Alors voilà j’ai toujours eu des bonnes notes, et surtout j’ai toujours aimé travailler meme si je m’y prenais pas forcément à l’avance, je respectais toujours les délais.
Mais en 1ere j’ai eu un job en fast food, ce qui me prenais beaucoup de temps, c’était très compliqué, mes notes avaient beaucoup baissées et pourtant j’avais jamais autant travaillé de ma vie, j’étais tout le temps fatiguée mentalement et physiquement (car je prenais sur mes heures de sommeils pour réviser) alors en cours j’étais plus du tout concentrée (j’étais à moitié endormi). Le plus dur c’était que je n’avais jamais de pause (hors vacances) car semaine = cours et week-end = travail.
Pourtant j’étais déterminée, jusqu’a la fin du semestre où les résultats m’ont déprimé. Et j’ai commencer à procrastiner de plus en plus, je repoussais toujours au lendemain ce que je devais faire. Dès que c’était les vacances, impossible de sortir de mon lit, je ne faisais plus rien. Alors j’ai démissionné en plein milieu de l’année pensant que ça arrangerait tout. Mais c’était devenu de pire en pire. J’étais tout le temps angoissé à cause des cours, des notes et de tout le travail que je procrastinais. Je me forçais à aller à l’école et je pleurais tout les jours.
L’année d’après en terminale je pensais que ça allait s’arranger en me forçant à travailler et en étant positive. J’ai chercher tout les moyens de m’en sortir mais c’est plus fort que moi, juste m’imaginer en train de réviser me mets dans un mal profond et j’angoisse énormément.
Alors j’ai passé cette année là comme la précédente, même pire car je procrastinais jusqu’au jour même du contrôle (je me réveillais à 2h du mat pour réviser à chaque fois alors que le contrôle était prévu pour 8h même). De plus durant tout ça j’ai commencé à manger énormément, jusqu’à l’envie de vomir, ce qui m’a fait prendre énormément de poids (30 kg environ). Et ce qui a rajouté une autre source de stress.
Maintenant j’ai 18 ans, et je suis en pass et ma situation n’a vraiment pas évolué. Je n’en peux plus, mon concours est demain et je connais rien c’est vraiment grave. J’ai tellement honte et je me sens tellement mal, ma mère m’a payer une prépa et un iPad (alors qu’on roule pas sur l’or) pour que j’ai toutes les chances de réussir et pourtant ça ne suffit pas a me mettre au travail.
J’ai essayé de parler de ce que je vis avec ma mère mais elle ne comprend pas, pour elle j’ai juste la flemme alors que je sais c’est quoi la flemme et c’est pas ça .
J’ai plus d’ambitions, quand je pense à ce que je veux faire plus tard c’est le vide. Si je le pouvais je dormirais toute la journée.
Ça me tue car 2 ans avant j’étais tout l’opposé, je travaillais beaucoup, j’aimais ça et j’avais de l’ambition.
Je sais plus quoi faire pour m’en sortir, personne ne me comprend et j’ai l’impression que je suis bloqué et que je pourrai jamais avancer.
Salut, je comprends tout à fait ta situation… L’idéal serait d’aller voir un psychologue mais si tu ne peux ou ne veux pas alors je vais énumérer quelques petits astuces qui ont fonctionner pour ma part et j’espère que pour toi aussi. D’abord, je te conseillerais de prendre de te prendre quelques jours voire semaines où tu t’autorises réellement à ne pas travailler en évitant ainsi de culpabiliser ou d’angoisser. Mais attention il faut que se soit une vrai pause sinon ça ne compte pas ! Si tu as peurs qu’au lieu de profiter de ces jours tu restes la journée au lit alors prévoit tes journées. Cela peut être une après-midi entre ami.e.s, aller au resto… Enfin bref un truc qui te plaît. Puis lorsque tu te sentiras moins stressée tu peux essayer de répartir ton travail en commençant par de petits objectifs. Voilà tout! J’espère que cela pourra te permettre d’aller mieux et n’oublie pas de croire en toi parce que tu es une battante !
