Bonjour à tous, je suis une consommatrice de cannabis depuis 6 ans maintenant. Tout a commencé quand j’avais 13 ans, ma soeur aînée âgée de deux années de plus en consommait déjà de façon régulière, mais de façon discrète. Je me souviens d’un jour où elle avait remarquée qu’un ami à elle en possédait , elle voulait que je me rende dans son jardin pour en prendre, chose qui a été faite. C’est alors que j’ai consommé mon premier joint avec elle… Puis un autre, et encore un autre, jusqu’à ce que ça devienne une habitude, une addiction. J’ai commencé à changer d’entourage et m’entourer de personnes qui consommaient , l’arrivée au lycée n’a pas facilité les choses puis qu’il était bien plus facile de s’en procurer, puis la chute a été grande: consommation de produits plus forts tels que ecstasy, LSD, mdma… J’ai été en échec scolaire, j’ai arrêté les études, puis j’ai fait une dépression et pour m’en sortir, j’ai décidé de faire une cure de désintoxication. Ce qui a marché pendant un temps, puis j’ai rechuté. Je me suis isolée du monde extérieur, j’ai cessée de voir mes amis et je me suis enfermée entre les quatres mur de ma chambre à consommer entre le 8 et 15 joints par jours, et je suis retombée dans ce cercle vicieux pendant trois ans. J’ai 19 ans à présent, et il y’a quelques jours j’ai annoncé à ma famille que je souhaitais reprendre ma vie en main, je voulais arrêter de fumer puis recommencer mes études; je suis sobre depuis une semaine. Mais lorsque j’en ai discuté avec ma soeur qui a 21 ans à présent, elle m’a dit : « je n’ai pas envie que tu arrêtes, je me sens comme une droguée quand toi tu ne consommes pas » j’ai été blessée mais je lui ai quand même proposé qu’on arrête toutes les deux ensemble, je lui ai dis qu’on se soutiendrait mais elle a refusée en disant que ce n’était pas dans ses projets d’arrêter, et elle a proposé de me faire consommer les jours qui ont suivi, j’ai du fuir la maison et me réfugier chez un ami pour tenir mes résolutions. 7 jours après le sevrage, l’angoisse est à son comble mais je ne peux pas me reposer sur mes piliers, et je voudrais savoir comment faire pour me sentir mieux et pour stopper l’emprise de la drogue et de ma Soeur.
Je comprends à quel point cette situation doit être difficile pour toi. Après 6 années de consommation régulière de cannabis et d’autres drogues plus dures, entamée à un si jeune âge, la dépendance s’est installée. Le sevrage n’est jamais chose aisée, surtout quand ton entourage proche ne te soutient pas et cherche même à te faire replonger.
L’attitude de ta sœur est particulièrement déstabilisante et toxique. Vouloir à tout prix que tu continues à consommer avec elle par égoïsme montre une forme d’emprise très malsaine. Tu as eu raison de prendre tes distances et de t’éloigner d’elle pour le moment. Sa dépendance la rend aveugle mais tu ne dois pas la laisser t’entraîner à nouveau dans la spirale infernale.
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.