Hey , j’me présente, je m’appelle Soso , j’ai 14 ans . Je suis ce genre de pote a s’en foutre du regard des autres , a rire haut et fort pour souvent flop , a crier haut et fort que j’aime les filles et a faire des blagues salace. Certains s’offusqueront peut être , “génération perdue” , mais nan , c’est juste la vie de collégiens. Bref , je suis cette pote hyperactive, mais derrière ça y’a des trucs , le soleil ne dire jamais éternellement malheureusement. Et ça personne saura que cette pote drôle elle veut ce suicider, que c’est pas parce qu’elle a fait ses vaccins qu’elle a mal a l’épaule, et que l’eau sur son visage est salé.
Malheureusement ça , personne le remarque ou alors ne savent pas comment réagir, le pire c’est mes parents, j’veux dire , ton enfant s’isole dans sa chambre, pleure et ment avec des excuses bidon telle que “je viens de regarder Demon Slayer c’est pour ça que j’ai pleuré” , ouais j’ai sortie cette excuse (i’m a genius I know that). Mais quand je laisse échapper quelque chose de trop , ça tourne mal , et la phrase qui est revenue le plus , c’est celle là : “T’as vue la vie que tu as ?? Si t’as des problèmes tu te les inventes, tu veux voir ce que c’est d’avoir la vie dure ? Je peux te montrer moi si tu veux”
Ouais , chiant. Demain chui censée avoir un rendez vous avec la psy du collège, alors que je sais ce qui va en ressortir , une dépression. Je me suis pas auto-diagnostiquée , c’est que j’ai une prof de piano , qui est également thérapeute, et je lui ai parlée de mes problèmes pendant le cours , j’ai craquée . J’ai pleurée , j’ai tout déballée , mes idée noire , mes parents, mon ancien harcèlement qui as laissé des séquelles, ma perte de goût à la vie. Et après avoir finie , elle a enlevée ses lunettes, elle a soupiré “putain…” , et elle m’a fait un câlin . C’est une femme extraordinaire honnêtement, une des âmes les plus pures de ce monde . Elle m’a expliqué, que je faisais très très certainement une dépression, qu’elle avait déjà remarquée des signes chez moi (d’ailleurs c’est elle qui a lancé la conversation) . Elle m’a dit de magnifiques choses que j’oublierai pas . Bref , demain j’ai ce rendez vous , ça va être dur, je sais pas combien de fois j’ai expliquée mon histoire, sur le FSJ chat, a mes potes ou a d’autres gens .
Faut savoir que ducoup, ce qui m’a fait prendre plus conscience que j’avais besoin d’aide, c’est que ça fait 1 ans et demi que j’avais des doutes , 1 ans que je suis sûre . Et j’ai passée les derniers mois à broyer du noir , avant que tout s’arrête, que je fasse comme si de rien n’était, je passai de bonne journée, je vivais bien sereinement et tout, sauf qu’il joue , chui rentrée d’une super journée et je me suis effondrée , j’ai pleurée encore et encore, tout ce que j’ai éviter pendant mon déni , je me le suis pris de face , donc là, ben les idées suicidaires sont revenue depuis 2 mois, et je peux rien faire pour l’instant, j’espère que la psy m’aidera a arrêter ça .
Hellooo ^^ , on est de retour après un rendez vous chez ma psychologue de collège Jeudi dernier (et j’en ai un autre jeudi de cette semaine) et elle m’a dit que c’était sûrement une dépression (youpi joie 🫡) . Et ducoup c’est encore plus dur d’affronter mes parents après, parce que a chaque phrase qui pourrait prêter a confusion (exemple, j’ai du stylo rouge sur les mains , mon père me demande juste ce que c’est) et moi direct je vais paniquer parce que ben malheureusement et je crois que je l’ai déjà dit, mais pour extérioriser je me sacrifie , j’aime pas vraiment le terme , parce que au collège beaucoup de fille font semblant de le faire à la vue de tous pour attirer les regards sur elles ou pour qu’on les plaignent. Mais ducoup moi je fais ça sur mon épaule et c’est pas énorme, j’aime juste bien avoir mal aussi a l’extérieur au lieu de tout avoir a l’intérieur.
