Bonjour, je suis une fille de 16 ans et je suis totalement perdue en ce qui concerne mon orientation sexuelle / romantique.
J’aimerais bien savoir parce que ça fera bientôt 3 ans que je cherche, or ça me rassurerait de me comprendre et de pouvoir me faire comprendre par les autres (et ça me rassurerait aussi de savoir que je ne suis pas la seule) Souvent, quand on me demande mon orientation, ça me met mal à l’aise parce que je ne sais pas quoi répondre… En fait, j’ai souvent l’impression que rien ne me convient, ou alors je me dis “Oui ! Ça doit être ça !” puis soudainement, je me rends compte plus tard que finalement ça ne colle pas.
Voici certains points qui me font douter :
-Quand je m’intéresse à quelqu’un, je ne parviens jamais à savoir si c’est un crush (attirance romantique) ou si j’ai envie de devenir amie avec la personne -Je suis capable d’avoir de l’attirance sexuelle (ou alors c’est physique ? Comment savoir ?) mais je pense que j’en ai pas assez pour avoir une relation sexuelle (je peux avoir des fantasmes, mais ça ne va jamais plus loin… Est-ce parce que je suis trop jeune ?)) -En ce moment, je suis amoureuse d’un garçon, et je sais que je n’aurais jamais aimé le toucher, l’embrasser, etc (je ne suis pas du tout tactile, même avec mes proches)
J’ai aussi un doute sur le fait d’avoir eu un coup de foudre sur une fille. En fait, je suis certaine de ne pas être attirée sexuellement par les filles, mais j’ai déjà eu des doutes sur le fait d’avoir eu une attirance romantique sur certaines d’entre elles. C’est juste pas assez intense pour que je puisse reconnaître l’attirance… Sauf pour le “coup de foudre” où c’était assez intense, mais je n’arrive quand même pas à savoir parce que tout ce que j’ai retenu, c’est que ça pourrait aussi être une attirance amicale très forte : j’avais très envie de la connaître, elle m’intimidait énormément, je la trouvais très belle (mais pas bizarrement non plus) et je faisais que de la regarder.
D’ailleurs, est-ce possible d’être intensément amoureuse d’une personne mais avec une attirance ni sexuelle, ni romantique, ni sensuelle, mais pas platonique ? Parce qu’étant amoureuse de quelqu’un, je ne le désire pas et je n’arrive pas à m’imaginer en couple avec lui (ça me met mal à l’aise), mais je l’aime vraiment beaucoup, par exemple le seul fait de lui parler peut refaire toute ma journée, je suis triste si je ne le croise pas, je suis extrêmement timide en sa présence (je peux même pas lui dire bonjour…), etc.
Je me dirais précisément hétérosexuelle omniromantique (ou biromantique), mais je trouve que ce terme n’est pas du tout pratique, déjà que “omni” est méconnu, alors devoir expliquer à des gens qu’il y a plusieurs types d’attirances ?… Je préfèrerais me dire soit hétéro soit omni. (Sachant qu’en plus, je ne suis même pas sûre de pouvoir avoir des sentiments amoureux pour un genre autre que les garçons)
Je remarque facilement quand je ressens une attirance pour un garçon, parce que c’est “sexuel” (d’ailleurs, je déteste ça).
Mais pour les filles (ou autre), je ne sais pas comment je suis censée reconnaître un crush. À chaque fois que je cherche sur internet, j’ai l’impression que les définitions de l’amour sont beaucoup trop exagérées (“papillons dans le ventre”, “mains moites”, etc).
Et pour l’attirance romantique, c’est souvent expliqué que j’ai envie d’être en couple avec la personne concernée. Est-ce forcément le cas ? Sachant qu’un crush, c’est quelque chose de beaucoup plus léger… Comment suis-je censée reconnaître ce que j’appellerai un “crush romantique” ? Souvent, l’un des “symptômes” pour reconnaître une attirance romantique est l’attirance sensuelle (t’as envie de toucher la personne, etc), sauf que je ne suis pas tactile et j’ai jamais ressenti ce besoin pour personne. Je peux avoir des fantasmes sur une relation, ça m’est déjà arrivé pour le garçon que j’aime en ce moment, mais je serais trop mal à l’aise à cause des contacts physiques et de l’affection qu’il faut donner.
Et aussi, est-ce que quelqu’un ressent / a ressenti la même chose que moi ? Si c’est le cas, comme vous qualifiez-vous aujourd’hui et comment avez-vous su ?
