Ça fait quelques temps que je traîne sur fsj mais je n’ai encore jamais osé parler de moi alors je me lance. Je ne sais pas si qui que ce soit a envie de lire mon pavé, mais je n’ai personne a qui en parler alors il faut que je vide mon sac quelque part. Deja, moi c’est eve, j’ai un TSA diagnostiqué tardivement et je suis aussi malentendante, diagnostiqué tardivement aussi. J’ai fait ma maternelle et mon primaire dans une petite école anglaise, ça se passait plutôt bien. Comme je réussissais bien, on m’a servi me discours de “tu vas faire de grandes études etc” qui fait très plaisir quand on a 7 ans mais qui devient destructeur ensuite. Quand je suis revenue dans le système français, j’avais un décalage de niveau alors l’école m’a fait entrer directement en sixième. Je suis donc entrée en sixième a neuf ans. Bon, comme pour beaucoup de gens ici le collège s’est très mal passé. En sixième ceux de ma classe m’avaient pris pour cible, ils faisaient courir des rumeurs sur moi et ils me forçaient a embrasser des gens dans la cour de récré. A l’époque je n’avais aucun problème a parler a des adultes, alors je suis allée en parler mais on m’a dit c’est normal, c’est le collège. Finalement un garçon de ma classe est allé voir la RVS pour lui dire ce qu’il se passait, elle est venue en parler dans notre classe mais ça n’a rien changé, c’était même pire. J’en parlais aussi a mes parents, ma mère a pris rendez vous avec la prof principale qui m’a demandé si ça allait, je ne savais pas quoi dire alors j’ai dit oui, et elle n’a pas cherché plus loin. Ensuite ma mère m’a engueulée parce que je n’avais pas réussi a parler. Ce jour là j’ai perdu confiance en ma mère et les adultes et je ne leur ai plus rien dit. Ça a continué comme ça, mais ça s’est un peu calmé en quatrième et troisième. Au lycée, ça a recommencé, les travaux de groupes étaient un vrai enfer parce que les autres passaient leur temps a se moquer de moi, et on en faisait énormément. Je me suis aussi faite harceler par des professeurs qui m’insultaient devant toute la classe. J’ai fini par aller voir l’administration, et là, indifférence totale, on m’a dit de prendre sur moi, les professeurs avaient du caractère et c’était moi qui réagissait mal. J’ai fini par ne plus aller a certains cours et complétement décrocher dans certaines matières. Par la suite je me suis sentie très mal en moi même, ma mère m’a envoyé chez le médecin généraliste qui m’a prescrit des antidépresseurs et elle a refusé que j’aille voir un psychologue ou un psychiatre. Cette année je suis entrée en études supérieures. Mes parents m’avaient un peu imposé le choix d’études et je me suis rendue compte ensuite que ce n’était pas ce que je voulais faire, les débouchés ne m’attiraient pas du tout. Alors des le début de l’année ça n’allait vraiment pas du tout. Mes parents ont très mal réagi, ils m’ont tenu un discours comme quoi ma vie était foutue et que j’étais décevante et je n’arriverais jamais a rien. J’ai essayé de leur envoyer des signaux pour leur dire que j’allais vraiment pas, c’était pas contre eux, mais ils ont fermé les yeux. J’ai fait deux tentatives de suicide. La deuxième ma mère le sait puisque globalement je ne me suis pas réveillée, et sa réaction a juste été de me laisser pioncer et d’attendre que ça aille mieux. Je suis restée au lit pendant une semaine. Après ça, je me suis retrouvée sans vraiment d’aides puisque ma mère refusait toujours de m’emmener voir des psy et ça ne passe plus du tout avec elle depuis que j’ai arrêté mes études. Aujourd’hui j’ai l’impression de vivre au bord d’une falaise, personne ne me comprend, on me répète tout ce qui ne va pas comme si je ne le savais pas. J’ai l’impression que tout le monde s’en fout de comment je vais, ils veulent que je sois malheureuse. J’ai décidé d’essayer d’aller de l’avant, mais mes parents me freinent dans tous mes projets. Souvent je me sens perdue, je me déteste, je n’ai que des regrets.
Salut eve. Ton message m’a beaucoup touché, et je voulais te dire que tu as l’air d’être une femme forte, qui a subi beaucoup de choses mais tu es toujours là, je suis fière de toi. La pression que tu subis sur tes études, c’est vraiment dur à gérer, je le comprends. Les études que tu fais, tu les fais pour TOI et uniquement pour toi. C’est ta vie, ton avenir, tu deviendras celle que tu veux devenir. Si ta mère refusait de t’amener voir des professionnels, maintenant que tu es en études supérieures tu dois être majeure (je pense), tu peux maintenant de toi même y aller, sans forcément en parler à ton entourage. J’espère vraiment que tu arriveras à te libérer de tout ça, ça en vaut la peine, tu as du courage et il ne faut pas que tu baisses les bras. Tu vas y arriver <3
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.