Je n’en peux vraiment plus. J’ai l’impression que je suis déjà morte mentalement tellement je me sens vide. J’aimerais aller mieux mais je n’y arrive pas et je n’ai pas la force de le faire. Je n’ai plus de force, chaque mouvement devient épuisant. Je n’y arrive plus. A rien. J’ai juste envie de quitter ce monde. Je suis épuisée. Je ne pensais pas que ça prendrais de telles proportions. Ces vacances risquent d’être très compliqué, je les appréhendent et ça me fais peur. Je suis vide. Totalement vide. J’ai encore une partie de moi qui demande de l’aide mais je ne veux pas monter mes faiblesses. Je me sens déjà assez nulle comme ça. Je n’en peut plus.
Salut Quand tu dis que tu te sens vide, est ce qu il y a une raison particulière à ça ? Et pourquoi tu te sens nulle ? Est ce que tu as des proches sur qui compter ? Bis,courage et prend soin de toi
salut tu te sens vide et nul depuis longtemps ? tu te souvien se quil ce passait dans ta vie a ce moment ? ce faire aider ces pas etre nul.le . cest certe est mis.e un peu a nu.e , et il arrive egalement de devoir montrer ces faiblesse pour devenir plus fort.e ! ce nest pas etre faible de montrer ces difficulter ect 😉 force a toi. plein de gros bisous. soso
bonjour à vous 2 deux, je suis en dépression (non diagnostiquée) depuis environ 1 an. j’ai recommencé à tomber dans mes problèmes avec la nourriture alors que je pensais m’en être sortie. je me fais du mal de plus en plus souvent et mes idées noires sont plus puissantes. je n’ai plus personne à qui parler, je l’ai choisi de moi même et j’ai compris que je ne pouvais pas me faire aider et qu’il fallait que ce soit moi même qui le fasse, donc j’essaye de faire attention à ce que je fais mais je suis pas encore prête. merci de m’avoir répondu
Ce que je vais te conseiller est bateau mais t’as plein de numéro d’aide, fsj (si jamais t’as jamais essayé), ou même les numéros de prévention de su1cide. Jte conseille aussi d’aller voir un psychiatre ou psychologue, une aide extérieure ça peut beaucoup aider à mon avis surtout si tu as du mal toute seule à te sortir de ça. Mais oui tu as raison il faut que ce soit toi qui fasse le premier pas et le plus d’efforts, mais ça n’empêche pas que tu puisses te faire aider et guider. La solitude c’est vraiment pas facile, donc hésite pas à donner des nouvelles ici (même si à mon échelle je ne peut pas faire grand chose, on peut discuter) Tu vas y arriver, n’abandonne pas 🙂 bis
Bonjour, votre discussion date un peu, mais ça peut toujours servir si quelqu’un passe ici:
La sensation de vide et fatigue que tu dis ressentir est à mon avis un épuisement psychologique. Tu n’est pas fatigué phisiquement (sauf si tu fais beaucoup d’exercice dans ta vie) mais mentalement. Ca peut être dû à une lourde charge mentale (devoir gérer trops de responsabilités et gérer 3000 trucs en même temps sans jamais pouvoir se les sortir de la tête) ou que tu vis dans un environnement qui ne te correspond pas (famille travail amis études toxiques…). Si tu as choisi des études qui finalement ne te plaisent pas mais que tu es bloquée et que tu ne peux pas revenir en arrière, si tu te retrouve à faire un job ou des actions qui sont contre tes valeurs, si tu vis des traumas ou que tu es si surchargée au quotidien (burnout) et que tu arrêtes de penser à toi et de “vivre” (plein d’autres situations sont possibles), tu t’accroches, mais ton corps finira par atteindre ses limites un jour. C’est comme une voiture qui n’a plus d’essence. Les humains ont plusieurs façons de réagir à ces situation de crises existancielles: parfois le cerveau sépare émotionel et le rationel pour minimiser la violence de la souffrance sur ton mental et tu as cette sensation que la vie n’a plus de goût, comme si tu n’étais plus aux commandes de ta vie ou que tu te voyais à la 3ème personne. Tu peux passer en mode “pilote automatique”, “marche ou crève avec le tout ou rien”, procrastiner, faire des crises d’angoisses et de nerfs, symptomatiser (exemple boullémie ou problèmes de peau), autosabotage, manquer d’énergie et rester au lit, bref, plein de trucs pas droles qui te font perdre l’envie de vivre en plus de rendre la vie plus pénible.
