Ça se passe sur une plate-forme en ligne où les gens dessus ne se sont jamais vu en vrai.
Je voulais savoir, selon vous, lorsqu’une personne blâme, rabaisse, et blesse¹ depuis plusieurs mois une autre à chaque fois qu’elle (la 2e personne) s’exprime² sur la plate-forme en ligne, est-ce du harcèlement, sachant que la première personne ne rabaisse l’autre que lorsque l’autre s’exprime ? Selon vous c’est du harcèlement ou pas ?
1 – blâme, rabaisse et blesse en négligeant ses problèmes (de la personne), les ignores, fait passer les siens au dessus, et parfois insulte, tout ça depuis plusieurs mois. 2 – S’exprime sur ses problèmes personnels en moyenne une à trois ou quatre fois par semaine.
J’ai besoin d’une réponse svp et dites si ce n’est pas clair.
Bonjour, J’espère que tu vas bien. Pourrais-tu détailler la situation ? Sur quel site ce passe ce potentiel harcèlement ? Es-tu témoin ou victime ? Je ne suis pas trop en mesure de t’aider, cela me dépasse mais tu peux aller sur le tchat de ce site pour demander des conseils, ou encore sur le tchat du 3018 (3018.fr )qui pourra t’aider. C’est le tchat pour le cyberharcèlement, ils seront en mesure de te renseigner. Tu peux également aller sur le 3020. Il ne faut pas hésiter à utiliser ces numéros ! Ils sont là pour ça. Bien à toi.
Bonjour Merci de ta réponse C’est un forum en ligne, un peu comme celui-là sauf qu’on peut parler en privé et les messages privés ne sont pas modérés. Par contre je ne quitterai pas ce forum pour l’instant car autrement il y a des gens très sympa qui m’ont vraiment aidé à aller mieux quand je n’allais pas bien. Je suis victime. Merci beaucoup pour les numéros, je connaissais déjà mais je vais quand même aller voir. En vrai je me dis que ce n’est pas grave, que ça va passer ou que ça ne m’affecte pas vraiment, mais je sais que c’est faux car depuis je n’arrive plus à me confier sur ce qui ne va pas, et je reste toujours à l’écart des autres, même irl, et parfois je garde trop de choses pour moi que ça déborde en crise d’angoisse. Merci beaucoup encore et bonne journée.
Bonjour, Il faut également prévenir tes parents, et surtout NE PAS HESITER À PORTER PLAINTE. Fais-toi aider dans cet épreuve et surtout, contact le 3018 par téléphone ou par tchat. Ils t’écouteront et pourront t’accompagner. Le fait qu’il y ai un tchat pourra t’aider à te confier. Tu t’es déjà confié ici c’est super. Ne reste surtout pas à l’écart des autres, au contraire parle de ce que tu traverse. Contacte aussi un ou une psychologue si tu sens que tu en as besoin, un accompagnement fait toujours du bien. Et surtout, ne répond pas à cet personne qui t’insulte. Prend des captures d’écrans des messages qu’elle t’a déjà envoyé pour les garder en tant que preuve. La connais-tu dans la vrai vie ? Tu dis que les messages privés ne sont pas modérés, peut-être que tu peux la bloquer ? La signaler sur le site ? Bon courage à toi. Donne de tes nouvelles.
Du coup, aujourd’hui je me suis rendu compte que ce que j’ai subi en primaire c’était harcèlement je pense. Souvent les harcelés décrivent ça comme horrible, sauf que comme j’ai connu ça depuis toujours dès le début j’ai pensé que c’était plus ou moins le cas pour tout le monde.
En gros au primaire j’ai d’abord été discriminé, rejeté, puis “insulté”, entre guillemets car c’était des mots d’enfant de moins de 10 ans, donc “je te déteste”, “celle-là je l’aime pas”, etc. Ensuite ça a été des moqueries, humiliations de la part d’un groupe de gars d’un an de plus. Puis du vol (à répétition), de dessert à la cantine ou d’affaires scolaires. Et enfin, je me souviens particulièrement d’un jour, je devais être en CE2 ou CM1 je ne sais plus, j’avais même pas dix ans, j’étais avec un groupe d’amis dans mon quartier et on croise une fille qui habitait dans ma rue (la fille qui m'”insultait”). Donc cette fille a placé un marquage sur le sol que je ne pouvais pas dépasser alors que les autres de mon groupe pouvaient. Je n’ai pas dépassé la ligne. Elle m’a m’insulté. Ensuite elle a commencé à me frapper, elle m’a donné des coups de pieds dans la tête. Encore et encore. J’étais en larmes. Elle a continué. … Même pas 10 ans, 8 peut-être.
Pour l’histoire sur le forum, du coup j’ai quitté provisoirement le forum depuis deux semaines (depuis le dernier message ici je crois). À partir d’aujourd’hui je suis revenu dessus, je compte lui envoyer un long message, histoire de bien lui faire comprendre de ne plus m’adresser la parole.
Et entre là et mon dernier message, je ne vais pas vraiment bien. De un je n’arrive plus à extérioriser ce que je ressens, ça ne sort que sous forme de crises d’angoisse. De deux je me fait rabaisser et insulter occasionnellement (genre une à trois fois par mois) par des gens que je ne connais pas ou que j’ai croisé 1 ou 2 fois sans leur avoir déjà parler.
Je suis juste dégoûté et j’ai trop la haine… Apparemment ce n’était pas la première fois qu’elle avait fait ça. Tout ce qu’elle a pu dire c’est “désolé” (un désolé creux et vide), “OK si tu veux”, et de me dire que c’est une “grosses blague” de décrire la situation comme du cyber harcèlement. Elle m’a fait intérioriser ma souffrance et ce que je ressens. Mais merde, maintenant je n’arrive plus à parler à personne, ni à mes amis, ni à mes parents, ni même à ma psy… Mes seuls moyens d’expression sont les crises d’angoisse et la scarification, cinq crises d’angoisse en cours en trois semaines, par trop plein. Tout ça pour se faire pardonner en quelques jours et que l’histoire se répète. C’est juste impardonnable. Surtout quand on ne reconnait pas que c’est du cyber harcèlement, ça a commencé en juillet. Je suis juste trop dégoûté, je suis détruit…
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.