Avec ma meilleure amie ça ne va plus du tout, nous n’avons jamais été aussi différente et distante. Je la connais depuis maintenant 7 ans. Je suis quelqu’un d’assez réservée, timide. J’ai du mal à me faire entendre et je n’ose pas dire les choses. Je déteste contrarier les gens et les disputes alors j’ai tendance à souvent m’effacer. Elle c’est tout l’inverse. Une femme au grand coeur certe mais avec un fort caractére. Elle a ses idées sur les choses et sait les faire entendre. Elle est plutôt jalouse et possessive. Elle aime le fait d’être “la seule”. Au collège/lycée, tout se passait très bien, Je ne vais pas beaucoup vers les gens alors ses amies devenaient mes amis. Cependant au lycée j’ai fait quelques rencontres prometteuses qui n’ont pas abouti à une réelle amitié je pense à cause de ma meilleure amie. Elle voyait d’un mauvais œil le fait que je me rapprochais d’autres gens et me le faisait bien comprendre. Malgré tout j’étais très heureuse et j’ai passé d’excellentes au lycée.
Puis nos chemins se sont séparés avec la rentrée à l’université. Nous avions pour projet de faire une collocation mais nous n’avons pas été acceptées dans les mêmes villes. Nous nous sommes donc retrouvées à 900 km l’une de l’autre. Ça a été très dur mais nous nous appelions beaucoup (sûrement trop) et échangeons des messages quotidiennement. Puis j’ai fait des nouvelles rencontres, des personnes géniales que j’apprécie énormément. Pourtant j’ai été incapable de lui parler de ces nouveaux amis et ai commencé à lui cacher cette part de ma vie. J’ai également rencontré un garçon qui est mon copain actuel. Et ça aussi j’ai été incapable de lui en parler. Et cela pendant plus d’un an. Je lui cachais mes sorties avec mes amis ou mon copain mais je la tenais au courant de tout le reste. Je culpabilisais énormément de lui cacher cela mais je faisais ça pour me protéger. J’avais peur qu’elle réagisse mal à cause de cela et que son avis me fasse changer et quitter ces gens. Je suis très influençable quand il s’agit d’elle et de ce qu’elle pense alors j’ai préféré ne rien lui dire pour une fois dans ma vie agir comme je le voulais. Je me disais toujours que je lui en parlerai plus tard mais le plus tard n’est jamais arrivé et comme tout finit par se savoir elle a tout appris et pas par moi. Savoir tout ça l’a beaucoup affectée et elle m’en a beaucoup voulu. Elle m’avait toujours dit que si je lui cachais des choses elle ne me le pardonnerait jamais. On a beaucoup discuté et elle m’a dit qu’elle ne m’en aurait jamais voulu d’avoir un copain et des nouveaux amis. Pourtant, je suis convaincue du contraire. Dès que j’étais avec d’autres gens, elle me reprochait de ne plus lui répondre et le peu de fois où je suis sortie et lui en ai parlé, elle me faisait culpabiliser. J’ai essayé de lui expliquer tout ça, ce à quoi elle répondait que c’était moi qui prenait trop à coeur les choses. Bref, elle a fini par décider qu’elle ne voulait pas me parler et prendre ses distances. J’étais trés trés triste mais c’était de ma faute. Les gens de mon entourage ont été également très surpris des mes mensonges mais m’ont dit que pour que j’en arrive là, notre relation ne devait pas être très saine et que c’était peut être un mal pour un bien.
Pourtant, deux semaines après qu’on ait arrêté tout contact, elle m’a rappelé pour me dire qu’elle s’en voulait et qu’elle avait de nombreux tort aussi. Elle reconnaissait avoir parfois mal agi et mal vécu le fait que j’ai d’autres amis. Elle m’a dit qu’elle allait faire des efforts et qu’elle était prête à repartir sur de nouvelles bases avec moi. J’ai été très heureuse de cet appel. Tout s’est bien passé pendant deux semaines puis ça s’est dégradé. Elle m’avait dit qu’elle aurait du mal à me confier des choses parce que moi je ne l’avais pas fait pendant plus d’un an et je le comprenais. mais il a été compliqué de discuter avec quelqu’un qui ne raconte rien. Car oui nous sommes reparties comme avant avec messages quotidiens et appels réguliers. Puis elle a commencé à être très distante, à me reprocher mes mensonges quotidiennement, à critiquer mon copain. Elle a beaucoup de mal avec lui et préférerait que je le quitte car “elle ne peut pas apprécier quelqu’un qui est issu pour elle d’un mensonge”. Elle me reproche tout le temps le fait que je le préfère à elle alors que je n’ai jamais fait ça et que j’ai toujours fait en sorte de consacrer du temps à notre amitié.
Je ne comprends pas ses réactions. Pourquoi est-elle revenue vers moi si c’est pour me détruire comme ca. Ces discussions incessantes sur à quel point ce que j’ai fait est horrible… Ça me fait énormément de mal. Je lui en parle et elle trouve mes remarques déplacées. Elle m’a dit que c’était normal qu’elle agisse comme ça parce qu’elle s’est sentie trahie. Que c’est de ma faute si on en est là aujourd’hui. Et en plus, je retrouve la même angoisse à l’idée de lui dire que ce soir je sors avec telle personne et que donc je ne peux pas répondre à ces appels. Car oui quand elle appelle et que j’ai le malheur d’être avec mon copain, elle me fait aussi culpabiliser en disant que je suis toujours avec lui et que nous n’avons plus de temps pour nous.
Bref je n’arrive pas à savoir si c’est moi qui exagère et qu’elle a raison d’agir comme ça. Je sais que j’ai fait quelque chose d’horrible et de méchant à son égard. Je me suis excusée et je sais que ça n’efface rien. Donc c’est à moi de prendre sur moi et d’attendre qu’elle me pardonne. Je sais que rien ne sera comme avant mais je pensais qu’après qu’elle soit revenue vers moi ca serait mieux. J’ai parfois l’impression que pour que je sois pleinement heureuse, je devrais arrêter cette amitié. Mais je n’y arrive pas car je tiens énormément à elle malgré tout. J’ai dit que je ne mentirai plus jamais pourtant encore actuellement, j’ai envie de lui cacher ce que je fais afin de ne pas me prendre des remarques qui me feront me sentir mal. Je ne sais pas quoi faire. J’en parle un peu autours de moi mais j’ai l’impression que l’avis des gens n’est jamais objectif et qu’il me voit trop comme la victime dans l’histoire.
Je m’excuse d’avance de ce message long et confus. Merci à tous les gens qui prendront le temps de lire ce message.
Hey ! Ton amie a l’air très toxique j’ai l’impression que ça allait bien quand tu étais au collège et au lycée et d’après moi tu devrais arrêter de lui parler parce que tu as vécu des année incroyable avec elle maïs maintenant c’est fini… elle a ses amis tu as les tiens et ton copain 😉 et vous habitez loin en plus ! Alors tu n’es pas obligée de lui écrire qqch comme : on est plus amis on a pris des chemins différents et c fini…
Non ne fais pas ça laisse juste le temps entre vous et ça se fera naturellement après tu a le droit de ne pas tout lui dire et quand on a un copain on a pas envie d’en parler parfois et je comprend au niveau de tes nouveaux amis si tu ne lui en a pas parler c’est parce que tu avais peur que ça la blesse bref j’ai l’impression que tu as fais tout ça parce que tu voulais la protéger…
Si vous arrivez à arranger la situation c’est génial et je te le souhaite de tout cœur mais si ça ne marche plus ben c fini… en même temps vous avez changer pendant ces années toutes les 2…
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.