Bjr je m’appelle Lyuz j’ai 15 ans et ma demie sœur ( la fille de ma belle mère ) me violente. Elle me tape souvent, m’insulte et me vole tout le temps les cadeaux que je reçoit de ma maman, l’argent de poche qu’elle m’envoie etc… Cela dure depuis bientôt 8 mois, J’ai eu un passé assez dur, ma meilleure amie est morte dans un accident de voiture et j’ai essayé de me suicider il y a 2 ans, sans réussite. Mon papa m’a donc emmené chez un psy et à cause de ça ma santé mentale n’est pas très « bonne ». Je n’arrive plus à être heureuse facilement comme avant, je pleure tous les jours, j’ai des idées noires. Plus la séparation de mes parents cela n’a pas été facile. Quand j’ai dis à mon papa que ma demie sœur me « harcelait » il m’a dit qu’il comprenais que le changement m’affecte et que je me fasse des idées et qu’il faudrait que j’en parle au psy. Comme si je lui mentais. Je ne sais pas quoi faire. J’ai l’impression de ne plus avoir et de vie et qu’elle n’a aucun sens. J’essaye de vivre pour ma meilleure amie qui elle n’a pas pu… mais je n’y arrive pas 😥
Je suis désolé que le psy que tu vois ne t’aide pas vraiment et que tu ne puisses pas trouver de soutien auprès de ton père.
As tu déjà envisager de demander à changer de psy ? S’il ne te correspond pas je crois que ça serait une bonne idée de voir autre chose. D’ailleurs est-ce un psychiatre ou un psychologue ?
Tu as traversé et tu traverses encore beaucoup de choses difficiles, ce n’est pas ta faute. C’est facile à dire, mais ne culpabilise pas d’être mal.
C’est noble de vouloir vivre pour ta meilleur amie, mais fais attention à ce que ça ne t’ajoute pas un poids qui risquerait de renforcer ton mal-être actuel.
Si je peux t’aider en discutant un peu n’hésite pas.
Bonjour lyuz, Ton récit me touche. Tu as un passé très émouvant qui fait de toi une personne très courageuse j’en suis certain. Tu as vécu des mois très difficiles. Je suis frappé par tes idées suicidaires. Tu dis que tu ne trouves plus de sens à ta vie. Si j’ai un conseil à te donner c’est de ne jamais laisser ta vie et ton destin être guidés par la cruauté des autres. Prend confiance en toi et vois la forte personne que tu es. Que tu en parles est déjà un super progrès. Je pense pas que ton père pense que tu mentes, je pense qu’au contraire il a peur parce qu’il sait que c’est la vérité et qu’il accepte mal le fait que sa vie de couple ai un impact sur toi. Vis à vis de ta demi soeur, je te conseille d’essayer de comprendre les motivations de la maltraitance qu’elle te réserve. Peut être n’apprécie-t-elle pas la place que tu occupes en tant que membre de sa famille ? je ne sais pas depuis combien de temps vous vous connaissez mais la cohabitation avec de nouveaux individus au sein d’un même toit est toujours difficile, c’est normal. Peut être qu’elle est jalouse et qu’elle ne trouve pas d’autres refuge que dans la haine pour se convaincre elle même que tu ne vas pas lui voler sa place dans la famille. Dans ce cas là, je pense que la communication est fondamentale. Parle en avec elle (si cela t’es possible évidemment) avec sa mère, ou avec tes parents. N’essaie pas de lui faire un procès mais montre lui que tu es quelqu’un de bien qui ne lui veut pas de mal et qui souffre beaucoup. Donne lui l’occasion de s’exprimer pour essayer de comprendre ses motivations. Peut être qu’elle se sentira écouté et qu’une bonne entente sera mieux envisageable. Attention, je ne dis pas que le traitement qu’elle te réserve est acceptable et je ne cherche pas à la défendre. J’espère juste qu’un véritable dialogue pourra te faire découvrir un nouveau visage de ce personnage qui te permettra de comprendre ta situation. Si cela n’aboutit à rien, que les violences continuent malgré ton désir de dialoguer, c’est qu’il y a un véritable problème d’éducation à réglé directement auprès de ses parents. Quoi qu’il en soit le plus important est que tu n’oublies jamais que ton histoire fait de toi une personne forte et courageuse.
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.