Bonjour à tous, Pour commencer et donner un peu de contexte, j’ai 24 ans et depuis six mois maintenant j’ai débuté mon premier travail depuis la fin de mes 5 ans d’études. Je suis célibataire et je vis seul.
Humainement, je suis quelqu’un de plutôt introverti/renfermé, très sensible, très (pour ne pas dire trop) préoccupé par l’image que je renvoie aux autres via mon comportement. Malgré ça je n’ai pas trop de mal à me faire des amis et j’ai tendance à énormément m’attacher aux personnes que j’apprécie.
Mes années d’études n’ont pas été toutes roses : j’ai découvert l’anxiété pendant le covid (comme beaucoup) et depuis, j’ai l’impression d’avoir toujours en moi une raison d’être soit anxieux soit profondément triste/pessimiste. La raison de mon mal-être actuellement est extrêmement dure à gérer pour moi : j’ai eu la chance de me faire à mon nouveau travail un groupe de 4 amis autour de mon âge, vraiment des personnes en or comme j’en ai rarement rencontré. Ces quelques derniers mois avec eux au taf ont été parmi les meilleurs de ma vie et ils ont vraiment mis fin de la meilleure des manières à une période de 18 mois où j’étais très seul et où j’aimais pas trop ma vie, d’autant plus que mes amis plus anciens et ma famille vivent maintenant loin. Mais il se trouve que les 4 n’apprécient pas vraiment leur taf dans la structure dans laquelle on bosse et ont tous des plans pour quitter le navire (et la ville où on travaille) d’ici la fin de l’année, à l’inverse de moi qui (étant encore “nouveau” dans la structure) ne vois pas de raison de démissionner. J’apprécie à peu près mes autres collègues mais je ne leur porte absolument pas le même attachement et ça n’arrivera certainement jamais. Je vis extrêmement mal l’idée de perdre la vie que je mène avec ces 4 amis et j’ai beaucoup de mal à leur dire ouvertement. Depuis environ 2 mois c’est une crise d’angoisse par semaine et ce n’est plus rare que je pleure chez moi le soir. Le simple fait de les entendre discuter de leur future démission me donne des tremblements. Je passe parfois des heures entières seul chez moi à y penser sans rien faire. En conséquence, je me pose moi-même énormément de questions assez lourdes par rapport à mon travail, mon avenir, ma situation morale et professionnelle d’ici quelques mois, mais je me vois mal démissionner sur un coup de tête pour une raison de ce type. Cette situation me cause un grand désespoir car je ne vois pas comment je peux m’en sortir sans sombrer dans quelque chose d’encore pire moralement. C’est vraiment l’appréhension du vide qu’ils laisseront qui me paraît totalement insupportable. Je suis dans une impasse, je ne vois aucune solution pour m’apaiser et c’est pourquoi j’en parle ici. Au vu de la rapide dégradation de mon moral, j’ai également peur de tomber dans des pensées plus sombres voire suicidaires.
Bravo d’avoir trouver le courage de t’exprimer ici.
Le titre de ton sujet a attiré mon attention car je suis moi-même, pour des raisons différentes des tiennes, très angoissés pour mon avenir. Je comprend la sensation d’être dans une impasse, avec la sensation d’un étaux qui se resserre permettant à la souffrance et au désespoir de grandir..
Je suis désolé que ta situation détruise ton moral actuellement.
Si tu veux on peux en parler. Si tu préfères le faire avec des professionnels de l’écoute et de la prévention du suicide il y a le 3114 (numéro national de prévention du suicide) qui est disponible 24h/24 et 7j/7, pour en savoir plus : https://3114.fr/que-se-passe-t-il-quand-je-contacte-le-3114/
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.