J’ai un déménagement prévue pour Juillet ou Août, a la Réunion. Et c’est clair que je n’y survivrai pas . Parce que :
1. Je serai loin de la seule personne qui m’empêchent de passer a l’acte, a savoir ma copine.
2. Je suis trop mal mentalement pour qu’on me change d’environnement comme ça et qu’on m’arrache a ce que j’essaie de reconstruire depuis si longtemps.
3. Je veux pas me retrouver avec mes parents, sur une îles , avec des gens que je connais pas , qui sont sûrement très correct, mais n’empêche que je ne veux pas les connaître.
Et donc je suis sûre que je n’y survivrai pas , a ce déménagement . Et en plus quand la psy en parlera a mes parents, je vais devoir avoir des psy, un suivi, prendre un traitement et sûrement meme aller en HP (parce que je suis assez a risque, niveau suicide) au point où la psy du collège m’envoie un message pendant le weekend pour être sûre que je suis là quoi 😭🫡. J’ai besoin de conseil, ais-je un moyen légal d’éviter le déménagement ? Et est-ce que passer a l’acte est si mal au final ?🎀
Des fois le déménagement sera un nouveau départ 😉 pour de nouvelle perspective, des fois sa te fera du bien de t éloigner de tout sa t’en pense koi ? Bisous 😘 ! Donne de t news !!
Je comprend qu’un déménagement tombe très mal, tu as besoin de tout sauf d’un bouleversement important vu ton état de mal-être important actuel.
Tu mérites d’être accompagnée dans la gestion et le soulagement de ta souffrance, si les suivis psy, les traitements, et une hospitalisation s’avèrent nécessaire ça vaut le coup de leur laisser une chance : je parle d’expérience, ça m’a sauvé.
Pour ce qui est de la gravité ou non d’un passage à l’acte, si tu y penses actuellement c’est que ça va vraiment pas et que tu as besoin d’aide, tu gères ça comme tu peux pour l’instant (scarification) je n’ai aucun jugement là dessus. Ce pendant si cette tentative de suicide aboutie ça ne fera que transmettre ta souffrance aux gens qui t’aime, c’est surtout très triste et douloureux pour ceux qui restent. Encore une fois il me semble souhaitable, voir nécessaire que tu te fasses aider dans le gestion de cette crise suicidaire ( https://www.ameli.fr/assure/sante/urgence/pathologies/crise-suicidaire-tentative-suicide ).
Rien ne dit que tu n’iras pas mieux en Juillet-Août, c’est même probable si tu acceptes l’aide de professionnels type psychologue et/ou psychiatre, et une hospitalisation pour te sécuriser si tu te dis particulièrement à risque niveau suicide.
Je trouve ce message très utile, ça me fait prendre conscience de pas mal de truc . Même si ça allait mieux en Juillet – Août, je ne pourrai toujours pas déménager. Parce que j’allais déjà mal , mais ce déménagement a tout accentuer, plus que jamais. Malheureusement, rien , rien ne peux me faire changer d’avis, et si jamais, il y avait un moyen que je ne déménage pas , je ferai tout ce que je pourrais. C’est pas que pour moi , c’est pour elle . Elle y survivrai pas , elle était au fond du gouffre il y a peine 2 mois , j’ai fait tout mon possible pour qu’elle aille mieux, j’ai risqué les punitions de mes parents pour avoir mon téléphone la nuit pour lui parler, parce qu’elle se faisait du mal , tout le mal possible. Et maintenant, si je part , ça va être catastrophique. Et puis je ne veux pas rester que pour elle , c’est que la Réunion, c’est le rêve de mes parents, pas du mien , je n’aime pas ce milieu, je suis bien là où je suis , même si c’est pas tropical, qu’il fait pas chaud. Moi seule, avec mes parents. C’est insupportable, mes parents me traitent pas vraiment bien … Alors seule avec eux , c’est hors de question.
Si tu subis de la maltraitance de la part de tes parents, il ne faut pas que ça reste impunie, il y a cette source qui pourrait être utile : https://www.allo119.gouv.fr/
Je comprend ton envie de ne pas déménager et je suis désolé de ne pas pouvoir t’aider plus que ça…
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.