Bonjour, je suis en 5e, et depuis petite je n’ai jamais tissé de vrais liens d’amitié. Toutes mes amies ne m’ont choisies pas pour ce que j’étais vraiment, mais parce que je travaillait bien, j’étais trop gentille… L’année dernière j’ai réussi à me faire des ”amies” mais bien sûr, j’étais comme un figurant, quelqu’un a qui on parle qu’en dernier recours. Maintenant je suis dans une classe ou je n’ai personne, seulement une des ”amies” qui m’a abandonné pour une autre fille et quelques amis gars (c’est pas très bien vu de traîner avec un garçon quand on est une fille, et inversement). Donc voilà je me sens terriblement seule, je pleure souvent le soir, je suis presque tout le temps seule a ma table, ma meilleure amie m’a laché, fin voilà. Je suis inscrite a des sports, le tennis et la natation et peut être le volley, mais pareille, sauf que là c’est parce que il n’y jamais des gens de mon âge… J’ai fait des recherches, comment se faire des amies, et toutes les suggestions me disent de faire ce que j’ai déjà fait un million de fois. Je me suis dit je vais aller voir des gens que je n’ai jamais parlé, sauf que c’est pas mon délire (je suis sûre qu’elles sont capables de parler de licornes, sans être un peu dure). Et moi on m’a souvent dit que j’étais assez mature pour mon âge (je pense que c’est vrai parce que je préfère parler avec des plus grands que moi) Alors je voulais vous demander conseils, comment se faire de vraies amies, qui me respecte, qui me sont fidèles ect ? Et si vous n’avez pas la réponse, comment s’occuper seule pendant la perm, pendant la cour ect ? Ah et je voulais dire aussi que j’ai vraiment très peur du regard des autres et que je me laisse tout le temps faire (j’en ai conscience,mais c’est trop dure pour moi de changer de personnalité)
Salut, je comprend tout a fais ce que tu ressens car je suis comme toi trop “mature” pour les gens de mon age et pas de vrais ami(e)s, je me sentais mal et seule alors je me suis “obligée” à ne pas trop réflechir : laisse ton caractere et ton instinc te guider et profite des bons moments avec les gens, apres si tu n’as personne avec qui parler et bien si par exemple il y a des nouveaux tu peux aller les voir, tu peux aussi faire des clubs dans ton college et si tu sais que certaines personnes partage les meme passion que toi (musique, sport ou autre) tu peux aller les voir pour discuter. Je sais que c’est pas toujour facile d’aller vers les gens mais le mieux c’est de “s’obliger” à ne pas réfléchir et juste t’exprimer et laisser sortir tes émotions. Stp tiens moi au courant si sa va mieux ou pas Je sais que c pas facile d’etre tous seul mais un jour ou l’autre tu trouveras quelqu’un qui te correspond Bonne chance pour la suite A toi et a tout le monde aimer vous comme vous etes et soyer fier de vous
Je suis ravie de trouver quelqu’un comme moi. Enfin, je ne le suis plus vraiment. Désormais, deux ans après la cinquième (où j’étais à peu près comme toi, même si je je n’avais pas la chance de pouvoir discuter avec des gens comme moi sur internet), j’ai beaucoup d’amis, et je me sens beaucoup mieux.
Tout d’abord, pas besoin de changer ta personnalité, on va juste l’améliorer (stp aie la réf, sinon je vais passer pour une débile). Tout d’abord, nul besoin de te modifier, de feindre des intérêts que tu n’as pas. Sois simplement toi-même. Et un conseil, vraiment, ne laisse personne te marcher sur les pieds ou te servir de ta gentillesse (accepter de dire non est un très bon pas en avant). Je ne te connais pas, mais je sais que tu ne le mérites pas — personne ne le mérite. Essaie de booster ta confiance en toi. Pas besoin de te mettre à te faire des compliments chaque jour devant le miroir, mais évite de te dénigrer (tu répètes plusieurs fois que tu es une figurante, alors que non, tu es l’actrice de ta propre vie, tu traces ta propre route sans avoir besoin des autres pour exister). C’est le meilleur chemin vers la détresse émotionnelle.
Accorde-toi la valeur que tu veux que les autres t’accordent (je ne sais pas si je suis claire). C’est un des conseils les plus importants que je puisse te donner, je pense.
