Bonjour à tous, j’écris ce message car j’ai vraiment besoin d’aide. Je n’arrive pas à me passer des réseaux sociaux (Youtube Tik Tok) et aux jeux vidéos (GTA V, Les Sims). C’est un cercle vicieux qui fait que je ne fais rien d’autre que d’être sur les écrans toute la journée, et j’en ai marre.
J’ai l’impression que ma vie se résume uniquement au virtuel et j’en oublie complètement la réalité, comme faire des études, avoir des projets, se faire des amis, se préparer pour la vie d’adulte (j’ai bientôt 20 ans). J’espère ne pas être le seul à être dans ce cas là mais c’est très compliqué au quotidien pour se projeter dans l’avenir.
J’ai même laissé tombé mes études pour les écrans (chose que je regrette) car je suis maintenant descolarisé et je n’ai quasiment plus de vie social. Je suis même tombé en dépression en abusant des écrans (réseaux sociaux et jeux vidéos) puisque que je sort très rarement de chez moi pour consacrer mon temps sur les écrans (en plus du manque de lumière naturelle de l’extérieur) , je deviens aussi sédentaire, ça m’isole m’immobilise, me rend inactif, et me rend irritable si j’arrête d’être sur mon téléphone ou ordinateur portable et je sens des envies compulsives d’être sur mon portable et cela me fait souffrir et tout cela impact vraiment ma vie quotidienne.
On m’a même dit une fois que j’étais un “drogué du téléphone” et je l’ai assez mal pris….. comme si les écrans c’était une vraie drogue qu’on consomme comme la cocaine, le crack, l’héroine etc alors que je ne consomme aucun produit stupédiant. Je dirais plus que c’est une addiction plutôt qu’une drogue. Mais en espérant que avec de l’aide et du soutien, je parviendrai à sortir de ce cercle vicieux qui met en péril ma vie de tous les jours.
Je crois qu’il existe les addiction dites “comportementale” qui n’implique pas de prise de substances. C’est une maladie donc ça doit-être pris au sérieux, chose que tu as l’air de faire car tu es bien conscients des conséquences de ce mode de vie sur ta santé mentale et physique.
Je suis désolé que tu sois, toi aussi, tomber en dépression, ça risque de ne pas facilité la tâche tant les écrans permettent d’engourdir la douleur morale.
Je ne me qualifierais pas d’addict aux écrans, mais j’ai conscience qu’il y a une dynamique malsaine entre un réalité décevante que je cherche à fuir et le confort qu’il y a à s’immerger dans les écrans.
Pour cette raison je ne te juge pas, je pense un peu te comprendre, et si tu veux en parler je suis assez actif sur le forum
slt Romain, je pense que tu devrais supprimé tes application ou tu es le plus souvent moi et organiser ton écran de manière a ce que pas toute tes application soit devant ( des que tu ouvre ton tel)n avant j était pareil et en faisant ça g réduit mon temps d écran de environ 4 h 30. je ne dit pas d’arrêter totalement tu peux toujours être surent ton tel mais moins souvent Bonne chance romain tu me dira si ta réussi
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.