Salut, j’espère que ça va pas être trop long et que quelqu’un pourra me répondre. Il y a bientôt un an que j’ai perdu une amie qui s’est sucidée. C’était très dur, je me suis plutôt renfermée sur moi même, avec l’objectif de protéger mes proches de mon chagrin pour pas qu’il ne s’inquiètent :je ne voulais pas causer du mal à qui que soit. Je ne ressentais plus grand chose, à part beaucoup de culpabilité, de tristesse, classique je suppose. On m’a dit à cette période que chacun avait sa manière de faire son deuil, mais je ne sais pas comment faire, un an après c’est toujours aussi horrible, je n’ose pas en parler mais j’ai envie que ça s’arrête. C’était récemment mon anniversaire, et je n’y ai pas prit de plaisir, je me sens tellement coupable et je pensais à mon amie sans cesse. C’est tellement injuste que je continue à vieillir seule, et que des gens puissent se réjouir que j’ai un an en plus, alors que c’est juste un an en plus sans elle, un an qu’elle ne verra jamais. Est ce que c’est normal d’avoir autant de pensées noires, est ce que c’est normal de se couper les bras parce que je suis trop lâche pour couper directement mes veines ?Est ce que ça s’arrête tout seul un jour ?Est ce que c’est normal de vouloir aller mal parce que je vis alors qu’elle est morte ?Pourquoi est ce que c’est si horrible de vouloir à la fois oublier et porter tout ça dans son cœur jusqu’à la mort ?
salut bubblegome faire un deuil,cest tjs compliquer. pour certaines personnes ca prend plus de temps que dautre. cest normal. on a tous une sensibliter et un lien different avec la personne decedee apres 1 ans cest quand meme long. es tu aller a son enterrement ? tu as su pk elle a mis fin a ses jours ? tu as ete suivie psychologiquement apres son suicide ? tu voudrai etre suivie ? je pense que ca devrait beaucoup taider detre suivie. je suis la pour tecouter et esayer de passer a autre chose mais je ne remplace pas un psy. je suis la si tu as besoin de soutien . grose force a toi. gros bisous. soso
Salut, merci d’avoir prit le temps de me répondre. On avait plus un lien privilégié depuis un moment, mais ça m’a quand même fait très mal. C’est une personne qui m’a tellement apporté, c’est horrible que j’ai pas réussi à lui apporter suffisamment des choses pour qu’elle reste. Je ne suis pas allée à son enterrement, juste à une cérémonie d’adieu. C’était assez loin l’endroit (autre pays) et je n’avais pas vraiment la force de voir tout le monde dans le mal. Je ne sais pas si je regrette maintenant, en tout cas chez n’ai pas l’impression que c’est ce qui m’empêche d’avancer. Je sais plus ou moins, c’était un mix de plein de choses. Elle allait mal depuis longtemps, l’année d’avant elle avait passé 6mois en HP, elle se scarifiait et était repartie dans des tca. J’osais pas trop lui en parler frontalement, j’essayais de la réconforter mais je voulais pas forcer de confidences. Finalement la goutte de trop c’était une histoire avec un mec. Elle me l’avait raconté pendant qu’on mangeait ensemble, puis elle est allée se promener (on habitait ensemble avec plein d’autres gens genre mega coloc) et le soir elle avait disparu et je la cherchais dans la forêt. L’école avait mit des contacts psy mais j’y suis jamais allée, il y avait plein d’autres gens qui en avaient plus besoin que moi, et je me sentais pas légitime à être triste. Genre si j’ai rien vu alors que je lui parlais quelques heures avant, je mérite pas d’être triste (je sais pas si ça fait sens). Et maintenant je pense que c’est trop tard, y’a des problèmes pires que « je pense un peu trop à un truc vieux de un an ». Et en vrai je crois que je me sens un peu coupable de vouloir aller mieux, parce que je le mérite pas, parce que ça passe par l’oubli et que je veux pas l’oublier. Je sais pas si c’était clair, ça me touche pas mal d’en parler alors je dois pas m’exprimer très bien… Merci pour tout, j‘espère que toi ça va, Bubblegum
Ton histoire est vraiment touchante , moi aussi j’ai quelqu’un mort de suicide amis moi c’était carrément dans la famille et j’ai personnellement été très atteint, je suis désolé que tu ai perdu ton amie.