Salut, Je vois que personne ne t’a encore répondu, je vais essayer de t’aider au mieux même si je ne connais pas grand chose sur les LGBT, les différents types d’amour (je ne connais pas les termes “omniromantique” ou “biromantique”) mais je vais quand même essayer d’analyser ta situation et de te donner des conseils (perso je suis une fille de 13 ans).
Bon ta situation est assez compliquée mais j’ai quand même l’impression que tu es hétérosexuelle puisque tu n’as pas vraiment eu de sentiments pour une fille (tu as déjà été attirée d’une certaine manière par des filles mais je ne pense pas que tu sois vraiment amoureuse, moi par exemple ça m’est déjà arrivé, très rarement, d’être un peu attirée par quelques filles mais c’était très bref, ça n’allait pas pas plus loin et ce n’était pas de l’attirance romantique ou sexuelle comme avec des garçons, juste de l’affection qui s’est très vite dissipée, pourtant je ne suis pas bi mais hétérosexuelle). Après tu peux être bi mais l’affection que tu portes pour des filles est différente de celle avec les garçons, c’est juste de l’attachement visiblement, (tu as pu croire être homo ou bi parce que tu ressentais de l’attachement pour des filles mais ça n’a pas l’air d’être de l’amour) donc sur ce point je pense que tu es hétérosexuelle.
Mais ça tu l’avais déjà remarqué d’une certaine manière, l’autre problème c’est que tu ne veux pas avoir de relations sexuelles ou un contact sexuel avec quelqu’un, donc là je vois deux options : – Soit tu es asexuelle, voici la définition que j’ai trouvé sur internet : “Une personne asexuelle ne ressent pas de désir physique, pour qui que ce soit. Elle ne souhaite pas avoir de relation sexuelle, même dans le cadre d’une relation amoureuse sérieuse et durable.” Sauf que tu ressens une attirance physique/sexuelle donc ça ne colle pas. – Soit tu ne te sens simplement pas prête pour avoir des relations, ce qui est cohérent puisque tu ne veux pas non plus être en couple.
Donc finalement, je pense que tu es hétéro mais que tu n’as juste pas envie pour l’instant de faire des choses avec quelqu’un. Voilà j’espère t’avoir éclairée, après j’ai peut-être loupé des infos qui font que ça ne colle pas mais ça me semble logique. Si tu veux parler, je suis là !
Bonjour/Bonsoir Rxn! ( Pour moi c’est plutôt bonsoir)
Je me présente d’abord : Loane, fille de 16 ans, n’aimant pas trop les étiquettes mais EN GROS elle est panromantique et asexuelle. En très gros.
Déjà ! Même si je comprend parfaitement le besoin de te définir et de pouvoir expliquer aux autres tes sentiments, sache que ce n’est pas urgent. Je te le dit même si on a déjà dû te le dire car c’est vraiment important. C’est parfois un processus long et qui prend du temps, surtout quand on ne rentre pas dans un “modèle simple” de type “hétéro romantique et hétéro sexuel”. Ce n’est pas une honte et il faut prendre les choses comme elle vienne.
Je vais te dire quand même ce que je pense de ton message et te rassurer, je me retrouve dans BEAUCOUP de tes propos! Cependant tes propos étaient très dense ( ce n’est pas un reproche ) donc j’oublierai peut-être certains points.
Bon! Premièrement. Il y a une différence entre être attiré sexuellement et physiquement par qqu. J’ai une explication très simple qui fonctionne pour moi : tu vois une très jolie étagère, pleine de bons livres et vraiment bien rangé ? Et bah elle est super belle, j’aimerais bien avoir la même étagère MAIS SPOILER ALERTE je ne veux pas coucher avec, ou faire quoi que ce soit de sexuel avec. Peut-être que tu ne ressens que cette dernière ?
Encore plus quand j’y additionne le reste de tes propos ( amoureuse, mais ne veut pas de contacte physique, attirance, mais pas assez pour une relation sexuelle etc).
Je me permets de faire cette supposition car c’est mon cas personnellement, et que je ressens les mêmes choses que toi.