Ensuite, tu as dit que tu étais mature pour ton âge (ça aussi j’ai connu, t’inquiète, l’immaturité arrive bientôt 😂). Si je vais plus loin dans nos ressemblances, je pense que tu pourrais avoir du mal à rigoler avec les autres (ce n’est qu’une supposition, mais si c’est le cas, tu en as le droit, ce n’est pas de ta faute si tu n’as pas le même sens de l’humour). Donc, peut-être que tu aimes les passe-temps calmes, et que tu devrais t’inscrire à des activités, des clubs, dans ce domaine-là. Tu rencontreras sans doute tes gens qui partagent ces intérêts. Là encore, ce n’est pas sûr. L’amitié prend du temps à se trouver, et encore plus à se tisser. Mais tu vas en trouver, ça va venir, je te le promet.
Si tu cherches des choses à faire lorsque tu es toute seule, essaie de faire des choses qui intéresseront les autres et pourront peut-être les inviter à engager une discussion (dessiner, lire un livre populaire).
Aussi, j’ai oublié un petit truc. J’avais moi-même consulté des sites sur comment se faire des amis à l’époque, et j’étais tombé sur des articles très intéressants sur la façon dont le language corporel influence les pensées des autres. Un language renfermé peut repousser les autres, tandis qu’à l’inverse un language ouvert attire les autres à toi. Si ça t’intéresse, consulte des vidéos et sites à ce sujet, tu verras, tu vas apprendre des choses et je suis sûre que ça va t’aider.
Bref, un dernier conseil après ces looongs paragraphes 😮💨 : sois patiente. L’amitié prend du temps, beaucoup de temps, et peut-être même que tu vas devoir attendre le lycée pour trouver de bons amis. Donc, vraiment, n’attend pas que ce que tu fais marches tout de suite.
Et surtout, bonne chance ! J’espère que tout va bien se passer pour toi 😘
Coucou, En vrai y’a pas vrmt de technique moi je sais même plus cmt j’ai fait 😅 En vrai j’ai du mal aussi à aller vers les gens mais en vrai ça vient un peu comme ça… En 6 ème je connaissais littéralement 2 personnes sur 900 et y’a juste une fille qui est venue me voir et depuis on est amie la on est en 3eme. Et après toutes les 2 on est aller voir d’autres gens etc… En 5 ème j’étais pas avec elle ds ma classe et y’avait une fille un peu plus seule aussi et elle est venue me demandé un truc après on a parlé on restait ensemble même si y’avait pas trop de conversation au début mais la on est amie pareil 😊 Mais en tout cas je suis sûre ça va le faire va voir un peu les gens comme ça mais c’est vrai que c’est plus difficile d’aller voir des personnes qui ont déjà un groupe d’amis Mais voilà j’espère que ça ira Bonne nuit
Je vois remercie pour vos conseils, ça fait vraiment du bien d’être compris par d’autres que ses parents ! Vous êtes vraiment super gentilles de m’avoir répondu aussi rapidement.
Sinon pour répondre a Comment.Aider.Ses.Amies, je suis toujours aussi seule, mais tout va bien. Parfois, quand je regarde mon tél, je fais quelques recherches, et je crois que je suis en dépendance affective (je n’en suis pas totalement sur, je me reconnais seulement dans certains témoignages). Je sais pas si c’est grave…
Et aussi, Cassie, je me suis dit la même chose, qu’il valait mieux attendre le lycée, car mes parents m’ont dis que c’est là qu’on rencontre les ”vraies” amitiés. Je voulais aussi rajouter que je n’avais pas totalement compris dans ton message quand tu parles de langage corporel et langage fermé,je voudrais bien que tu me réexplique si ça ne te dérange pas, car ça a l’air intéressant !
Sinon encore merci a toutes les trois, vous êtes vraiment gentilles.
En fait, le language corporel fermé, c’est quand tu (par exemple) fronces les sourcils, as les bras croisés, ne parles pas, etc, bref c’est quand tu ne donnes pas envie aux autres de te parler. Ça peut les pousser à penser que tu n’es pas sociable, que tu ne veux pas engager la conversation. Contrairement au language corporel ouvert, genre t’es souriante, décontractée, etc, qui les fait penser que tu es ouverte aux discussions. Voilà j’espère que je me suis bien expliquée cette fois 😅 Donc comme j’ai dit il y a des vidéos hyper intéressantes qui t’expliqueront ça bien mieux que moi, et qui t’apprennent plusieurs astuces pour être plus confiante et avenante en public, hésite pas à les regarder et à t’entraîner avec tes parents, ta famille, ça peut être très utile.