C’est un état de détresse, un signal d’alarme maximale qu’envoit le corps et bien qu’il est dur de se soigner car des fois on est engluer dans ses problèmes et c’est un cercle vicieux, tu peux déjà faire quelques petites choses pour débuter ton rétablissement:
1) se réduire à l’essentiel. Revoit ta manière de gérer ton quotidien. Priorise toi, offre toi des petits moments de plaisir ou tu prends soin de toi et tu t’accordes le pardon (se culpabiliser n’a jamais aidé et en plus on est trop exigeant avec soi-même donc on mérite de s’accorder une pause). Concentre-toi à bien manger, faire un peu d’activité phisique pour s’aérer et se dépenser, bien dormir et avoir une bonne hygiène. Il faut d’abord recharger tes batterie pour retrouver le moral. Tes idées noires, il faut te les sortir de la tête. On ne peut pas aprécier la vie quand on a la tête 100% tout le temps plongée dans le boulot et les problèmes qui nous stress. Sors, trouve un passe-temps, diverti-toi dans un cadre où tu interdira les pensées du monde extérieur stressant, et surtout, trouve une activité exutoire pour te défouler et extérioriser toute ta souffrance. A mon avis, ça a besoin de sortir et il ne faut pas se contenir. Un psy peut aider à vider son sac et pleurer un on coup.
2) prendre conscience de ce qui te rend malade à ce point. Ta détresse c’est comme une réaction allergique à quelque chose, mais quoi ? il peut y avoir divers facteurs, mais souvent tu vis contre tes valeurs et tu ne respectes pas tes limites mentales et phyisique. Tu veux contenter les exigences abusive de ton environnement, mais tu n’es ni un robot ni superman. Donc un moment il faut dire merde et changer de décors au plus vite, et en attendant tu établies des règles pour ne plus malmener ton corps et ton esprit. Des limites entre le raisonnable et le déraisonnable. C’est plus possible de sacrifier sa santé pour le travail, tant pis si tu n’as pas fini ou une bonne note, ça sera toujours moins pire que de se faire du mal et avoir envie de mourir après. Un psy peut aider à trouver ce qui pose problème dans ta vie ou ton passé, mais aussi à avoir un ancrage dans le réel car quand on est en dépression, on a plus une vision objective de la vie et l’absurde peut sembler raisonnable, donc un psy va te rapeller ce qui est normal ou non. Il peut aussi faire de l’EMDR pour s’affranchir de ses traumas et donner des arrêts maladie. Le mien m’a donné des techniques de relexation et m’a aidé à me libérer de mes croyances limitantes et prendre conscience de mon fonctionnement.