Cc, Ce que tu decrit me correspond énormément. “L’année d’après en terminale je pensais que ça allait s’arranger en me forçant à travailler et en étant positive. J’ai chercher tout les moyens de m’en sortir mais c’est plus fort que moi, juste m’imaginer en train de réviser me mets dans un mal profond et j’angoisse énormément.” Putain c exactement moi, auparavant gt une grosse bosseuse, ct il y a 2 ans. Et la maintenant c la merde:”Alors j’ai passé cette année là comme la précédente, même pire car je procrastinais jusqu’au jour même du contrôle (je me réveillais à 2h du mat pour réviser à chaque fois alors que le contrôle était prévu pour 8h même).” C aussi moi..tellement. Ce trimestre, je commence à reviser a minuit, voir 1h, 2h parce que je sais pas mais J Y ARRIVE PAS. Et dcp le lendemain, je suis pas a mon max., de 1 le contrôle je le rate et tte la journée je suis fatiguée. Ca devient un cercle infernal. “De plus durant tout ça j’ai commencé à manger énormément, jusqu’à l’envie de vomir, ce qui m’a fait prendre énormément de poids.” Bordel pareil. Auj, je deteste mon corps mais je fais rien. J aime pas mais g meme pas la force de changer ca.. Il est tres tard..je viens de tomber sur ton post, dcp g pas le temps de dvpt mais je reviendrai plus tard. Tu vas voir, notre hist a plein de point commun. Je suis en terminale.(La j ecris n importe comment, les fautes vas y flemme) Il y a 2 ans je mt donné a corps perdu dans les etudes. Pdt plus de 2 trimestre, je mangeais plus, l hygiene ct byebye et tt. J avais meme perdu du poids..ct diff. Vrmt diff. Auj quand j y repense g si peur..comme tu le dis ce mal profond G un conseil a te donner..g pas encore essayé mais je sais que ca peut marcher s il te reste encore un peu de force . Et si t en a plus, tu vas te faire violence et tu vas puiser dans le vide ( comme moi). Tu vas plonger dans les livres ok? Pense surtt pas a avant, a tte les difficultés que t as rencontré. Concentre toi sur ce que tu veux et ne pense a rien d autre. Quoi qu il en coute. Toi et moi on va foncer tete baissé. Vers..? C vrai on ne sait meme plus ce que qu on veut..au pire on se prendra un mur mais au moins on aura tt donner. Mais t inquiète petit a petit quand la flamme reviendra..on saura Jte dis qu on saura. J espere que tu repondras
Coucou, désolé je répond tard Purée on a tellement des points communs! Ça rassure de savoir qu’on est pas seule à vivre ça. Comme tu dis c’est un cercle infernal et faut réussir a s’en sortir. Et t’as totalement raison faut pas pensé à ce qui c’est déjà passé je pense c’est ça qui bloque! Tu ma remotivée, je vais rester concentrer et faire ce qu’il faut pour réussir. Je pense comme toi la flamme va revenir c’est sur ! Je vais commencer par essayé de perdre du poids je pense que faire ça ça va beaucoup me motiver. Je pense aussi faut vraiment qu’on y aille petit à petit avec des petits objectifs, je me rend compte que moi je voulais tout arranger d’un seul coup alors que c’est pas possible. Courage tu vas t’en sortir aussi !
Et si ca peut t’aider même en révisant aussi peu et aussi inefficacement en terminale j’ai quand même eu le bac et avec mention bien(or que j’ai quasi pas réviser mes épreuves) alors je me rend compte maintenant que j’aurais pas du me mettre la pression comme ça car déjà ça en vaut clairement pas la peine et en plus le bac c’est pas si compliqué que ça. Maintenant je m’en veux de ne pas m’être repris en main en terminale ça aurait pu bcp mieux se passer! Alors donne tout maintenant, je te dis ça car je sais que moi j’avais trop peur du bac mais faut pas !! Voilà enfaite c’est la peur qui nous bloque je pense faut pas prendre trop tout au sérieux et se dire que c’est facile! Tu verra courage tu vas réussir tout tes examens ! (Et tu vas avoir un meilleur rythme de sommeil aussi:) ) Courage on va réussir de base on est des bosseuses c’est pas pour rien!
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.