Et encore une fois, courage, ça va venir, t’as pas à t’inquiéter ❤️
Coucou, je suis vraiment désolée de vous parler encore de mes petits problèmes, mais c’est vrai que ça fait du bien
En fait j’aimerais qu’on s’intéresse à moi comme moi je m’intéresse aux autres. Par exemple : Moi : ”tu t’es inscrit a un sport cet année ?” Elle/lui : ”oui” ”ah bon lequel ?” ”le taekwondo” Et moi j’attends un ”et toi tu t’es inscrite a quel sport” qui viens pas🥲
En suite, ce matin en sport, il fallait faire des groupes de 4 personnes. On était 5 filles qui voulaient se mettre ensembles. Alors elles ont dis ”ah bah on est 4 c’est bon !”. Moi j’avais bien compris que j’en faisait pas partie. Mais mon ”amie” a dit ”mais non on va pas laisser Tul8te toute seule” Alors je suis restée et une autre fille a laissé sa place. Mais moi je savais que je n’étais pas à ma place et qu’on ne voulait pas vraiment de moi. Même une fille a dit ” attend mais moi je vais aller avec L (c la fille qui m’a laissé sa place, et que je n’aime pas)”. Au final elle y est pas allée. Moi on aurait même pas dit ça. On m’aurait laissée dans mon coin. Et a chaque fois je me dit ”je suis pas assez bien, faut que je change de personnalité, faut que je sois populaire (même si je n’y arriverai jamais)…
Alors voilà, je subis ça tout les jours et ça me casse le moral…
Parfois je demande si on pourra UN JOUR me respecter… Et je me sens tellement triste
Coucou Tul8te 😁 Je comprends tellement ce que tu subis, on dirait que la moi de l’année dernière a écrit sur ce forum c’est dingue. Donc, je comprends totalement. C’est tellement rageant de poser des questions, t’efforcer de t’intéresser à l’autre, si au final il ne fait pas le même effort. Le truc, c’est que tant que tu n’auras pas leur intérêt, ils ne te demanderont rien. Pareil pour les groupes là. J’étais dans une situation à peu près similaire, sauf que, si j’étais dans l’un d’eux, c’était surtout parce que ma meilleure amie actuelle y était. Sans elle, il est probable que je n’en ferai pas partie aujourd’hui.
Donc, ce que je peux te conseiller, c’est déjà de ne pas t’attendre à ce que les autres soient automatiquement aussi gentils et attentifs que toi. Un jour, quelqu’un te posera des questions en étant vraiment intéressé, je te le souhaite de tout cœur (ça sonne très dépressif mais tkt 😅). Ensuite, concentre-toi sur le relations qui comptent vraiment. L’ « amie » qui a tenu à te garder dans le groupe, elle est sympa non ? Peut-être que tu pourrais te rapprocher d’elle 🤔.
Merci pour ton message ! C’est vrai que j’aimerai vraiment être amie avec cette ”amie” mais le problème c’est que c’est l’une de ces filles qui ne s’intéresse jamais a moi et qui (je crois) ne me considère même pas comme une amie mais comme une simple connaissance…
Mais bon c’est pas grave, j’ai commencé le volley aujourd’hui et j’ai rencontré une fille qui a 15 ans et qui s’intéresse vraiment a moi, pour une fois 😅
Sinon j’ai beaucoup parlé avec ma mère et j’ai décidé de plus me laisser faire et de m’exprimer, parce que j’ai tout le temps l’impression qu’on me marche sur le pied alors que je leur ai jamais rien fait. Si tu veux je vais te montrer un exemple :
Un gars : ”la 1ere fois que je t’ai vue j’ai cru que t’étais un gars” Moi : ”ah bon pourquoi ” Lui : ”bah je sais pas de dos, j’ai cru. On te l’as déjà dit ?” Moi : ”heu non a par P (qui est handicapé, et c’est vrai elle m’a déjà fait une réflexion comme ça a cause de mes habits)” Lui : ”a ok…” Il a bien fermé sa bouche après 🤣 (Une fille m’a déjà dit la même chose sauf que cette fois elle m’avait dit ”j’ai cru que t’étais handicapé”…🥲 J’avais rien répondu et j’étais a deux dois de pleurer…)
Bon voilà je voulais te le dire parce que c’est vraiment un truc dont je suis fière même si c’est presque rien 😂.
