Tout d’abord je vous remercie pour l’attention que vous porterez à mon message. Je suis un garçon j’ai 18 ans je suis en classe préparatoire scientifique pour devenir ingénieur et j’ai toujours «essayé » de cacher mon homosexualité. Je l’ai compris vers mes 12 ans sans comprendre réellement ce qui m’arrivait.
Aujourd’hui je suis toujours au fond du placard avec un dilemme infernal : – choisir d’accepter qui je suis vraiment au prix de me faire rejeter par ma famille (très peu ouverte d’esprit) et de m’ouvrir à une communauté que je redoute particulièrement à cause de son exubérance, de sa politisation et de ses dérives (drogues, une jungle où le vrai amour n’existe pas..)
– OU rester au fond du placard et penser, penser et encore penser. Je pense à ça tous les jours et au final, je sais que c’est mal mais je me dis que je devrais peut être en finir pour de vrai..
Un premier problème (qui m’est propre) c’est qu’en prépa, on a pas le droit de penser à autre chose que des maths ou de la physique mais tous les soirs je repense à ma situation et je ne vois aucune issue (essayez 2 secondes de vous mettre à ma place) je ne vois vraiment aucune issue. Je pleure souvent; seul me disant que demain sera meilleur, je ne performe donc pas car je suis absorbé par mes pensées et ma situation.
Un autre problème, c’est que j’ai honte. J’ai vraiment honte de qui je suis car on m’a appris à avoir honte à travers des commentaires haineux et décontractés de la part de mes parents ou camarades de classe. Je le cache et je pense assez bien joué pour le moment (notamment parce que je suis plutôt sportif donc vu « viril » par la société) mais j’ai peur que la réalité me rattrape un jour.
Je n’ai aucun ami assez proche pour le dire, je crains les réactions des gens, j’ai peur qu’ils me prennent pour quelqu’un de répugnant, qu’ils me rejettent…
Je suis peut être pessimiste mais j’ai bien peur que l’homosexualité soit de moins en moins tolérée dans le monde dans un futur proche avec la montée des extrêmes. Je n’ai pas choisi d’être qui je suis, je porte un fardeau insoutenable et je me demande tous les jours : « pourquoi moi ? »
Je suis sûr que nous sommes de nombreux garçons (et filles bien sur) à se cacher encore pour 1 raison bien claire : On ne s’identifie pas du tout à la communauté LGBT, qui certes a été d’une utilité capitale mais qui aujourd’hui est devenue un argument politique mais aussi un milieu d’exubérance et d’intolérance (oui oui oui même au sein de minorités) On ne sera pas identifié comme «pas normal » aux yeux du monde car en minorité. Au final, par prévention et pour ne pas finir seul on se cache, on pleure et on a un faible estime de soi qui entraîne des relations amicales fragiles…et un grand manque de confiance
Je suis perdu, je sais plus quoi faire… Je sais pas combien de temps je vais encore tenir en vie…
Salut, de mon côté, je suis une fille bisexuelle de 16 ans, mais je suis passée par ta situation il y a quelques années donc je te comprends en partie. Aujourd’hui, je crie sur touts les toits que j’aime les femmes et les hommes, et même si certains ne comprennent pas ou me jugent pour ma sexualité, c’est pas mon problème. Je suis heureuse, et c’est tout ce qui compte.
Déjà, il faut se rappeller que ta vie est précieuse. Bien que certains voir une grande partie de tes proches risquent d’être choqués d’apprendre que tu es gay, tu ne peux pas passer le restant de ta vie à renier ta sexualité ou à la vivre dans l’ombre. Tu as droit au bonheur, et même si tu risques de devoir faire des sacrifices, ils sont nécéssaires afin de pouvoir vivre ta vie sereinement sans que ta sexualité te taraude l’esprit comme ça.
Je pense que tu as également une vision assez… tordue de notre communauté. Peut être ta famille te l’a-t-elle transmise ? Certes, selon les stéréotypes, les LGBT on tendance à être “différents” dans leur style vestimentaire comme dans leur manière de penser, mais ce n’est pas vrai dans tous les cas, et ça ne fait pas d’eux des camés, et encore moins des extrémistes. Ils ne représentent qu’une minorité, la plupart sont des personnes bienveillantes et ouvertes d’esprit.
Bien au contraire, l’homosexualité est de plus en plus acceptée (comme il le faudrait). Il y a biensur et aura toujours des personnes homophobes, qui prônent la haine par peur de l’inconnu ou peut être refoulent leur homosexualité, parce que c’est “plus facile” que d’admettre qu’ils sont gays.
Rappelle toi que ta sexualité n’est pas l’entièreté de ta personne, et que les “amis” qui te rejetteront, car tu risques en effet d’en choquer… Ne sont pas des vrais amis et ont des valeurs très étranges. Rejeterais-tu quelqu’un pour sa couleur de peau, ses goûts musicaux ou sa religion ? Non, n’est-ce pas ? Ces personnes là ne méritent pas ton amitié. Et rassure toi, la plupart de tes amis vont probablement : 1)S’en foutre (Ok mec t’es gay, et alors ? Tu restes mon pote.) 2)Être un peu sous le choc, mais se feront à l’idée et te supporteront.
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.