Bonjour à ceux qui me lisent. En ce moment, ma vie est tourmentée et je ne sais pas qui je suis ni ce que je veux devenir. Je vivant dans une maison où je ne peux pas bouger sans calculer mes mouvements, ma vie a été un véritable enfer depuis mes 13 ans. Depuis mon entrée au collège, j’ai eu l’intention de me découvrir davantage et de devenir “la vraie moi”. Cependant, lors de cette découverte, j’ai abandonné mes études et j’ai commencé à être stupide. Mes notes diminuaient constamment, et mes parents pensaient toujours que je pouvais faire mieux dans ma carrière scolaire, que je gaspillais mon potentiel, que je suis flémarde et insouciante et que je ne faisais aucun effort. Malgré mes efforts constants, je n’ai toujours pas réussi à faire mieux. En seulement 4 heures de travail, je suis capable de me concentrer à 100/100que pendant 30 minutes, ce qui me fatigue et me démotive. Je déteste l’école, le stress qui m’inflige me rend triste. L’année dernière, je me réveillais chaque jour avec l’idée de me tuer et des pensées négatives tournaient dans ma tête de temps en temps, telles que “tu es nulle, stupide, tu ne sert à rien, personne ne t’aime vraiment “. Cependant, cette année, je me sens mieux, enfin jusqu’à présent. Je me sens mentalement inférieur à mes camarades lorsque je constate que mes amis obtiennent 16 en physique en seulement une semaine de révision, tandis que moi, je travaille depuis 2 semaines pour obtenir 8/20. C’est vraiment agaçant, je fais des efforts et j’essaiemais apres mes parents pensent que je suis fainéante, je les crois et me sens très mal à ce sujet. De plus, j’ai envisagé de faire des études de médecine, mais avec mes résultats, cela n’est pas possible. Par conséquent, je pense à me rendre à une école d’art car j’apprécie cela et je m’y retrouve spirituellement et ca apaise mes pensées.
Je vous remercie de m’avoir lu, j’espère pouvoir bénéficier d’une assistance car ses pensées et cette anxiété me nuisent.
Coucou, Tout d’abord, sache que tu n’es pas nulle. Les notes et les résultats scolaires, ça ne te définis pas ni toi, ni ta valeur. L’intelligence n’est pas que scolaire, elle est aussi émotionnelle, affective … La pression que tes parents mettent sur tes épaules est malsaine et te détruis. Vu ce que tu décris, tu as l’air d’avoir des troubles de la concentration. Peut être pourrais tu en parler avec tes parents, afin de voir un professionnel de la santé qui pourrait t’aider? Peut être cela pourrait il les faire se rendre compte que tu n’es pas fainéante mais que tu es dans l’incapacité de travailler comme ils le voudraient ? Les professeurs peuvent aussi te donner des astuces pour t’améliorer. Et si un diagnostic de TDAH est fait auprès d’un orthophoniste (ou tout autre trouble), tu auras des aménagements pour te mettre dans de meilleures conditions lors des évaluations. Parfois, certaines personnes ne sont justes pas faites pour le système scolaire. Et c’est pas grave ! Je ne sais pas en quelle classe tu es, mais il existe des bac technologiques ou pro, voire des CAP, qui sont moins “scolaires” dans le sens ou il y a bien plus de pratique et moins de théorie. Et si tu veux faire des études d’art, et bien vas y, fonce. C’est super que tu aies trouvé quelque chose qui te donnes envie d’étudier. Je te souhaites beaucoup de courage. N’oublies pas que demander de l’aide, surtout si tu as des idées noires, est totalement légitime. Et n’oublies pas aussi que le but de la vie, c’est d’être heureux, et pas de vivre pour ses parents. Ne te sens jamais coupable de poser des limites avec eux : un jour si tu le souhaites tu partiras et tu construiras une vie meilleure, une vie où on se fiche des notes de physique. Bisous !
Je tiens d’abord à te dire que tu n’es pas seule et que ce que tu ressens est valide. Beaucoup traversent des périodes de doute et d’anxiété, surtout quand l’environnement scolaire et familial devient pesant. Pour ma part, la lecture m’a beaucoup aidé à calmer mon anxiété. Plonger dans un bon livre, m’évader à travers des histoires ou même lire des textes inspirants m’a permis de trouver un certain apaisement et de relativiser sur ma propre situation. Peut-être que cela pourrait aussi t’aider à prendre du recul et à retrouver un peu de sérénité.
Je trouve formidable que tu aies une passion pour l’art. Si c’est un domaine qui t’apaise et te permet de t’exprimer, alors c’est peut-être un chemin à explorer. L’important, c’est d’avancer à ton rythme et de ne pas te comparer aux autres. Nous avons tous notre propre façon d’apprendre et de progresser, et il n’y a pas qu’une seule route vers la réussite.
Parfois, l’environnement dans lequel on vit peut aussi influencer notre bien-être. J’ai remarqué que soigner son espace, avec des éléments apaisants comme une belle lumière tamisée, peut vraiment jouer sur l’état d’esprit. Personnellement, j’aime créer une ambiance douce et chaleureuse chez moi, et si ça t’intéresse, ***************, un site qui propose des luminaires parfaits pour instaurer une atmosphère réconfortante.
Prends soin de toi, et surtout, garde espoir. Tu as plus de valeur et de potentiel que tu ne le penses. 💙
Nous avons étoilé une partie de ton message car comme indiqué dans la charte du forum, il n’est pas possible de faire de la publicité sur le forum Fil Santé Jeunes.
C’est un plaisir de te lire, et je trouve top ce que tu dis “devenir la vraie moi”. Comme tu dis, tu as un peu “abandonné” les études, mais en fait en aucun cas ca fait de toi quelqu’un de stupide. On est tous un peu différents, et du coup il y a des choses sur lesquelles on arrive moins a se concentrer et d’autres ou on voit meme pas le temps passer.
J’avais vu un podcast un jour qui parlait d’un truc qui s’appelle l’état de “flow”, quand tu fais un truc qui te fais tellement pas chier que tu realises meme pas apres 1h que t’as pas levé les yeux du truc que tu faisais. Et du coup bah en gros c’est la qu’est tout ton potentiel.
Y’a des personnes qui aiment l’art, d’autres cuisiner, d’autres et d’autres encore autre chose. Etre anxieux pour son avenir c’est totalement normal, jpense que beaucoup de personnes le sont mais le disent pas. Trouver la raison de se lever le matin et de se dire je vais kiffer, je suis utile a quelque chose. Ca va venir, faut vraiment pas que tu te mettent la pression et surtout pas par rapport a ceux qui ont 16 de moyenne. Il sont peut etre bons en physique ou ailleurs, mais surement que tu es carrément plus forte qu’eux dans d’autres domaines.
Je te recommanderai de faire un petit test de personalité gratuit en ligne, ca va te reconforter je pense
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.