Je suis un garçon de 17 ans, je fais du sport: de la course/athlétisme 2 fois par semaine. J’ai un ventre plutôt gonflé, ce n’est parceque je mange trop mais je pense que c’est à cause de toutes les sucreries/bonbons que je m’empifre. Comment réduire ce “gros” ventre, voire le faire disparaitre. Il fait éliminer le sucre dans mon alimentation ? Faire des exercices de muscu (abdos, pompes, etc) ? Aidez moi !
C’est génial que tu sois déjà actif avec ton sport, l’athlétisme est super pour le cardio et la forme physique. Concernant ton “ventre gonflé”, plusieurs facteurs peuvent contribuer à cela, et tu as déjà identifié une cause possible, qui est la consommation excessive de sucreries. Voici quelques conseils pour t’aider à réduire ce ventre de manière saine et durable : Comme tu l’as mentionné, la consommation excessive de sucre (bonbons, sodas, gâteaux, etc.) peut entraîner des ballonnements, des graisses abdominales et un ventre gonflé. Le sucre et les aliments transformés peuvent perturber la digestion et créer des inflammations. Réduire ces aliments peut t’aider à diminuer ce ventre. Essaie de remplacer les sucreries par des fruits, des encas plus sains comme des noix ou des yaourts nature. Cela t’apportera des nutriments essentiels sans ajouter du sucre. Même si tu ne manges pas “trop”, la taille des portions joue un rôle important. Essaie de manger des repas équilibrés, avec des légumes, des protéines maigres (poulet, poisson, œufs) et des glucides complexes (riz complet, pâtes complètes, patates douces).
Mange lentement et écoute ton corps pour éviter de trop manger, même si tu ne te sens pas forcément « rassasié ». Cela peut aider à mieux digérer et à réduire les ballonnements. Faire de l’exercice pour brûler les graisses abdominales** Les exercices de musculation (abdos, pompes, etc.) peuvent être utiles pour renforcer tes muscles, mais ils ne suffiront pas à réduire la graisse abdominale si elle est causée par une mauvaise alimentation. Il faut un mélange d’exercices cardio (comme la course) et de musculation. En plus de ta course/athlétisme, tu pourrais intégrer quelques exercices de musculation ciblant le ventre, comme les planches, les crunchs ou les relevés de jambes. Mais l’essentiel est de continuer à brûler des calories avec ton activité physique tout en équilibrant ton alimentation.
L’hydratation joue un rôle important dans la digestion et peut aussi aider à réduire les ballonnements. Parfois, un ventre gonflé peut aussi être causé par la rétention d’eau. Bois suffisamment d’eau (environ 1,5 à 2L par jour), et essaie de limiter les boissons sucrées ! Le stress peut également contribuer au gonflement du ventre, en affectant ta digestion. Essaie de trouver des moyens de te détendre et de réduire le stress, comme la méditation, la respiration profonde ou même une simple promenade. Le manque de sommeil peut aussi avoir un impact sur la prise de poids et les ballonnements. Assure-toi de dormir suffisamment chaque nuit (7-9 heures) pour permettre à ton corps de récupérer. Sinon je suis sûr que tu es très bien comme tu es 🫶🏻 Prends soin de toi ❤️
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.