Ma sœur c fait violer par kelkun ke je connais et toute la famille le sait . Au début ils était choqué mais mntn mes frères en rigolent et ma mère ne dit rien mon parle en parle pas c comme si c t tabou. Moi aussi j en parle pas parce ke sa me fait a chaque fois hyper mal au cœur d y penser et ke je repousse à chaque foi c pensée. Même ma sœur a banaliser sa. Kan g écrit ce premier message, elle était en train de me parler de ce viol le plus normalement possible , elle se forçait meme pas . Elle a même pas les symptômes de kelkun ki c fait violer, aucun trauma rien. A cause de cette situation ma mère pleuré sur moi et sa ma déchiré le cœur de la voir comme sa sauf ke mes frères s’en foute il trv sa normal et continue leurs vie ma mère se lache sur moi elle pleure uniquement devant moi Sa me rend égoïste, mais g pas envie kelle pleure devant moi , g pas envie kelle se confie a moi , g PAS ENVIE kelle me dise ke si elle se confie pas elle craquera, G PAS ENVIE KELLE ME DISE COMMENT ELLE DOIT FAIRE POUR GÉRER CETTE SITUATION C ma mère c a elle de gérer sa non ? Bref merci d avoir lu ( si ta lu ) et c vrmnt long alors je te dis bisou 😘 ! Et donne de r news !!
Salut miski. Deja, effectivement la situation est complexe.
Tout d’abord, c’est effectivement pas normal de banaliser un acte pareil?? On est bien d’accord là dessus. Pour la réaction de tes freres, peut-être qu’ils ne savent pas comment réagir face a ca, et utilisent le masque de l’humour/indifférence pour ne pas montrer qu’ils sont déboussolés et gerent mal l’identification et la gestion de leurs emotions. C’est tout sauf une excuse à ce comportement qui peut etre choquant, bien entendu, mais c une hypothèse.
Pour ta soeur, parfois le choc est si fort que le cerveau choisit de faire comme si de rien n’etait. Les signes traumatiques »normaux(courants plutôt ) »peuvent apparaître des mois voir des années plus tard. Dans tous les cas ca sera bien que ta soeur voit une psy, toi aussi. En fait une therapie familiale serait a envisager si c possible. Ou au moins des moments de discussion posés, où tout le mondr peut dire ce qu’il/elle a sur le coeur pour de vrai(a l’oral ou ecrit)parce que y’a un souci de gestion de l’événement de toute évidence.
Ensuite, ca peut etre tres dur de voir un parent s’effondrer effectivement. Ca ne fait pas de toi quelqu’un d’égoïste de ne pas vouloir sue ta mere tr pleure dessus. Ce n’est pas ton role de la consoler,et tu n’rn as pas les ressources !! Te sens pas responsable d’elle.. Si elle te redemande comment gérer la situation, suggère lui de demander une aide extérieure, a une association ou a un.e psy ,une MDA, ou même a un médecin generaliste qui pourra l’aiguiller vers le bon chemin. Que tout ca te choque et rebute est une bonne chose,meme si c’est compliqué à vivre. Bon courage✨✨
Punaise Ravel t tellement gentille !! 😭😭😙😙 C plutôt compliqué pour la famille d en parler paske c hyper honteux G appris le viol de la bouche de ma mère Elle a lâché sa comme si sa allait pas me détruire, comme si les seules a souffrir c elle et ma sœur. Je sais ke c pas à moi de sombrer pourtant sa fait 2 ans ke sa dure , ke je ressent plus rien, plus la joie la paix l amour . Je suis une coquille vide et personne s en rend compte. Si je m ouvrai ils diront juste ke je fais ma dramaqueen. Je viens d une famille hyper fermer d esprit . Enfin bref , et toi la vie comment sa va ? Tu vis bien ? Donne de t news ! 😘😘
En fait on ne peut parler de ce viol à personne car c kelkun de la famille kon cotoit tous les jours en parler c non seulement tabou mais aussi une honte😓
C’est vrai que ca a l’air compliqué de discuter de ca avec ta famille au vu de l’ambiance générale. J’en suis désolé. Ca doit être compliqué de vivre dans une famille fermee a la discussion et pleine de tabous. J’espère qu’avec le temps et les expériences de vie tu trouveras un entourage de coeur plus en adéquation avec ta façon d’etre et tes besoins!
Puisque que ca a pas l’air d’être ca familialement ,peut-être qu’il faudraien parler a quelqun d’extérieur. C’est super important de pas rester seule avec ca, surtout au vue de l’état que ca te provoque et de la gravité des faits. Surtout si personne ne s’en rend compte. Voici plusieurs ressources anonymes et gratuites,jsp si ca t’aidera mais c bien de les avoir.
Filsantejeunes (bah logique mdr) Phare enfants parents(chat+tel+mail) 3114(si tu as des idees sombres) Les MDA(maison des adolescents,il y en a sûrement une pas loin de chez toi et c très pratique) Commentonsaime(chat) Sos amitié (chat+tel) Et tu peux m’écrire si tu veux 🙂 Dn vrai je suis parfois un peu long pour rep et j’ai tout sauf la science infuse mais stv ca peut peut-être te faire du bien.
Pour rappel:Tu n’es ABSOLUMENT PAS dramaqueen . Les faits sont graves, leurs conséquences aussi. Et quand bien même ça serait moins grave, du moment que ca t’atteint tu es en droit dle dire. Les normes de dramaqueen sont biens quand t’es face a des gend qui en rajoutent tout le temps et pour rien. Mais exprimer ses emotions c’est pas etre dramaqueen, c apprendre a les gérer et atteindre petit a petit une forme de maturité émotionnelle /bien etre. C’est important que tu l’entendes!
Et cette personne qui a commis cette horreur,tu n’en es pas responsable. C’est lui qui devrait avoir honte en premier lieu. Toi tu as honte par comment dire..projection? Mais t absolument pas coupable de ca, ca aurait pu etre le voisin ou je ne sais qui.
Désolé, je suis hyper longue à répondre parce que je n’ai pas souvent internet 🥲. Je viens de lire ton message et faut que tu saches que ( même si ça peut paraître violent dit comme ça et j’en suis désolée) , une mère n’a pas à se reposer sur ces enfants de base, elle n’a pas à leur dire tout ses problème perso parce que les conséquences sont que l’environnement peut devenir malsain et que les enfants peuvent développer un certaine anxiété. Et sache que c’est tout à fait NORMAL que tu te sente mal pour se qui est arrivé à ta sœur, tout simplement parce que c’est ta sœur et qu’après avoir été mise au courant, tu es aussi impliqué et donc, tu peux te sentir mal et se n’est pas que tu ne devrais pas parce que ce n’est pas toi, d’accord ? ( Oui, je met un peu ma rage dedans mais ce n’est pas contre toi ! C’est juste que j’ai aussi penser comme çà pendant des années et je regrette ) Je pense que tu devrais sûrement avoir un suivi ou en parler comme la suggéré raven. Et si un jour, ta sœur se sent prête, il n’est jamais trop tard pour porter plainte je pense. À vraiment dire je ne sais pas trop comment réagir, ton histoire me touche beaucoup 😢. Je te souhaite une très grande force pour faire face à tou ça ! 🙂
Merci bocoup carotte 🥕 ! 🥰 et c pas violent c juste la vérité. C vrai ke ma mère joue bocoup avec ma culpabilité parfois . Et moi aussi je suis dsl ke tu ai eu aussi à subir sa . Encore merci à vous deux vous m êtes vrmnt d’une grande aide . 🥰🥰🥰 Bisou 😘 Prend soin de toi !
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.