Il es très normal que tu réagisse de la sorte car tu es encore touchée de sa, je suppose que tu traînait beaucoup avec et le lien n’est pas encore coupé ce qui n’est vraiment pas grave en soi. L’important c’est qu’il faut que tu arrête de te faire du mal et essayer d’en parler. Je sais que c’est dur, je ne parle jamais de mes problèmes également même des tout petits comme la douleur des règles aux plus gros comme un harcèlement de plusieurs années.
Cette douleur ne disparaîtra jamais totalement pour être honnête, elle restera dans un coin de toi même si tu ne le remarque pas toujours.
Veut-tu qu’on en parle sur un réseau social a la place d’ici ?
Bonjour Nao01, Comme le précise la charte du forum que tu as validée, il n’est pas possible d’indiquer « L’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité. » L’échange de coordonnées vers d’autres réseaux sociaux n’est pas autorisé.
Nous t’invitons à y porter attention dans tes prochaines participations.
Je pense que c’est tout à fait normal de te sentir comme actuellement. Tu n’as pas à te sentir coupable de sa mort, parce qu’en aucun cas, c’est de ta faute.
Tu devrais au contraire prendre les adresses proposées par l’école, et accepter la main qui t’es tendue. Tu ne dois pas rester seule avec ton mal être, et tu as le droit d’être heureuse.
Si tu n’as pas de motivation à vivre, vis pour elle, donnes toi à fond.
Désolée si ce n’est pas d’une grande aide mais j’espère très sincèrement que tu iras mieux. Y’a que toi qui peut décider d’aller mieux. Alors j’espère que tu feras le meilleur choix pour toi, pour aller mieux.
salut bubblegome tout le monde est legitime a recevoir de laide dans sa vie . juste que toi tu as du mal a l accepter . perdre quelqu un ,cest tres dure. mais la ca va pas… cest bcp trop long. un deuil,cest long. mais un ans a ne pas etre bien , il faut vrm que tu te fasse suivre où un truc comme ca. vrmt !!! grosse force a toi. gros bisous. soso
Bonsoir, Faire un deuil ce n’est pas oublier la personne … Ce n’est pas parce que tu iras mieux que tu l’oublieras. Elle sera toujours là, dans ton cœur. Le deuil te permet de pouvoir vivre avec cette tragédie, et d’accepter son geste et sa décision. Tu pourras te souvenir d’elle , de ses passions et de vos bons moments, sans pleurer ni te faire du mal. Dit toi que c’est ce qu’elle aurait voulu. Et c’est une chose qui vient avec le temps. Donc oui, un jour ta douleur s’apaisera.
Dans ses circonstances de mort, il est toute à fait normal de se sentir coupable. Or tu n’as rien à te reprocher. Je suis sure que tu as fait de ton mieux pour l’aider et que ça la beaucoup soutenu. Sa vie à surement été plus supportable à tes côtés. Mais tu n’étais pas responsable de son mal être. Tu n’étais pas non plus psy ni médecin …
Je pense qu’il serait bien que tu demandes de l’aide à des professionnels. Ils pourront t’accompagner dans ton deuil. Tu n’as pas à t’inquiéter sur le fait que ça fait un an et que tu ne vas toujours pas bien. Chacun son rythme. Tu dis “je suis trop lâche pour couper directement mes veines”, ce n’est pas de la lacheté ! Au contraire, tu es assez fort(e) et courageu(se) pour te confronter à cette épreuve.
Pour mon premier deuil, ce qui m’a aidé c’est d’avoir été suivi psychologiquement. J’ai aussi écrit des lettres au défunts que ma psy prenait , comme si ça allait lui être envoyé. C’est peut être une chose bizarre mais ça m’a beaucoup aidé. Il faut que tu trouves la chose qui te permet de rendre ta vie plus supportable et moins tourné vers cette perte.
Pour mes deux autres deuils (morts par suicides en centre post-cure), ce qui m’a aidé c’est d’échanger régulièrement avec les autres proches et patients(ressentis, souvenirs, interrogations,…). Ce qui m’a permis de m’en sortir, c’est cette volonté de montrer aux autres qu’on peut aller mieux et que la vie peut nous sourire. ( J’étais persuadé que c’était une façon pour que les autres ne soient pas tenter de faire le même geste tragique). Et 5 ans après, ca me boost encore.
Je te souhaites beaucoup de courage, j’espère avoir pu t’aider un peu. Ne perds pas espoir, la douleur finit toujours par laisser place au bonheur.
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.