Bonjour ou bonsoir, Je ne sais pas par où commencer alors voilà. Je suis une adolescente de 15 ans qui est mal dans sa peau. Je n’ai pas confiance en moi et en mes capacités. J’ai l’impression d’être nulle même quand je réussi un truc. Je me compare beaucoup aux autres car je me trouve trop mince et trop grande. Pourtant les autres se comparent à moi car j’ai de bonnes notes. De plus, mes parents, surtout ma mère n’arrête pas de me critiquer sur mes choix vestimentaires ou autre. Par exemple, quand je suis déprimée parfois, ma chambre est en bordel et elle me crie directement dessus sans comprendre le pourquoi du comment et me dit que j’ai des problèmes dans ma tête. Elle me menace aussi. Au fil du temps, j’ai commencé à ne plus aimer les fêtes et les rassemblements car je viens d’une famille qui critique pour tout et pour rien. Ducoup à chaque fois qu’on devait sortir ma mère me forçait à mettre des vêtements inconfortables et à sortir. J’ai l’impression qu’elle n’essaye jamais de me comprendre qu’elle me dénigre sans cesse. Elle a même dit qu’elle allait me salir devant tout le monde car je refusait de mettre un soutien gorge ou une brassière. Ça reste ma mère mais je n’ai plus envie de lui parler. Et après elle s’étonne que j’ai pas envie de passer la soirée avec elle. A chaque fois qu’elle me parle je suis saoulée, comme si mon cerveau s’attende à ce qu’elle me critique. Elle me traite de “cochon”, “saleté”,”dents de ferrailles”(car j’ai des bagues) etc… Ceci est une infime partie de ce qu’elle me dit régulièrement. Quand ma mère se moque de moi, mes sœurs y participent aussi. Je me rappelle d’un moment où on devait faire une photo de famille et malgré le fait que je n’avais pas envie de me préparer j’ai fait l’effort de le faire. Elle m’a comme même forcé à faire un choix entre 2 robes mais je me suis coiffé toute seule. Je n’ai rien mis sur mon visage car je n’aime pas trop le maquillage. Ma mère a envoyé les photos à ma mamie et cette dernière était très déçue de moi. Elle a dit, je cite : “Une fille doit bien se coiffer, bien s’apprêter”, “En dirait que tu ne fais pas partie de la famille “. Ses propos m’ont traumatisés. De plus, mon tonton est venue chez nous donc je lui ai prêté ma chambre et je dors avec ma grande sœur. J’ai du mal car je n’ai plus mon espace personnel habituel donc j’ai mis toutes mes affaires dans la chambre de ma sœur. J’avoue je que me suis éparpillée car j’ai souvent l’impression de me sentir serrée. Donc ma sœur l’a vue et m’a crié dessus je lui ai dit que j’allais ranger après car j’étais entrain de faire quelque chose car quand j’ai besoin de finir ce que je suis entrain de faire car ça me stresse (il y a beaucoup de choses qui me stressent, ça me donne envie de m’arracher les cheveux parfois…). Ma sœur est une personne très violente et ducoup elle s’est énervée et m’a pris violemment. Elle m’a jetée par terre et a déchiré mon t-shirt. J’ai commencé à pleurer et c’est comme si je faisais une crise de panique ou d’angoisse. J’avais une respiration saccadée, j’avais du mal à respirer. Ma mère est arrivée et a ordonné que je range sinon elle allait me frapper. Elle voyait que j’avais du mal à respirer et je tenais mon coup. Malgré ça, elle a continué à me menacer et à dire que faisait de la comédie. Je ne vais pas vous mentir j’ai eu des idées noires, d’autant plus que c’est pas la première fois que ma sœur est violente comme ça et que ma mère prend son parti. Elle encourage même mes sœurs à me frapper. Pour moi, c’est pas parce que tu as été élevée dans la violence que tu dois le reproduire. Bref, j’ai bien pleuré pendant 1h environ et je recherché sur Google comment se sucider. Évidemment je ne veux pas le faire, j’ai trop peur de la douleur. J’aime ma mère et ma famille malgré ça car je sais on a qu’une seule mère mais parfois elle me saoule. Ce que je vous ai raconté n’est qu’une infime partie de tout ce qu’elle m’a fait mais si je vous le raconte, ça se tiendrais sur 10 pages. Je crois que j’ai une blessure du rejet aussi. A cause des critiques je doute tout