Bonjour je m’appelle “pluie” j’ai 13 ans et je suis très sensible et de nature susceptible… même des paroles qui remontent à des années me blessent encore. La j’aimerais parler d’un sujet qui me hante de plus en plus depuis mon entrée en 4 eme, les études.
Je suis une élève très sérieuse et j’ai toujours des notes très élevés mes moyennes générales n’ont jamais baissé en dessous de 17,5/20. Tous le monde me dit que je suis très intelligente et que je ferais de grandes études ! Surtout mes parents mais ils n’imaginent pas une seule seconde que je ne veux pas faire de grandes études ! Ils sont souvent derrière moi pour les devoirs surtout ma mère… je n’aurais jamais d’aussi bon résultat sans elle et même si je dois me sentir reconnaissante je n’en est aucune envie… j’aimerais être journaliste mais j’ai vraiment l’impression que mes parents n’aiment pas cette idée parce que ma mère m’a dit que c’était hyper difficile d’être journaliste non-indépendant, peut être que mon côté susceptible me voile la face et a tout moment ça ne la dérange pas. Mais c’est la seule chose qui m’intéresse.
Ensuite mes parents me disent que vu qu’on habite dans une grande ville j’aurais tout les choix et en plus que j’aurais un avantage : pas d’internat
Mais c’est pas que j’aime l’internat bon j’ai fait quelque colonies de vacances j’ai beaucoup aimer et dormir autre part que chez moi ne m’a pas dérangé mais à 18 ans après le lycée je ne veux plus vivre chez mes parents mais je me vois mal dire à mes parents après le bac – bon je vous laisse si vous pouviez me payer étude et studio je vous en serais reconnaissante sinon je vais dormir dehors !
Bref j’ai vraiment besoin d’aide car ça me tourmente de plus en plus et j’aime mes parents mais…. On est fort différent et j’ai toujours aimée la solitude et je ne supporte pas qu’on me donne des ordres ou même des conseilles ( je suis compliqué )
Coucou, Est ce que t’as déjà eu une vraie discussion posée et tout avec tes parents par rapport à ça ? Tu leur explique ce qui te plaît exactement et en vrai je pense qu’ils pourraient comprendre surtout que t’as encore le temps t’inquiète pas… La du cp t’es en 4eme, t’inquiète ça va l’année prochaine tu verras avec eux pr que t’ailles faire un stage plutôt ds le journalisme comme ça même eux verront comment c’est exactement et tout 😊 après t’es encore loin du bac et de tes 18 ans donc d’ici la tes parents te laisseront sûrement plus de liberté et tu verras ce que tu feras au moment venu 😊 Voilà bonne nuit
Merci pour ta réponse, je ne suis pas vraiment fan des discussions posés mais j’essayerais, le truc c’est que tout bouillonne dans ma tête, je veux être libre et faire ce que je veut mais en même temps une autre partie de moi se dit : tu dois rester sur tes études en faire de longue c’est important etc…
Bref c’est la cata dans ma tête ! En plus j’ai plus d’amis et donc plus personne pour parler (je leur parler déjà pas avant de mes doutes questions et problèmes mais voilà ça fais mal….)
Ma pote s’est trouvé un mec et il se trouve qu’il me déteste donc elle l’a choisi à moi mon autre pote a décidé de traîner avec eux et de m’éviter pour pas créer d’embrouilles ! Et mon meilleur pote est dans la classe option comme chaque année de plus la fille qui me parle tout le temps (on va appeler sa une amie) déteste quand je parle 5 min elle veut parler elle et pas les autres… je l’adore mais c’est temps si je me sens tellement seule….
Coucou Pluie, Je me vois tellement à travers toi, j’ai 13 ans, sauter une classe, jamais moins de 17 de moyenne, je suis aussi une personne très solitaire et qui ne supporte pas les ordres ni les conseils. Journaliste est un très beau métier. Si tu veux qu’on parle
Coucou pluie, je me reconnais tellement en toi. J’ai aussi 13 ans et. Vous allez sans doute pas me croire mais je suis en première actuellement. Mes parents visent pour moi HEC et je sais pas si c’est ce que j’ai envie de faire car je n’ai aucune idée du métier que je voudrais pratiquer. Je suis aussi solitaire j’ai jamais eu de potes à l’école et maintenant 2 classes de différence je le tient plus au niveau relationnel c’est une catastrophe. Mes parents ne se posent vraiment pas de questions, même si je suis suivie par une psy et que j’ai l’air déprimée. J’ai toujours eu des bonnes moyennes (17 aussi comme quoi on se retrouve tous sur ce forum) mais la j’en peux plus et je plonge droit vers l’échec scolaire, avec le bac en plus hehe. Le suicide semblerait une bonne idée mais en pratique il fait avoir le courage que je n’ai pas, surtout quand t’as pas de flingue. La mort ça doit être douloureux si tu te loupes. Enfin je suis désolée je tourne mal. Il y a bien d’autres solutions excepté le suicide mais la mort est toujours plus simple et que se redresser et envisager l’avenir.
