Bonjour, merci d’avoir cliqué. Appellez moi “Clémence”. Ce n’est pas mon nom mais je souhaiterais rester anonyme. Je suis en 3e.
Pour faire le gros du commencement, de base, nous étions 2 meilleures amies. Appelons les : Chloé et Lola. Du jour au lendemain, début 4e, Chloé ne nous parle plus un mot. Cela nous inquiétait, alors nous nous posions tellement des questions sur ce qui aurait pu se passer, si on avait fait un truc de mal. On a essayé de venir la voir, etc. (Nous sommes des amies très attentionnées, je précise. Tout le monde nous le dit.) Mais pas un mot de sa part ni d’explication. Dès ce jour là,plus une seule personne de notre classe ne nous parle. À la place de ça, des regards noirs, des insultes, des moqueries, du jugement, des rumeurs qu’à propagé Chloé sur nous….. c’était horrible. Tout ça toute l’année. Arrive les vacances d’été. Enfin ! Mais nous recevons sur nos téléphones de messages d’insultes. Et un jour, je reçois sur mon tel pleins de messages vocaux que j’écouta : “t’es un grosse c*nnasse” “va cr*ver s*le ch*inne” “t’es qu’une grosse p*te”……. et j’en passe. Bien sûr, j’ai le réflexe de les enregistrer, tout comme les SMS qui sont supprimés par les harceleurs juste après. J’en parle à mes parents à ce moment là. Ils prennent tout ça très au sérieux, je consulte grâce à eux une psy. Ils ont fait un dossier pour le collège sur ce que j’ai vécu. ( Japprend quelque jours avant que Lola déménage loin, qu’on ne sera plus dans le même collège. Le collège prend au début ça au sérieux. Mais à la rentrée, le harcèlement persisté gravement (pour rappel, vu que mon amie à déménagée je me retrouve seule). Exclusion, insulte, rumeur, regard noir,… pendant plusieurs semaines le collège ne fait rien, ne comprennent rien, disent que c’est de ma faute si je me fait harcèler, ke préviennent aucun prof, les élèves n’ont n’ont ne sont même pas convoqués… bref, j’en peut plus de ce manque de respect de la part du collège et j’ai changé d’établissement depuis 2 semaines. (Après tous mes engagements depuis la 6e, je m’attendais à un peu plus de soutient de la part du CPE qui m’aimait beaucoup. Je faisais : déléguée, éco déléguée, m’étendre du cvc et du conseil d’administration, ambassadrice contre le harcèlement, je faisait la mise en page intégrale du journal et j’y écrivais des articles, jeavais de bons notes et c’est comment ça qu’on me dit merci ?) Je me suis fait des amies dans mon nouveau collège et la classe est sympa. C’est cool. J’ai tjrs ma psy et le soutien de mes parents. (Ah et je suis tjrs en contact avec ma meilleure amies et ce siper) Mais cependant, je ressens tjrs un grand mal être, j’y repense, je suis triste, j’ai envie de pleurer tt le temps, je suis fatiguée, et énervée.
Je pense au suicide. Pourquoi ? Pour les autres. Pour les autres qui se font harceler. Je veux me suicider car on dirait que la voix ne suffit par pour se faire entendre et que la dernière solution est de mourir pour qu’après les gens viennent pleurer et s’excuser. Mais je me retiens pour ma famille et ma meilleure amie car je veux les préserver.
Je pense que tu as bien fait de quitter l’établissement avant que ça s’empire mais c’est pas “normal”… Tu as bien réagi en parlant à tes parents C’est cool si tu t’es faite de nouveaux amis et l’ambiance est plus sympathique. Tu es encore sous le choc donc c’est compréhensible que tu as des idées négatives. N’hésite pas à écrire sur papier ce qui te passe par la tête… Le collège c’est l’âge “bête” pour certains , . Continu de parler à tes parents et au psy. Ne laisse pas ça se reproduire. N’hésite pas à écrire ici Je crois que tu as le 3020 pour le harcèlement à l’école. Obligé toi à aller de l’avant et faire de petites actions pour te changer les idées. Ça va aller c’est juste un petit passage émotionnel “un choc” mais je suis confiant pour toi ça va s’arranger, garde espoir, tu n’es pas toute seule dans cette situation, t, on est avec toi😊
Si tu es mieux dans un nouvel établissement c’est le principal en plus tu t’es fait de nvx amies (cool)
Prend de la distances avec les insultes sur tel . C’est du fictif…
3020 pour le harcèlement scolaire je crois c’est le numéro si tu sens que ça reviens ou qui faut encore réagir. Continue de parler à tes parents et à ton psy Tu peux prendre une feuille pour noter tes idées noires et encombrantes pour te soulager l’esprit 😊. C’est suite aux chocs donc ta tête était pas prête mais tu vas re -aller mieux 😊
Surtout ne pars pas du principe de te faire du mal pour les atteindre , grosse erreur. Ne tombe pas dans ce piège , vis ta vie et pour ceux que tu aimes pas pour ceux qui te font du mal. Ils sont bêtes , ils comprendront certainement en grandissant. Reste courageuse
Rappel si le harcèlement à l’école reviens tu as le numéro “3020”. Je te soutiens et ça va aller garde bien espoir ,.. les notes sont importantes mais ne mets pas trop la pression , le collège ça reste tranquille pour la pression avec les notes donc relaxe 😊
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.