Bonsoir, J’ai 19 ans et je suis ici pour vous faire part de mon mal-etre qui me ronge depuis la sortie du lycée.Donc j’espère avoir des conseils ou des témoignages similaires pour me rassurer car ça ne vas plus du tout . Donc voilà depuis le début des études supérieures je ne me sens plus capable d’étudier ou alors avoir l’énergie nécessaire pour me mettre au travail.J’ai fais une L1 psycho un peu par dépit car je ne savais pas du tout quoi faire de ma vie mais les science m’intéressais un peu , sauf que désillusion je ne trouvais plus aucun intérêt à mes cours ,j’avais vrmt du mal à étudié des choses qui ne m’intéressais pas donc résultats : pas validé l’année et me suis réorienté en Pass en ayant quand même espoir de travailler dans la santé comme ct la chose qui m’intéressait un peu et bon mon entourage me disais qu’il me voyait bien faire ces études donc je me suis dis pourquoi pas tenter. Sauf que voilà le début de l’année et encors une fois j’ai le même ressenti que l’année dernière…J’ai l’impression que c’est pas fais pour moi et que je me suis juste précipiter à y aller comme ça par dépit.. Je sens déjà cette année de Pass comme un échec malgré que je me force a étudier mon corps ne peut s’empêcher de manifester de la fatigue (grosse cernes sous les yeux et tremblement alors que jai bossé 2h) .Alors le plus souvent je passe mes journées à fixer le plafond et réfléchir à ma vie et surtout mon avenir.Le fait d’être perdu au niveau des études me rend mal et chaque soir je fond en larme car jme dis que j’ai raté ma vie en faisant des choix aux qui ne me correspondent pas , quand je compare l’élève sérieuse studieuse que j’étais au lycée à l’étudiante malheureuse et paumée que je suis maintenant…ca me rend triste. Je ne sais juste pas ce qui me plaît et je n’arrive pas du tout à me projeter dans l’avenir.
J’ai remarqué que ce problème a impacté mes relations avec mes amis comme avec ma famille car je suis devenu plus agressive et angoissé .J’ai l’impression de subir ma vie et mes mauvais choix et je ne fais aucun effort …je suis profondément épuisée et seule enfermée dans ma chambre dans le noir. À longueur de journée je me sens noyé dans mes pensées sans pour autant agir , j’ai un blocage en moi mais je n’arrive pas à y mettre des mots la dessus. Il y a des moment où je suis contente et je regagne confiance en moi mais malheureusement ça ne dure que deux jours généralement et je rechute après dans le vide total.D’un côté je ne veux pas décevoir mes parents avec ma déprime mais d’un autre côté je reconnais que je ne vais pas bien mentalement et que cela m’empêche de commencer quoi que ce soit.Je dors très tard la nuit et je mange peu ( voir pas du tout) et je ne peux plus continuer comme ça. Mon histoire va un peu dans tout les sens car je me sens submergé par mes pensées à l’heure à laquelle je vous écris. Vous m’excuserez pour les fautes d’orthographes je me contente juste d’exprimer mon mal être ici sur ce forum en espérant avoir de l’aide.
Je comprend ce que tu ressens, je suis moi-même complètement perdu. Je me suis moi aussi orienté un peu par défaut à la fac (éco-gestion), avant de tenté quelque chose en pensant que ça allait me plaire (psycho). J’ai échoué à deux reprises et j’ai eu moi aussi cette sensation d’avoir raté ma vie. Je n’en suis toujours pas sortie d’ailleurs.
Il existe des organismes auprès desquels tu peux te renseigner afin de travailler ton projet professionnel, je pense par exemple à la mission locale. Je pense qu’il te faut du temps pour réfléchir à ce que tu souhaite faire de ta vie professionnellement (D.A.Q., Service Civique). Mais le plus urgent ça semble être l’impact de ta situation sur ta santé mentale.
Est-ce que tu te sentirais d’en parler à ton médecin traitant et/ou à une psychologue ? Est-ce que tu en ais à avoir des idées suicidaires ? Si oui, tu peux appeler le 3114 (n° national de prévention du suicide), pour en savoir plus : https://3114.fr/que-se-passe-t-il-quand-je-contacte-le-3114/
Si tu veux en parler je suis assez disponible sur le forum.
Bonjour LowValue, Merci de m’avoir répondu. C’est rassurant un peu qu’une autre personne soit dans le même cas que moi. Jusqu’à maintenant j’ai hésité à aller voir une psy dans ma fac mais bon je vais mettre ma timidité de côté et y aller en espérant que ça m’aidera. Je vais y réfléchir pour le service civique car honnêtement j’ai aucune idées de ce que je veux faire plutard alors peut être que ça va me permettre de découvrir d’autre voies que la santé. Et pour les idées suicidaires ca m’arrivait souvent de vouloir tout stopper dans ma vie mais bon je ne suis jamais passé à l’acte alors j’arrive quand même à avoir un contrôle sur moi même malgré que ça n’aille pas du tout. Honnêtement je pense à tout et à rien à la fois et me dire que j’ai le contrôle de ma propre vie ça me stresse.Rien que là en voyant mon état se dégrader après avoir fais des choix d’études qui ne me correspondent pas, j’imagine même pas à l’avenir. Et le pire dans tout ca c que je me sens seule face à cette situation alors je me sens comme étrangère à moi même vu que je suis incapable de déterminer ce qui me plaît ou pas tellement j’ai perdu intérêt à tous.. Bref tout est si flou dans ma tête mais je te remercie d’avoir pris le temps de lire. Je te souhaite bon courage également.
J’espère que le fait d’aller voir cette psy te sera bénéfique. Tant mieux si tu parviens encore à supporter cette souffrance. Le poids de la responsabilité de ce que l’on fait de sa propre vie et des conséquences potentielles c’est vrai que c’est flippant ! C’est bien que tu ais conscience de cette perte d’intérêt, ce n’est pas négligeable.
Une autre possibilité pourrait être de te renseigner s’il existe des programmes d’accompagnement à la réorientation, j’en avais fait un avant de me rendre en psycho c’était proposé dans le cadre de la maison des étudiants.
Je te comprend pour le flou dans la tête.
Merci je vais continuer à travailler sur ma propre situation !
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.