Autre point où je te rejoins : être intensément amoureuse d’une personne mais avec une attirance ni sexuelle, ni romantique, ni sensuelle, mais pas platonique. C’est exactement moi! Je peux ressentir quelque chose pour qqu et avoir aucun besoin de me mettre en couple avec, ou d’avoir des relations sexuelles ou sensuelles avec (exception faite des câlins. J’aime énormément les câlins). Le simple fait d’être une petite (ou grande) partie de leur vie me suffit. Avoir une petite conversation, faire en sorte qu’il/elle/iel soit heureux.se…etc
Par rapport à tes relations avec les filles, tu m’as effectivement pas vraiment l’air attirée par autre chose que de l’amitié. Ce que tu décris, je l’ai ressenti pour de très bonnes amies, en tant que personne pan (je fais donc la différence entre le moment où j’aime bien une fille et le moment où je sais que ce n’est qu’une amie).
Mais je ne serais pas capable de t’expliquer la différence entre l’amitié et l’amour que je ressens vis à vis des filles, désolé.
Voilà voilà je crois que c’est à peu près tout. Même si tu es perdue, sache juste que tu ne dois t’obliger à rien (surtout pas sexuellement). Se chercher c’est difficile et malheureusement, encore plus difficile pour certain. Oh, et aussi! Ton témoignage m’a personnellement fait très plaisir parce que tu décris des choses dans lesquelles je me retrouve, et ça fait du bien de savoir qu’on est pas seule.
En résumé, je pense que tu fais partie du spectre asexuel, et que pour l’instant, tu ne ressens que de l’attirance physique et non sexuel. Romantiquement, je pense que tu es soit hétéro romantique, ou bien bisexuelle avec une très grosse préférence pour les gars.
J’espère t’avoir aidé, ou au moins fait sentir moins seule,
Tu peux m’envoyer un message pour n’importe quoi 🙂
Salut, Merci beaucoup d’avoir répondu 🙂 Oui ça m’a aidée, t’inquiète pas : Grâce à toi je sais que je suis hétéro ! Et puis si jamais vraiment je tombe amoureuse d’une fille un jour, alors ça sera plus le cas et puis voilà ^^
Ne t’inquiète pas, je le savais, mais merci de me l’avoir reprécisé 🙂
En fait, ça me saoulait parce que je me sentais bête à cause de ça, mais maintenant que j’ai lu ta réponse et ça m’a rassuré (vu que tu as dit que tu te retrouvais dans mes propos)
Bref, merci pour la comparaison avec l’étagère, je m’en servirais plus tard si jamais j’ai un doute !
Ah oui, effectivement, on a des points communs sur ça ! 😀
Perso, je pourrais tenter de me mettre avec lui, maiiis c’est juste parce que je me sentirais mal de briser une amitié si jamais je lui mets un râteau, et il me manquerait trop… En plus, ça se trouve je pourrais aimer, donc je regretterais de ne pas avoir tenté. Le problème c’est que je ne suis pas du tout tactile, j’aime pas les câlins, je ne comprends pas en quoi c’est bien d’embrasser qlq etc, bref je ne vois pas trop ce qu’on pourrait faire en couple, quoi. Ça se trouve il ne pourrait pas comprendre et c’est ça qui m’inquiète. Mais de toute facon, ça m’étonnerait que ce soit réciproque, alors c’est pas grave. ^^
C’est juste que si jamais j’ai le même schéma plus tard, ça risque d’être un un peu compliqué, voilà
Oui, merci ! Ça m’a fait réfléchir de lire ton message, je me suis dit que effectivement, j’ai très bien pu juste me comparer, être admirative et me sentir nulle à côté d’elle ^^
C’est pas grave que tu ne puisses pas m’expliquer la différence, au pire si jamais je tombe amoureuse d’une fille, je le saurais (je l’ai bien vu avec la personne de qui je suis amoureuse en ce moment). C’est ça le plus important. Donc, peu importe ce que je suis, au pire je dis que je suis hétéro là maintenant (ce qui n’est pas forcément faux, en fait j’ai surtout peur de mentir mais non, c’est pas un mensonge : c’est juste normal de se définir comme ça si on ne sait pas et de changer plus tard !)
Merci pour… Bah le fait de dire que mon témoignage t’as fait plaisir, ça me rassure ! Ton message aussi m’a fait très plaisir, c’est sympa de m’avoir expliqué tout ça 🙂
En conclusion : je vais dire que je suis hétéro, et si jamais je tombe amoureuse d’une fille un jour, alors je le saurais plus et puis voilà. Et pour l’asexualité, je ne sais pas. Je ressens de l’attirance sexuelle, et ça ne me dérangerait pas d’avoir des relations, c’est juste le fait que je ne sois pas du tout tactile qui est dérangeant, donc je ne sais pas si ça pourrait compter au final. Mais c’est pas grave, je verrai, et c’est pas SIII important que ça de le savoir ! ^^
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.