le temps. Je n’ai pas confiance en moi. Je me hais. Je n’aime pas mon corps, mes cheveux. J’ai l’impression des fois de ne pas être dans mon corps. D’être une actrice de ma propre vie. Je crois que je fais de la déréalisation ou de la dépersonnalisation. Je me demande parfois comment c’est possible que je vois la vie de mes propres yeux, c’est bizarre. J’ai du mal à montrer mes émotions, à m’ouvrir aux autres. Je rejette les autres et je culpabilise mais je recommence. J’ai des réflexes d’autodéfense (par exemple mettre ma main devant mon visage quand quelqu’un veut me toucher). Personne n’est parfait je le sais mais je crois que j’ai vraiment besoin d’être écouté et de comprendre pourquoi je fais ou réagi de telle ou telle manière. J’ai besoin de vider ma tête et de recevoir des conseils. Merci de m’avoir lu jusqu’au bout et d’avoir pris en compte mon message. J’attends des conseils, les bras grands ouverts. Bien à vous 🙂
La situation que tu décris est très violente et cela entraîne beaucoup de souffrance pour toi. En discuter avec des professionnels pourrait t’aider à aller mieux et trouver des solutions. Tu pourrais nous appeler par exemple pour que nous puissions échanger. Tu peux nous joindre par tchat ou au téléphone 0 800 235 236, tous les jours de 9h à 23h.
j’aimerais bien t’aider et t expliquer comment t’aimer plus ou comment prendre confiance en toi, mais je pense que tu ne pourras pas atteindre ces objectifs sans régler les problèmes avec ta famille. je sais bien que tu ne peux pas les contrôler et tu ne dois en aucun cas de formater juste pour leur plaire, tu souffres et c’est injuste mais je ne peux pas te sortir de ta famille donc je vais esssyer de te donner les meilleurs conseils que je trouver.
je pense qu’il faut que tu acceptes ta situation et que tu prennes du temps pour les écrire ces dix pages qui contiennent ce que tu as vécu. cela pourrait t’aider de te rappeler de tout les petits fragments qui t’ont traumatisés, et après il faudra accepter que tout ceci s est passé et qu’il se pourrait que ça continue. il faut que tu sois capable de te détacher et même si c’est dur et qu’elles ne le mérite pas, il faut apprendre à pardonner ce que ta famille te fais vivre et pour cela il faut laisser ta colère ressortir, il faut que tu leur en veuilles autant que tu le peux, que tu rajoutes à ces même pages tout ce que tu aimerais pouvoir leur dire et tout ce que tu ressens envers elles. après cela tu arriveras peut être à leur pardonner et si la chance est de ton côté tu pourrais même arrêter de te faire du mal, autant par sabotage que physiquement, tes cheveux sont beaux et surtout sur ton crâne. tu m’as l’air très intelligente donc je pense que je ne t’apprend pas grand chose mais peut être que de l’entendre de quelqu’un d’autre peut aider. voilà maintenant la partie qui peut autant t’aider que pas du tout, je vis une situation similaire, j’ai 17 ans et je suis une fille, ma situation n’est pas aussi forte mais j’ai la chance d’avoir une psychologue qui m’a donné les mêmes conseils. Dans ton cas je te suggérerais de faire appel à l’aide à l’enfance mais je sais que c’est loin d’être facile donc j’espère que les autres conseils ok été utiles.
en tout cas en lisant les quelques lignes que tu as écrit je penses m’être attachée à toi, tu le mérites, tu as plus qu’un bon fond et des magnifiques intentions. tu souffres et tu ne le mérite pas, je partage ta colère envers ta famille qui ne te mérite pas. je te souhaite d’aller mieux, et si tu réponds à ce message je m’assurerais de te répondre aussi.
Salut shaby, Merci infiniment pour tous ces mots qui m’ont beaucoup touché. Grâce à toi, j’ai un peu plus confiance en moi car je me sens enfin écoutée et comprise. Merci d’avoir d’avoir pris en considération mon message et de m’avoir conseillé. Je prends en note tous tes conseils et je sais que désormais je dois faire ce qui me plaît peut importe si ma famille me critique. Je te remercie et j’espère que toi aussi tout ira mieux dans ta vie. 🙂
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.