Mais bon, trêve de bavardages, j’ai fait que parler de moi, alors ça me ferait plaisir de t’entendre un peu parler de toi
Salut, je suis un mec de 17 ans et je comprends totalement ton ressenti de solitude, je suis pareille sauf avec une vie encore plus difficile pour de faire des amis. Je suis en l’école à distance depuis ma sixième, et de ma sixième à il y a un ans maintenant je peux dire que jetait couper de la vie sociale, pas un seul ami(e) aujourd’hui ça ne vas pas mieux c’est même pire je trouve, j’ai réussi à me faire des amis mais qui est aujourd’hui que de l’amitié à distance. c’est pas facile à distance, les personnes te donne beaucoup moins d’importance et réponde quand ils le veulent. Puis comme toi j’avais pour moi trouver une superbe amie avec qui on passait des heures et des heures ensemble en appel vidéo et par message mais bon comme toi je suis trop trop gentille. Elle profite de moi, je suis existant à ses yeux que quand elle en as besoin… c’est trop difficile. Mais dit toi bien que tu ne seras jamais seul, ta famille seras toujours là pour toi et regarde je t’écris et d’autre personne aussi alors la preuve que tu n’es pas seul. Mais non c’est sûr que ce n’est pas la même chose que des amis mais par fois c’est tous autant efficace. J’espère pour toi que tu vas finir par te faire de super amis. Prend soin de toi, tu n’est pas seul. ******************************** À plus
Bonjour, Afin de préserver un certain anonymat, nous avons étoilé une partie de ton message. Comme la charte du Forum l’indique, il n’est pas possible de transmettre ses coordonnées personnelles.
Merci pour ton message, il me rend assez triste pour toi, mais il me fait chaud au cœur quand même ☺️ Je suis vraiment désolée pour toi, que tu sois seul et que ton ami t’ai fait ça, c’est vraiment pas gentil de sa part… Tu sais le karma va arriver 🤣 alors soit fort ! L’une des choses qui me fait garder un peu le sourire a chaque fois, c’est d’imaginer leur karma.
Et tu as totalement raison, c’est vrai que si j’étais seule, il n’y aurait pas autant de gens autour de moi surtout que j’ai la chance d’avoir une famille qui m’aime.
C’est vrai que l’école a distance c’est dure, je ne l’ai jamais vécu mais on ressent un peu de tristesse dans ton message. Je sais pas si tu peux demander à tes parents de changer tout ça, ou bien t’inscrire a des activités.
Si tu veux parler je suis assez présente dans ce forum !
En tout cas merci, et a bientôt Je te souhaite le meilleur pour toi !
Slt je vs comprends ms tt à ft, j’ai vécu la meme situation pdt des années, fausses amies, isolement, exclusion, “trop mature pr mon âge”, etc… Là j’ai enfin de bons amis en ft ya pas de technique c pas toi qui dois changer, faut pas changer sa personnalité, le pb c les autres qui l’ont c svt de la jalousie etc c pas de vrais amis s’ils t’acceptent pas comme ce que tu ES: ta PERSONNE avec ton essence, accident, substance etc / faux amis te veulent pour ce que tu AS: qualités physiques, morales, bonne élève, richesses, famille, notes… Ils veulent pas t’aider ils profitent de toi
Bonjour moi c’est Shana, J’ai 17 ans et ça fais un très long moment que j’ai pas d’amis j’ai jamais réussi à aller vers les gens et aujourd’hui je ressens le besoins d’être entourer car je vis des choses qui sont très très compliqué et je n’ai pas de maman j’ai que mon père mais je ne m’entend pas forcément bien avec lui alors je vis ma souffrance à fond j’aimerais tellement être comme les autres avoir plein d’amis sortir tout sa mais personne veux de moi ..
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.