ce que ca pourtait etre je veux bien un avis! Et si vous avez besoin de parler aussi, n’hesitez pas:)
salut Raven, j’espère que tu vas bien je ne vais pas mentir, je pense que j’ai un peu les mêmes ressentis que toi, ces genres de facettes qui me collent à la peau. sans parler de troubles ou de diagnostic, je pense que tout le monde possède certaines facettes qui ne sont pas vraiment contrôlables, par rapport aux sentiments, aux personnes en face. je pense que tout le monde a cette facette triste cachée et cette facette heureuse montrée à tous les autres. Mais parfois, c’est très difficile à distinguer.
Après, tes ressentis, qui sont assez facilement distinguables d’après ce que tu dis, me font un peu penser au trouble de la personnalité borderline (instabilité des émotions très marquée), après je ne connais pas très bien donc je ne saurais pas t’expliquer en profondeur.
Enfin voilà, j’espère t’avoir aidée ! prends soin de toi !
Salut,! Jai lu ton message.je crois que tous le monde a des facettes , mais plus ou moins marquées. Je pense que ton mal être fait ressortir les frontières entre tes facettes. J’ai moi aussi deux voir trois faces, mais pas aussi marquées . Je suis en pleine dépression et trouble anxieux et TOc et TIcs, fin bref on va pas setaller dessus 😅, mais je fonctionne un peu comme ça da s mes hauts et bas et millieu de mal être Je vois bien que tu souffres vrm et que tu veux montrer que c pas juste un délire. En tout cas moi je te crois! Je pense que ce serai bien d’en parler à un psy, pour qu’il te permette d’harmoniser tes différentes facettes Prends soin de toi, Myosotis ♥️
Poir repondre a ur bro, je connais bien le tpl. Ma copine l’est 😅. Après peut-être que je le suis aussi, mais faudrait un vrai diag je pense. Mais j’avoue que j’y pense un peu parfois. Pour myosotis, tu as raison, mon mal être doit contribuer à faire ressortir ces facettes. Desolee pour ta depression et des TOC , si tu veux parler hesites pas! Merci de voir que je mens pas.. Prends soin de toi aussi!
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.