Bonjour cest la 1ere fois que j’écris dans un forum anonyme mais vraiment je ne sais pas quoi faire de ma vie. Je suis en seconde et je suis dans un lycée privé ou il y’a que des gens qui ont des bonnes notes, des grands groupes d’amis et j’ai l’impression qu’ils jugent tout le monde en permanence. C’est un lycée et collège en même temps donc la plupart des gens se connaissent depuis longtemps, et moi je suis nouvelle. Aucune de mes amies ne sont dans mon lycée et je suis super timide et j’ai 0 confiance en moi. Sachant que j’ai été harcelée toute mon année de 4eme j’ai perdue toute confiance en moi. Je me trouve hideuse et inintéressante. Depuis la rentrée je fait des crises d’angoisse et j’ai des pensées suicidaires. Je n’arrive pas à travailler j’ai aucune motivation pas d’amis et pas d’avenir. Mes parents me mettent la pression avec l’école alors que je stresse tout les matins avant d’y aller. Et mon frère le parfait m’aide pas, il stresse jamais et mon père fait que de le comparer à moi et de me crier dessus et m’insulter et puis après faire comme si rien n’était. Je fait rien de mes journées, je suis juste sur les écrans h24 mais c’est mon moyen de détente. Pourtant mes parents me reprochent de rien faire et d’être toujours dans ma chambre sur les écrans. Et je vois mes anciennes amies qui postent des story ou elles font des activités alors que moi je pourrit dans ma chambre. Le moindre petit problème je m’énerve et je part dormir et mes notes chutent et les gens de ma classes m’aident pas. Ils disent tt le temps qu’ils revisent pas pourtant ils ont des moyennes de 16. Quand ils me demandent ma note et que je leur répond, ils disent juste “ah” parce que j’ai quazi que des mauvaises notes. Et même quand je passe 3h à réviser je me retrouve avec une note nulle à chier. Je ne sais pas quoi faire plus tard alors que tout le monde sais. Je nai jamais été en couple alors que tout le monde l’a déjà été. Et même quand je prie, j’ai l’impression que ça ne sert à rien. Je pleure en permanence je sais plus quoi faire
Il faudrai ke tu arrête de te comparer aux autres ( tu a sûrement un complexe d infériorité) c normal mais sa se guérit J espère ke tu ira mieu il faudrait ke kan tu prévienne kelkun ki pourrait t aider Bisou 😘 !! Donne de t news
Hey,déjà tu as bien fait de venir parler de tout ca ici! Je vais essayer de te repondre qur tous les points,j’espere que ca t’aidera,même si je suis tout sauf ine specialiste 🙂
Déjà,pour le coté notes, ca peut effectivement être compliqué de voir les gens réussir, alors que pour toi c’est plus compliqué. Est ce que tu sais ce qui fait que tu as du mal a avoir de bonnes notes? Procedes de façon éliminatoire : Est ce que c’est ta methode de revision?change là Le temps sur lequel tu travailles et la fréquence ? Change Des incomprehensions? Essaie de demander de l’aide/regarder des videos Un manque de motivation ? Si oui pourquoi ? L’enseignement qui ne te correspond pas? Pourquoi?
Le truc ca va vraiment etre de cerner le/les facteur.s qui te mettent en difficulté. En tout cas courage, rien n’est irremediable. Et le stress dont tu parles avant d’aller en cours ressemble fort a une phobie scolaire. Encore une fois, je ne suis pas psy donc pas apte a poser un diag, mais ca m’y fait penser. Ce n’eT pas étonnant vu le cadre dans lequel tu etudies et lzs fortes pressions que tu subis. Est ce que tu en as parlé à tes parents?
Pour la sphère sociale: C’est vrai que c’est toujours compliqué d’arriver quelque part où les gens int déjà tissé des liens alors que toi non Surtout si tu as un passé pas joyeux là dessus. Est ce que tu as pu obtenir de l’aide/un soutien émotionnel /psychologique apres ton harcèlement ? On ne se connait pas,mais je suis persuadee que tu n’es absolument pas hideuse ni inintéressante. Chez tout le monde il y a de beaux aspects, et on est a un âge où on a l’opportunité de se découvrir, sans avoir encore trop le poids de certains trucs d’adultes, alors essaies, permets toi d’echouer, de rire, de pleurer, de changer sans arrêt,meme si ca n’a pas de veai sens. Tu as sûrement plein de belles choses à offrir, tant physiquement que mentalement. Parfois on a besoin du regard d’un autre , parce que le sien est trop critique.
Pour les crises d’angoisse et les idees suicidaires : C’est des signaux d’alerte. Demande de l’aide rapidement vraiment. Apres sur un plan plus personnel, voici quelques conseils que j’ai ou tester, j’espère que ca pourra t’aider:
Contre les crises d’angoisses : -Compter les details de ce qui t’entoure -Te concentrer sur ta respiration en faiant de la synchronisation cardiaque (5 secondes tu inspires, 5 tu bloques, 5 tu souffles,etc) -Dessiner/chanter -Penser a un truc qui te calme -Demander un calin si ca t’est possible de la part de proches -ecouter de la musique -regarder une vidéo/photo/podcastz où tu te sens safe
Contre les idees suicidaires : -en parler -Ecrire -Dessiner -Prendre une doichz froide/chaude -Aller en nature, vraiment -développer une passion manuelle ou sportive qui t’occupe le corps et l’esprit -Travailler sur ce qui peut amener ces pensees -Acczpter leur existence mais ne pas les apprécier pour autant
Pour l’isolement social/le fait de beaucoup dormir/rester enfermee: Tu te replies parce que tu souffres. C’est un mécanisme courant quand tout va mal. Mais je t’assure que tu as un avenir, et que la vie est là, atteignable. Comme tout le monde tu es capable de la saisir, et d’en profiter. Mais oui c’est dur. Essaies de ne pas te comparer trop aux autres ;vous n’avez pas le meme passé ,pas le même present, et bous b’aurez pas le même futur. Mais ca ne veut pas dire que le tien sera inintéressant ou moin bien. C’est justz different, et oui aujourd’hui c’est compliqué. Mais avec le temps ca fzra de toi quelqu’un qui comprend les gens qui vivent ca, quelqu’un de sensible, plus empathique etc. Avec ses blessures, ses douleurs, ses failles certes et ses defauts. Mais c’zst pour ca que c’est beau et intéressant d’etre humain. Alors ne perds pas espoir!
