J’ai 21 ans, je suis en master et je suis à bout. Ce message sert plutôt à déballer mon sac, il va donc être assez long.
Tout d’abord, un petit contexte familial: J’ai grandi dans un environnement moyen (pas d’abus physique mais problème financiers + divorce) mais mes parents ont beaucoup sacrifié pour me donner une bonne éducation (école privée). Ma mère travaillait pour subvenir à nos besoins et c’était mon père qui s’occupait de moi et de ma soeur, il était très stricte surtout avec elle. On avait beaucoup de restrictions: regarder que des documentaires, pas pouvoir sortir avec nimporte qui (on habitait dans une cité à l’époque) … En général, les punitions étaient réservé à ma soeur puisque j’étais trop jeune ( il lui faisait faire des séries de pompes par exemple etc). Avec le divorce, tout ça s’est arrêté.
J’ai toujours fait en sorte d’avoir de bons résultat à l’école parce que mes parents me l’ont dit ( en raison de ma couleur de peau, on m’a toujours dit que je devais avoir les meilleurs résultats possibles). Par conséquent, mes profs m’ont toujours poussé à poursuivre des longues études car je pouvais facilement “excellé” en master.
A l’université, j’ai eu beaucoup de mal à me lancer dans les cours et à m’intégrer(la pandémie n’a pas aidé).
Résultat des courses en 2023: j’ai commencé mon master mais je suis déjà à bout après seulement quelques mois de cours. Tous les jours je me réveille, j’ai du mal à sortir de mon lit et à me préparer le matin. Les cours ne m’intéressent pas vraiment. Mais j’ai peur d’abandonner car je ne veux pas que la licence que j’ai faite auparavant n’ai servi à rien. J’ai aussi honte de penser à ça parce que d’un côté je me dis qu’il y a des gens qui méritait ma place et qui ont une vie plus dure que la mienne, d’un autre côté, je me dis je suis allé trop loin pour m’arrêtez maintenant. Je n’ai pas d’idée de projet en tête, j’ai aucune idée de ce que je veux faire mais je ne veux pas abandonner ma formation parce que je me dis que c’est un échec et c’est une preuve que je suis une raté.
Je vois ton messages un peu tard par rapport au jours où tu l’as posté mais je suis très touchée par ce que tu y racontes. Notamment dans on dernier paragraphe qui reflète exactement ce que je vis actuellement. Je ne suis pas en master mais en L3 à Paris après une prépa littéraire et je suis complètement déprimée par mes cours et par le rythme de la FAC (je suis obligée de faire 4h de transports par jours et je déteste la ville). Comme toi je n’ai qu’une envie : arrêter.
Je sais que c’est une décision difficile à prendre pour au moins toutes les raisons que tu as déjà données mais sache une chose : arrêter sa formation en cours d’année ce n’est pas être un râté. Au contraire, c’est savoir s’écouter et ne pas s’acharner pour rien. Quand on y pense, beaucoup de personnes ont changé de voie dans leur vie et elles n’ont pas échoué pour autant. J’ai moi-même des amis qui n’ont pas fini leurs études ou même qui n’ont fait qu’une ou deux années d’étude et qui sont épanouis et heureux.
Je te souhaite tout le courage du monde et n’hésite surtout pas à me répondre si tu le veux, je ser
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.