Bonjour, Je ne sais pas trop ce que j’attend en écrivant ici mais j’ai rien à perdre alors je me lance. Ça fait quelques années que j’ai remarqué que quelque chose clochait avec mon “coeur”. C’est simple quand il s’agit d’émotions “positives” il est vide.. Pas d’amour ou de joie pour quinconce ou quoi que ce soit. Si ça va eh bien, rien mais si ça ne va pas c’est une catastrophe j’ai l’impression de suffoquer, de perdre pieds et même de mourrir parfois. Des sensations qui m’effraie énormément. C’est peut-être ridicule et commun..j’en sais rien.. Autant être honnête jusqu’au bout, mon père me battait plus jeune moi, ma mère et mon frère. Ce n’est plus le cas dieu soit loué mais j’ai l’impression d’en avoir garder des stigmates qui sont peut-être la cause de mon inhumanité. J’ai aussi d’autres comportements qui me font penser à l’autisme et d’autres “troubles mentaux”(je m’excuse si ce n’est pas le terme): je ne cerne jamais le second degrés, me sens toujours en décalage avec les gens de mon âge-trop mature ou trop gamine-très introvertie. Détail: j’ai 18ans et n’ai jamais eu aucune expérience amoureuse. Pendant longtemps j’ai pensé banalement que mon physique était le seul en tord (faut dire je ne me maquille pas et aujourd’hui ça ne passe plus sauf si on a un visage parfait) mais au fil du temps j’ai compris que mon “vide” émotionnel y était peut être aussi pour quelque chose.. Je publie ce message parce que pour une fois le jugement d’autrui ne me fait pas aussi peur que le mien.. Je me blâme constamment pour mes différences alors une personne de plus ou de moins ne ferra pas de grande différence. merci à quiconque répondra.
salut carmen deja sache que je ne te jugerai jamais. jai horreur de ca tu as ete suivie apres que ton pere est arreter de lever la main sur toi ? les personnes autour de toi se sont elles rendu compte que il y avait un truc qui clochais dans ton atitude ? quels serait tes troubles mentaux ? force a toi. gros bisous. soso
Salut Carmen, Ton témoignage est bouleversant et fait écho à mon propre vécu.
Tout d’abord, ce que tu décris est normal suite aux problème de violence avec ton père. Enfant et au début de ton adolescente, tu t’es construite sur ce schéma familial, tu n’as pas pu te développer psychologiquement normalement comme les autres enfants et aujourd’hui toute cette violence a des répercussions sur ta vie présente. Enfant et ado, tu étais en mode survie au lieu d’être en mode vie et vivre une enfance normale et heureuse et un début d’adolescence normal ! Ado, les autres me traitaient d’autiste car j’étais en total décalage avec les autres, alors que je ne le suis pas autiste. Je ne pense donc pas que tu sois autiste (et puis il n’y a qu’un professionnel de la santé qui peut diagnostiquer l’autisme chez quelqu’un), mais tu es plutôt très flippée intérieurement et tu es très cassée psychologiquement. D’ailleurs si tu as peur d’être autiste, c’est que tout simplement que tu n’as pas eu les bons codes sociaux de la part de la famille. Il ne faut pas oublier qu’enfant, la seule référence que nous avons au début de notre vie pour nous construire et nous développer psychologiquement c’est nos parents, et si un ou les 2 parents sont violents, alors tout est faussé et tu vas vivre dans une insécurité psychologique permanente (c’est ce que m’a expliqué ma psy). Moi, je me suis totalement refermé sur moi-même et j’avais beaucoup de mal à communiquer avec les autres car j’avais des troubles psychologiques (qui pouvaient ressembler à de l’autisme pour les autres) qui se déclenchaient quand je commençais à stresser, comme ne plus répondre à quelqu’un et devenir totalement muet quand celui-ci se mettait en colère contre moi ! C’est enfin un des symptômes que j’avais et j’en avais plein d’autres qui ne me faisaient pas fonctionner normalement.
Est-ce que tu as envisagé d’entamer une psychothérapie ? Moi ça m’aide beaucoup à me sortir de tout ce vécu et à retrouver une vie à peu près normale par rapport aux autres.
Sache que tout ce que tu décris pour moi c’est normal de le vivre, on ne peut pas sortir indemne psychologiquement quand on a vécu de la violence de la part d’un des parents enfant et ado. Je crois que l’on peut appeler ça du stress post-traumatique et tu as besoin de te faire aider psychologiquement !
Moi-même j’ai eu beaucoup de mal à me reconstruire mais on peut y arriver, je me suis fait aider finalement par une psychothérapeute et j’ai bien fait car j’arrive enfin à avancer dans ma vie et aller mieux dans ma tête et plus personne ne me traite d’autiste ! As-tu envisagé d’entamer une psychothérapie ? Car tu as vraiment besoin d’extérioriser toutes tes souffrances avec l’aide d’une personne bienveillante qui t’aidera à te reconstruire.
Bon courage à toi. Si tu souhaites échanger plus, je suis à ta disposition.
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.