Je me présente, je m’appelle Laura et j’ai 21 ans. Je n’est absolument pas confiance en moi, je me bat chaque jour pour essayer de vaincre ça mais je n’y arrive. Je cherche des astuces sur les réseaux, des conseils,… mais rien n’y fais… le problème c que se manque de confiance en moi me pourri la vie ! Je me pose mille et une question sur tout, je réfléchis constamment, je me remet toujours en question, je suis jalouse avec ma copine alors que je sais pertinemment que je n’est pas de raison de l’être, je n’arrive pas à vivre pleinement car je doute constamment, je n’arrive pas à avancer. Je demande de l’aide ! Toutes personnes qui lis ceci, j’ai besoin de vos conseils. Qu’est ce que je pourrais faire pour arranger ça ? Avez vous confiance en vous ? Qu’avez vous fais pour prendre confiance en vous ? J’en peux plus de vivre comme ça, sa me pourri la vie et commence peu à peu a empiéter sur mon couple, je ne veux pas que sa se termine parce que je n’aurais pas réussi à reprendre confiance en moi.
Salut, Avant, j’étais un petit peu dans le même cas que toi.. Très très peu confiance en moi, peur de parler en public, peur que l”attention soit dirigée vers moi, jalouse de ma meilleure amie.. J’ai réellement réussi a prendre confiance en moi quand j’ai compris pourquoi je n’avais pas confiance en moi au départ.. Alors si tu veux bien; peut-être qu”on peut essayer de chercher les sources de ce manque de confiance ? Déjà, tu as quel âge ? Est-ce que ce manque de confiance concerne ton physique ? Tes notes ? (Si tu es à l’école) Toutes les situations en général ? Tu as toujours manqué de confiance en toi ? Même quand tu était petite ?
Si tu veux un conseil (qui pour moi je pense est fondamental quand on manque de confiance) c’est vraiment d’essayer d”oublier les autres. De ne pas penser à ce qu’il penseraient de tes actions, de ce que tu dis. Mais de vraiment faire les choses pour toi. C’est un processus que de commencer penser “pour toi”, ça prend du temps, mais c’est clairement libérateur. Et aussi, essaye de t’accrocher à des éléments objectifs.. Par exemple, tu as dit que tu avais un copain, est ce que ce n”est pas une preuve que tu est attirante ? Que tu as des qualités? Ton copain aime sûrement ces qualités chez toi. (C’est simplement un exemple, mais essaye de te raccrocher à de réelles choses qui te prouvent que tu as de la valeur).
Oui je veux bien. J’ai 21 ans. Je ne pense pas que ce manque de confiance est en lien direct avec mon physique, mais je pense que sa peut jouer car je me sent pas à l’aise dans les vêtements que je porte, je me sent encore trop « ado » pour mon âge, et forcément je ne me trouve pas hyper belle, la forme de mon visage me complexe beaucoup (un peu carré) certaine personne dise que au contraire c magnifique. Ensuite, non je ne suis plus à l’école, j’ai fini l’an dernier, j’ai enchaîner quelque boulot en intérim dont 2 se sont assez mal passer, je pense que sa peut jouer mais pas sur. Et de ce que je sache j’ai toujours manquer de confiance en moi, même étant petite, j’ai même quelque souvenir de moi enfant pendant des moments où je n’avais pas confiance. Pour ce qui est de ma relation, j’aimerais me dire que si elle est avec moi c que je suis attirante, mais j’arrive pas à me dire qu’on peut me trouver belle ou que je puisse être attirante. J’ai la sensation que je ne suis pas la bonne personne pour elle, qu’elle mérite mieux,… alors que sa va faire 2 ans que nous somme ensemble et qu’elle est encore « gaga » de moi comme au début. Merci de ta réponse au passage
Ok donc tu as toujours manqué de confiance en toi en quelque sorte. Tu as des frères et soeurs ? Est ce que tu as une passion (ou juste quelque chose que tu aimes bien faire, du style un sport, de la musique..) ? Ah et qu’est ce qui s’est mal passé dans tes boulots en intérim?..
Tu sais, je pense que tu peux être rassurée et prendre confiance en toi, tu as une copine qui semble folle de toi, vous êtes ensembles depuis 2 ans c’est quelque chose de non négligeable je trouve ! Ça se fait pas en un claquement de doigts, mais je pense que ça se fait surtout dans le mental.
Ah et ine dernière question, tu manques de confiance en toi mais est ce que tu te décrirai comme timide ou pas du tout ?
Oui j’ai toujours manqué de confiance en moi. Je suis la dernière, j’ai 2 grand frère et un demi frère que je considère comme mon frère. Je l’es aiment tous les 3 beaucoup et sa se passe très bien entre nous. Ma passion c tout ce qui touche à l’art, dessin, danse mais surtout et plus que tout la musique, je chante depuis que je sais parler d’après ma mère. Dans mes boulot, le premier ils m’ont viré mais pour se venger car j’étais déjà parti de chez eux une première fois parce que je me sentais pas à ma place (j’y suis retourné à cause de difficultés financières) et l’autre ils m’ont aussi viré parce qu’il me trouvais fatigué (excuse debile et sans savoir que j’étais fatigué à cause de soucis de santé). Et pour ta dernière question, oui je suis très timide au premier abord, mais quand je connais bien la personne ça va mieux. J’étais une personne très joyeuse et très souriante avant, qui faisais des batailles d’eau en plein centre ville sans se soucier du regard des autres, mais un jour j’ai rencontré un garçon qui m’a totalement détruite… j’aimerais retrouver cet fille que j’étais ou du moins une meilleure version car cet fille avait 16/17 ans a l’époque
Oh, super ça, on t’as déjà complimenté sur ta voix ? Tu as peur de chanter devant des gens ? T’as l’air d’avoir pleins de qualités et d’être super créative !
Pour tes expériences en intérim, se faire virer ça doit quand même être compliqué à gerer.. Ça peut vraiment jouer sur la confiance en soi j’imagine, puisque ça pousse à se remettre en question. Tu travailles en ce moment du coup ou pas du tout ? Est ce que tu te laisses “marcher dessus” à ton travail ? (Par tes collègues ou par ton boss)
Tu parles d’un garçon qui t’as détruit.. tu veux bien m’expliquer ce qu’il t’as fait…? Tu penses toujours lui ?.. Tu as parlé ta copine de ce qu’il t’as fait ?..
Oui on m’a déjà complimenté sur ma voix mais je commence à avoir du mal à y croire… j’ai pas trop peur de chanter devant des gens, enfin du moment que je l’ai connais ça va. Oui pour l’intérim sa a été très dure à gérer, d’autant plus que c’était mes premiers boulot alors je me sentais mal parti… en ce moment je ne travaille pas, je vais commencer en septembre une alternance en crèche, c le métier de mes rêves depuis toujours. Alors j’ai vraiment hâte. Je pense que je me laisse un peu marcher dessus oui, mais ça va. Et ce garçon m’a fais souffrir, il me tromper, me cacher des messages, m’insulter, m’ignorer parfois, mais quand il s’agissait d’avoir des rapports intime avec moi il était présent ! Mais je lui est TOUT pardonné à chaque fois, et sa a durer 1 an et demi… sa m’arrive de penser à lui et à tout ce que j’aimerais lui dire, à quel point j’ai souffert à c côté ! Et ma copine est au courant de tout ce qu’il m’a fais oui.
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.