Salut orage ! Non ne te suicide pas stp je sais qu’on ne se connaît pas mais viens on souffre à 2… ne te fais pas de mal ! J’ai vécue une dépression horrible et j’ai encore les marques sur mon corps après 3 ans… s’il te plaît ne fais pas ça tu va le regretter toute ta vie…
J’en ai juste marre de suivre des cours qui ne me servent à rien comme la svt je déteste ça et ça ne me servira à rien je ne veux pas faire de domaine scientifique !
En plus mon copain cette année est en internat dans une autre ville à côté et… il me manque de plus j’ai un ami dans ma classe j’ai commencé à sympathiser pour essayer de devenir pote résultat ? Il m’a demander mon numéro et m’a avoué ces sentiments… il ne me parle plus depuis…
Je me sens si seule… je ne peux pas parler à ma mère vu qu’elle raconte tout à mon père en 2 sec chrono et puis j’en ai tellement marre ! Personne ne me comprend dans mon environnement ! Je veux me barrer d’ici !!!
Sinon je tiens à remercier les réponses que j’ai reçu ça fait un bien fou de se sentir comprise!!
Coucou Pluie, Je suis en angoisses tout les jours de ma vie, c’est horrible, je “sort” de 2 ans de dépression donc c ‘est très dur. Je hait mon père et je voudrait qu’il meurt et je préfère vivre à travers les écrans. Je ne veux pas t’encombrer avec mes problèmes. Parlons de choses plus joyeuses. Quel sont tes rêves et tes passions ? Laviyo
Pareil ma mère rapporte des choses que j’ai pas envie que mon père sache. Et puis même, elle s’apitoie sur mon sort si je lui dit des choses mais ça l’aide pas à changer. Les cours aussi ça fait trop j’arrive même plus a travailler alors qu’avec le bac ca devrait etre l’année pendant laquelle je devrais etre la plus studieuse. C’est horrible que tu perdes cet ami juste parce que les sentiments ne sont pas reciproques. Quand tu n’as deja pas beaucpup d’amis. Mes parents veulent que je cotoie un enfant du club d’échecs parce qu’a la base on faisait des parties sympa ensemble. Je vais chez lui quasi un samedi sur 2 chez lui dont hier dailleurs. Mais cest pas quelqun que jai envie de cotoyer. Si je le fais cest pour coller a limage que mes parents se font de moi autrement dit une adorable fillette de 8 ans. J’ai passé mes huit ans, ok ? Désolée au fait de je mets plus les apostrophes cest trop de boulot. Je crois que laviyo a raison si on parlait de choses un peu plus joyeuses ?
Oh je suis désolé pour ta dépression laviyo !! C’est quelque chose de très dur à vivre… comment ça se passe avec ta mère ? Pour les soucis avec ton père, qu’est ce qu’il fait exactement ?
Et pour ta réponse orage tu n’as pas à être la fille que tes parents veulent que tu sois… tu dois t’affirmer je suis sûr que tu es une personne magnifique et il ne faut pas que les gens te disent comment être !
Oui si vous voulez parler de qqch de plus joyeux allons y ! J’ai une question est ce que vous vous verrez avoir des enfants plus tard ? Et imaginons que oui est ce que vous ferez tout sauf comme vos parents pour leur éducation ?
Par exemple moi si j’ai un enfant je ne voudrais jamais balancer ses secrets et puis il pourra inviter et sortir avec des potes ou seul quand il voudra parce que je sais pertinemment par expérience qu’il le fera en cachette sinon ! Alors autant lui autoriser à l’adolescence ! Je parle de ça car une fille dans ma classe n’a rien le droit de faire et elle le fait en cachette moi il faut juste que je demande à chaque fois donc ça va cette règle mais j’ai toujours un malaise à le faire…
J’ai l’impression d’être une tombe ! Ça me fais bizarre de parler comme ça ouvertement et remplir des lignes et des lignes car je ne parle jamais a personne!
Moi non plus je ne parle jamais, ça fait du bien de ce lâcher. Désoler de répondre si tard. Moi j’aimerais 2 enfants. Et je ne l’élèverai que comme ma mère m’a élever. En faite j’ai un problème avec les hommes (a part pour petit copain). D’ailleur, je suis Bi, et personne ne le sais. Je ne sais pas pourquoi je n’ose pas le dire.
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.