Salut, j’aurais besoin d’aide par rapport à une situation avec une amie. Alors voilà, ça fait quelques années qu’on se connaît et j’ai toujours eu un peu le rôle de psychologue pour elle. En fait le problème c’est que depuis quelques temps déjà les choses qu’elle me raconte sont de plus en plus inquiétantes. Il y a plusieurs mois elle sortait avec un gars beaucoup plus âgé (23 ans) alors qu’on a que 16 ans. Son père est vraiment opposé à l’idée qu’elle puisse sortir avec quelqu’un alors c’était vraiment aussi assez risqué. Ils ont rompu à la Toussaint et depuis elle ne va pas bien du tout. Son père a tout découvert. On se ne voit pas beaucoup car on est pas dans la même classe. On s’écrit surtout par messages où elle me raconte que son père la tabasse, qu’elle a tellement mal qu’elle peut plus se lever.. Elle me dit aussi qu’elle dort plus, qu’elle ne mange plus… Ça a l’air d’aller bien quand je la croise dans les couloirs mais honnêtement je sais plus quoi faire pour l’aider. J’ai proposé qu’on aille en parler ensemble à quelqu’un qui pourrait l’aider mais elle a refusé. Quand je lui ai dit que je devrais finir par prévenir un adulte (les coups ne cessent pas et j’ai peur que ça aille trop loin) elle m’a supplié de ne pas le faire, m’a dit qu’à cause de la peur que je parle sa mère ne dormait plus.. Elle me dit que c’est normal dans leur culture (elle est sri lankaise), que je dois pas me mêler de leurs histoires de famille et que son père s’améliore. Je suis perdue.
Bonjour Astralys, La situation de ton amie que tu décris ici semble extrêmement violente et est, de fait, très alertante.
Nous t’invitons à en parler à tes parents ou à un autre adulte de confiance (dans ton établissement peut être ?) pour qu’ils puissent contacter le 119 et que tu n’ai pas à gérer cela seule. Tu peux aussi en discuter directement avec nous pour téléphone au 0800 235 236 ou via le ch@t.
Salut, c’est assez délicat. Elle te dis sûrement de ne pas en parler à un adulte car elle a peur à mon avis, mais je te conseillerais quand même d’en parler à quelqu’un parce que c’est trop sensible pour que tu gères ça toute seule. Bon courage, j’espère que ça s’améliorera !
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.