3) une chose après l’autre. Les moments difficiles finissent toujours par passer alors il ne faut aps perdre espoir. Le plus simple est de gérer au possible un problème à la fois et ça se démêlera de lui-même. Pour ma part, je me fixe 1 à 3 objectifs simples dans ma journée ou semaine. Exemple: rendre un papier administratif, balader le chien, faire les course… Ainsi, je ne suis pas frustrée ou coupable car il y a très peu de chance d’échouer. Même si la vie va à 100 à l’heur et qu’on te presse, tu dis merde et tu va A TON RYTHME. Fini de se sacrifier pour les autres, là c’est toi qui est dans le mal et tu as besoin de prendre soin de toi, c’est ta seule priorité. Alors tu vas imposer ton rythme et expliquer si besoin à ton entourage ta démarche. Au boulot, on fait comme on peut, mais il faut considérer à changer pour un qui te convient mieux, te faire respecter en rejetant le sale boulot qu’on te refile gratios ou en faisant quelques sacrifices. Quand on est submergé, c’est souvent qu’on fait plus que demandé par bonne conscience ou qu’on n’arrive plus à déterminer ce qui est plus important et moins important et du cup on fait tout à 100% et on pète un plomb. Dans la vie, il faut parfois faire de petits sacrifices et accepter que on ait pas le contrôle sur tout et que tout ne sera pas parfait. Le mieux est de prendre de bonne vacances coupé de son quotidien et du stress. Attention, parfois aussi, on finit par se complaire dans la dépression inconsciemment car on s’apitoye sur son sort et qu’ainsi on a pas à faire d’éffort quand on est dans le rôle de la victime. On s’habitue à la souffrance qu’on a l’impression d’avoir mérité, de subir sa vie dans l’impuissance, et on oublie comment c’était de vivre normalement car on est coincé sur le mode “survie”. Ce mode nous rempli d’axiété, d’hypervigilance et de stratégie d’évitement qui au final, nous épuise plus qu’autre chose et l’idée même d’affronter un problème est plus fatiguante que de réellement l’affronter car dans notre tête on est déjà en train de se battre pour se convaincre de s’y mettre. C’est important d’avoir conscience de ce paradoxe autodestructeur quand on essaye de s’en sortir. A travailler aussis sur son estime de soi, ça fait souvent défaut aux gens qui se retrouvent au fond du trou car ils se pensent nul, horrible alors que tout le monde à de la valeur, même si on vous le dis pas assez souvent. Donnez-vous au moins une chance d’apprécier la vie.
Courage, ça demande une grande dicipline d’esprit, mais si tu prends le temps, tu verras que ça te fais du bien et qu’au final tout le tableau n’est pas noir. Moi-même je suis loin d’être tiré d’affaire, mais j’ai essayé de comprendre et j’ai appris plein de choses, notemment le fait que l’humain est bourré de mécanisme psy et phisique qui peuvent jouer en faveur ou contre nous selon les situations. Préservez-vous, j’espère que vous retrouverez le goût à la vie, le monde est magnifique même si l’espèce humaine ne l’est pas toujours, il y a tant de choses à expérimenter ne laissez pas les autres ou le système vous en priver.
a mais 15ans je me suis fait agresser sexuellement par mon maitre de stage et depuis je me sens mal, je me sens seul. Je ne c’est pas quoi faire plus tard j’ai arrêter l’école pour aider a payer les dettes a mon père. mon papa est alcoolique et quand il boit il me dit des truc méchant comme ” tu fait rien a la maison tu sert a rien etc.” Ma mère n’est pas la pour moi elle dit que je vais finir comme mon père et je me sens vide j’ai plus envie de rien faire j’ai envie d’abandonner. J’ai super peur de faire des stage avec des hommes par peur de revivre je c’est pas comment m’en sortir.
On entends bien dans ton message que tu es en détresse et que tu n’en peux plus. Ta situation familiale semble y être pour beaucoup et nous interpelle. On imagine que tu as surement besoin d’en parler, que ça te ferait du bien. N’hésite pas à nous appeler au 0800 235 236 ou à venir sur le tchat. Cela reste anonyme et gratuit. Nous restons disponibles et attendons ton appel 🙂
J’ai beaucoup aimé ton message, je me suis beaucoup reconnue. c’était agréable de savoir qu’il y’a des personnes qui comprennent cela et qui ne le juge pas. Malheureusement je ne peux pas consulter pour plusieurs, je suis obligé de m’en sortir toute seule et je ne suis même pas sûr de pouvoir le faire. Mais je n’abandonne pas la vie pour autant. Je sais que même si je laisse tout tomber, je m’en sortirais par mes propres moyen… J’essaierai Merci.
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.