Pour l’amour: Parfois ca prend du temps. Et puis il vaut mieux pas de couple qe des relations toxiques, vraiment. En attendant centre toi sur toi, pour aller vers un mieux etre. L’amour viendra. Et puis il n’y a pas qu’une forme d’amour. Je sais que tu es seule/te sens seulz actuellement , mais avec ke temps tu rencontreras des amis,et leur amour peut valoir autant qu’une relation amoureuse. Rappelle utile:ta valeur ne se détermine pas a ton nombre de relations/exs. Tu n’es pas non aimable ou nulle juste parce que tu n’as pas connu de relations.
Tu sais plus quoi faire: Parles en , a l’oral ou a l’écrit, en discutant/ecrivant une lettre/un sms. Apparemment tu as besoin d’aide, et le meilleur servuce que tu puisses te rendre c de la demander. Je t’envoie plein de courage et de force✨
C’est canon Raven ton message, ca fait un bien fou de lire cette liste.
Je te rejoins sur le point de la comparaison, c’est très dur de s’en détacher, on passe tous par là à un moment de sa vie, et un moment ca disparait on sait pas trop pourquoi, puis ca revient à un autre moment.
J’avoue que l’écriture ca aide beaucoup, surtout sur un forum ou les gens partagent les memes problemes, on se sent un peu plus “compris”.
En plus d’écrire, je me suis créé un compte insta ou je passe en images ce que je pense, comme dans une BD, pour le moment ca m’occupe et ca me permet de dire aussi tout ce que j’arrive pas a dire a mes parents quand en plus de ce que je vis, ils en rajoutent une couche.
C’est vrai que ca fait super flipper de pas savoir quoi faire plus tard, surtout quand on a l’impression que c’est super easy pour les autres, mais ces passages difficiles sont aussi sains, ca veut quand meme dire qu’on se pose des questions, qu’on a encore un peu d’espoir, et souvent c’est signe qu’on a pas encore trouvé sa place, ou le chemin qui correspond à ce qu’on aime faire.
Jsuis sure que mes parents sont passés par la eux aussi, ou alors c’etait plus simple a leur époque je sais pas, mais clairement j’ai l’impression qu’ils ont zappé. Donc je les calcule plus.
Hey Nanasgn! Déjà merci, je suis contente si cette liste peut aider un peu 🙂
Effzctivement, l’humain est fait d’une façon où il se compare tout le temps(et est très rarement satisfait). Surement par un mécanisme qui nous pousse a vouloir mieux en s’inspirant des autres, sauf que ca puise parfois dans nos failles et ca devient toxique. Je sais pas,mais sûrement.
C’est sur que les forums ca aide beaucoup..apparemment on est nombreux.se a trouver une sorte de refuge ici 🙂
La technique /métaphore de la B.D est juste incroyable ! C’est vraiment génial que tu arrives a scenariser un peu les choses, pour les magnifier,les observer av et un peu moin d’emoie peut etre. C’est très fort de ta part! Pour le fait que tes parents en rajoutent une couche, je suis desolee. Peut-être qu’ils ont leurs raisons, personelles ou justifiées,mais dans tous les cas c’est sur que ca peut être vraiment difficile quand les choses sont déjà compliquées et que les gens viennent en plus te « redescendre ». Courage✨
Tu fais preuves de beaucoup de sagesse,alors a mon avis ne t’inquiètes pas trop pour ton futur, car quoi que tu fasses tu seras deja une bonne personne 😉 Je ne tr connais pas mais ca se devine dans ta façon de réfléchir,et perso je oense que parfois etre une bonne personne c’est encore mieux que faire les bons choix(meme si c’est tres important quand meme). Et oui la peur montre l’espoir, alors au fond c’est formidable d’être inquiété par tout ca, ca montre qu’on tient encore a notre vie. Mais parfois c’est dur, ducoup force a tout le monde .
J’ai tendance a penser que notre adolescence n’est pas comparable avec celle des générations d’avant. De meme que la leur non plus avec celle de leurs propres parents. On n’a pas les mêmes problématiques, les mêmes références,la meme culture, la meme vision des choses,les mêmes impactes en tete,les mêmes codes,et meme les mêmes ressentis. Oui certaines choses etaient plus simples avant, notamment pour l’economie et la carriere, c’etait d’avantage une route toute tracee que maintenant. Mais ca laisse une opportunité de faire..tout! Et apres c possible que tes parents aient zappé /ne s’en souscient plus puisque « le passé est passé « .
Ta relation avec eux a l’air assez complexe/compliquée, j’espère que ca s’arrangera au cours de discussions/prises de conscience/temps.
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.