Je suis un adolescent de 15 ans et j’ai un énorme manque de confiance en moi.
D’abord, depuis mon enfance, il a été plutôt difficile de me faire des amis parce que j’étais différent des autres : pour les autres garçons j’avais une personnalité/des goûts trop “girly”, pour les filles j’étais un garçon donc aucun point commun. À part des camarades avec qui je m’entendais bien mais qui me lâchaient dès la fin de l’année scolaire, nada. Depuis quelques temps, j’ai réussi à me faire un cercle de deux amies que j’avais fait sympathiser, mais j’ai l’impression d’être délaissé, de ne pas avoir ma place dedans, de ne juste pas mériter ce cercle. J’ai l’impression de juste les déranger, que je les mets mal à l’aise dès que je suis avec elles dans la vraie vie même si on se parlait beaucoup à l’écrit dans un groupe Instagram. J’étais comme un répulsif à personnes. Elles ont beau me dire le contraire, j’arrive pas à me séparer de cette pensée, et après leur avoir confié mes pensées, j’ai juste peur de les perdre définitivement.
J’ai toujours eu une mauvaise expérience avec le monde extérieur : entre les regards bizarres, les gens comme les camarades qui parlent derrière mon dos et ce genre de trucs.
Puis, il m’est arrivé un jour que l’on m’est pris pour un stalker alors que j’accompagnais simplement ma mère et depuis, je me remets en question constamment : je fais si peur que ça ? J’ai vraiment l’air d’un type dangereux ? Je sais certes que des femmes ont peur des hommes par leurs expériences horribles et moi-même je ne tolère ces types, mais à chaque fait divers d’agression par des hommes que je vois dans les actus, cela me donne plus trop envie d’exister. À quoi bon continuer de vivre si mes semblables détruisent la vision des hommes par les autres ? J’ai beau (j’espère vraiment) ne pas être et ne jamais vouloir devenir un jour quelqu’un de problématique/dangereux pour les autres, mais chaque généralité type “Kill All Men” “Men Are Trash” qui traitent sur les réseaux me touche personnellement alors que je veux absolument m’en dissocier. Mais non, j’y arrive pas pour des raisons bizarres. J’ai juste l’air, comme on le dit dans le jargon, d’un gros incel misogyne, vu ma façon de penser, alors que je veux respecter tous les genres, sexualités (hors zoophilie, pédophilie mais personne ne les aime de toute façon).
Depuis, les interactions avec les autres sont pour moi un enfer (comme commander un menu dans un fast-food, aller faites les courses, même juste devoir parler aux gens), chaque moment un peu gênant est amplifié dans ma tête et je n’ose même plus sortir dehors par peur du jugement des autres. J’ai l’impression que tout le monde me regarde d’un mauvais œil, que j’ai fait les pires crimes dans une vie antérieure et que tout le monde le savait. J’ai tout simplement peur de faire peur aux autres. Depuis la fin de la seconde, j’ai constamment des pensées noires : je mérite encore d’exister ? À qui cela dérangerait si j’existais plus ? Le monde serait mieux si je n’étais pas là.
On m’a dit que le problème c’est juste moi et que j’ai juste à me bouger les fesses pour devenir plus sociable. Je sais que tout cela est nocif. Mais je ne peux même pas aller chez un psy à cause de ça. Aidez-moi. Le monde extérieur est trop terrifiant pour moi.
Tu sembles avoir des difficultés d’estime de soi, et ton avant dernier paragraphe me fait vraiment penser à de l’anxiété sociale, j’en souffre également donc je comprend ce que c’est.
J’ai moi aussi cette peur de faire peur aux gens, le pire pour moi c’est quand je marche dans la même direction que quelqu’un d’autre, j’ai toujours peur qu’il ou elle croit que je suis en train de les suivre volontairement, que je représente une menace pour eux.
Pour ce qui est de tes idées noires, je m’y retrouve également car j’ai peur de déranger au point parfois où je me dis qu’en étant mort je foutrait la paix à tout le monde et que ça serait mieux ainsi. Mais c’est le manque d’estime de soi qui parle. Tu mérites d’exister !
Je ne sais pas qui est ce “on” mais je pense que ce “on” se trompe. Le problème ce n’est pas toi, et il prend des proportions qui deviennent handicapante pour toi. Tu as une difficulté, mais ce n’est pas de ta faute ! Tu peux peut-être te renseigner s’il existe des psy (-chologue et/ou -chiatre) qui font des consultation en distanciel, ça te permettrait d’obtenir de l’aide dont tu sembles avoir besoin tant cette situation te fais souffrir (idées noires).
Enfin si tu as besoin d’échanger ici, je suis assez disponible sur le forum.
Bonjour LowValue, Je te remercie énormément pour ta réponse, merci pour le lien du 3114 qui pourra peut-être me servir ! Honnêtement, j’arrive pas à formuler une réponse à part juste te remercier d’avoir pris le temps de lire mes paragraphes et de me comprendre. Ça fait un peu du “bien” de voir qu’on a un peu près la même situation de la peur de faire peur (j’avoue c’est juste trop horrible d’être derrière les gens). Le grand pas vers le psy me paraît trop compliqué et terrifiant, et encore plus en distanciel car je ne sais pas comment ça marche. Pour l’instant je vais essayer les services de PAEJ de ma ville dès qu’ils réouvrent. Voilà, j’ai rien d’autre à dire. J’espère que notre anxiété sociale disparaisse au moins un jour et encore, Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.