Je lance ce sujet dans l’espoir que quelqu’un me comprenne parce qu’aujourd’hui j’ai l’impression d’être folle.
Je suis une adolescente et ma vie n’a jamais été vraiment compliquée. Ma famille est présente, j’ai des amis, je ne m’apprécie pas vraiment mais en même temps je ne suis jamais fait de mal.
Pourtant, de décembre 2022 a septembre 2023, j’ai vécu la pire période de ma vie. Je vais pas m’étaler sur les détails mais c’était horrible. Je n’ai pas pu aller voir un psy pour en être sure, mais je suis persuadée que j’ai eu un problème avec mon mental. Je suis tombée dans une phase très sombre de ma vie, ce qui a causé en plus de nombreux conflits avec ma famille.
Et pourtant ça va mieux. Maintenant, j’ai l’impression d’aller mieux. Je suis quand même allée voir une psy pour faire un bilan, j’étais sure d’avoir des séquelles après cette année horrible.
Renversement de situation total : je vais BIEN. Et je sais que ça paraît une bonne nouvelle mais je n’arrive pas à l’accepter. Je me sentais en sécurité dans mon enfer et la possibilité d’aller mieux me terrifie.
Je sais que des centaines de personnes m’envient et que je me sentirais pareil si j’allais toujours mal mais voilà.. est-ce que quelqu’un pourrait m’aider?
J’ai peur d’en parler à qui que ce soit dans la vraie vie, alors s’il vous plait donnez-moi votre point de vue, je me sens totalement perdue.
Dans mon cas le fait d’aller mieux me fait peur car lorsqu’on va bien on a plus l’excuse du mal-être pour ne pas avancer comme il faut dans la vie, c’est cette pression, cette absence d’indulgence que je crains. Il y a peut être aussi une peur du changement, une peur de l’inconnu à venir d’une vie sans mal-être.
Pour une mise en contexte, je souffre d’une dépression. Je fais ce qu’il faut pour aller mieux (me rendre au rdv au CMP voir psychologue et psychiatre, prendre mon traitement tout les jours, reprise récente d’une activité physique régulière), mais une partie de moi appréhende le jours où j’irais mieux. Parce que si je vais bien je n’ai plus le coté sécurisant du mal-être qui justifie qu’on me laisse tranquille sur certains trucs : aller bien c’est être plus vulnérable aux reproches . Paradoxalement il y a quelque chose de très confortable dans la tristesse et le fait de se morfondre sur soi-même : ça prend le pas sur tout le reste, c’est plus intense émotionnellement. D’expérience il y a aussi l’attention qu’on reçoit qui varie selon l’intensité du mal-être, j’ai vécu 2 hospitalisations, maintenant que je vais un peu mieux ça me manque d’avoir quelqu’un qui s’inquiète quotidiennement de mon état de santé mentale, il y a un coté addictif.
Et toi, comment est-ce que tu le vie ?
Si tu souhaites en discuter davantage je suis assez disponible sur le forum.
Bonjour LowValue, Merci de ta réponse. Je ressens vraiment la même chose que toi et ton message me permet de mettre les mots dessus.
Quand tu dis que “maintenant que je vais un peu mieux ça me manque d’avoir quelqu’un qui s’inquiète quotidiennement de mon état de santé mentale”, je comprends vraiment. J’ai l’impression que le monde n’en a rien a faire de moi sauf quand ça va pas. Enfaite, je pense que j’ai un gros besoin d’attention sur lequel je dois travailler mais je ne sais pas comment. Et à la fois je ne veux pas être un poids pour mes amis, etc… Tout ce que je ressens est contradictoire et c’est assez dur à vivre/comprendre.
J’ai également une grande peur de l’imprévu dans mon avenir, j’en suis consciente mais encore une fois je ne sais pas quoi faire. J’ai l’impression que lorsque j’étais “vraiment” malade, tout avait un sens : je me sens mal parce que je souffre. Mais maintenant, ce serait comme dire : je me sens mal parce je souffre moins qu’auparavant. Ça n’a aucun sens mais c’est pourtant ce que je ressens.
En tous cas, j’espère que tu te rétabliras et je te souhaite le meilleur. Merci beaucoup pour la proposition, j’essaie aussi d’être disponible sur les forums…
Bonjour i need pillars.. Je vois que la réponse qu’on t’as donnée est déjà très complète ! Mais je me permets de te dire que je comprends totalement cette peur.(Je suis dans le même cas). Peut-être que tu as peur d’aller bien, par ce que tu n’y es plus habituée? Peut-être aussi, que tu te definis comme quelqu’un en souffrance, donc aller bien signifie perdre ta caractéristique ? Essayes de comprendre pourquoi cet enfer te faisait te sentir bien. Il y a quelque chose de stable dans le fait d’aller mal, c’est peut-être pour ca. C’est super si tu as pu faire un bilan psy, c’est toujours utile! Personnellement, comme le disais si bien Lowvalue, il y a quelque chose de très securisant dans le fait de se morfondre. Comme tu sais déjà que tu va mal, ca ne peut pas aller mal! Alors que si tu vas bien..ca peut disparaître a tout moment. De plus, quand tu passes du temps a aller mal, ca devient une normalité pour toi.. Si bien que quand ca va, tu peux même essayer de trouver des problèmes, ou t’en créer.. Ca vient peut-être aussi d’une croyance(fausse)qui te dit que tu n’as pas le droit d’être heureuse ? Mais ca fait partie de la vie, d’aller bien! C’est meme un but pour la plupart. Je suis heureuse d’entendre que tu cette phase difficile est finie. Quoi qu’il en soit, tu merites d’aller bien, et aller bien ne signifie pas ne plus avoir besoin d’aide, alors n’hésite pas à parler de tout ca, comme tu l’as fait sur ce forum. Plein de courage pour aller bien(oui oui)
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.