On y répond différemment selon le contexte de vie dans lequel on se trouve, lorsqu’on va bien y répondre est facile, tandis que lorsque l’on va mal le désespoir fait qu’on ne trouve pas de réponse à cette question.
Comment vas-tu ? As-tu des idées suicidaires dernièrement ?
Ma réponse à chaud : parce qu’il y a des choses agréables à expérimenter. (J’ai peur que l’objectif implicite de ta question soit de tenter de te dissuader de te suicider.)
Mais la question se pose en générale à échelle individuelle : pourquoi ma vie mérite-t-elle d’être vécu ? Car l’impression qu’on se fait de la vie en général c’est à travers notre propre vie qu’on se la fait.
Je ne suis pas calé en philosophie, en cherchant un peu tu dois pouvoir trouver aussi bien des arguments en faveur et en défaveur du mérite de la vie d’être vécu. Le risque c’est d’être biaisé par un ressenti intérieur.
Voilà pour ma réponse.
Si tu veux parler je reste disponible sur le forum.
Bonjour/bonsoir. Déjà, si tu ne trouves pas la réponse, je suis desolee pour toi.. Mais je vais t’en fournir plus de 100! Et ca sera. a toi, au fir et a mesure que tu vas mieux, de trouver tes propres raisons. En attendant voici les miennes, et celles citees par les gens:
Pour la plupart des gens:
Se relever, continuer à avancer. La première pluie d’automne Sauter dans les feuilles mortes Rencontrer de nouveaux amis Revoir d’anciens amis Se réveiller une heure plus tôt que son réveil Un magnifique coucher de soleil Prendre en photo des stars Se tenir la main pour la première fois Le premier baiser Se dépasser Attraper des flocons de neige avec la langue Manger des cookies tous juste sortis du four Mettre ses pieds dans le sable Écouter le vent Chanter sa chanson favorite quand elle passe à la radio Faire la collection de petites choses Fêter son anniversaire Visiter de nouveaux lieux pendant ses vacances Passer des examens Recevoir sa paye Une tisane avant d’aller au lit Défendre les valeurs auxquelles on croit Regarder des feux d’artifices Voyager Assister à des mariages Émouvoir les gens que l’on aime Trouver de l’argent au fond de sa poche Recevoir des câlins La grossesse et des vies nouvelles Recevoir des compliments Regarder les gens sourire Entendre une super chanson pour la première fois Faire une super photo avec ses amis Regarder des bandes annonces de supers prochains films Obtenir un diplôme Acheter son premier ticket de loterie Trouver de l’argent dans la rue Rire Relire son livre favori L’odeur d’un café tout chaud Faire des bulles de savon Rencontrer quelqu’un de célèbre Essayer quelque chose de nouveau Prendre une année de plus Les fêtes d’anniversaire Des pancakes tous frais Sortir la nuit Peindre avec les mains Faire l’amour Aller chez le coiffeur Acheter de nouvelles chaussures L’odeur du linge propre Guérir Tomber amoureux Sauter dans la piscine Des chaussons douillets Regarder des arcs-en-ciels Caresser son animal de compagnie Apprendre à s’aimer La pleine lune Regarder les étoiles Faire des photos de la nature Aller en soirée avec des amis Regarder un dessin-animé que l’on aime bien Donner de vieux vêtements Retrouver un objet que l’on avait perdu Claquer les doigts Dormir S’améliorer Changer ses draps de lit Cuisiner un bon diner Embrasser Être fier de soi Des bonnes blagues Faire des projets Prendre une journée pour ne rien faire Faire quelque chose de bien autour de soi Son battement de coeur Tous les gens que vous avez déjà rencontré Se découvrir soi-même Respirer Danser Se battre contre ses vieux démons Faire ce que l’on aime Créer de nouveaux rêves à conquérir La chaleur du soleil sur sa peau Le bruit des vagues Les rires d’un enfant Une bonne douche chaude Une sieste Être honnête avec soi-même Être en weekend Recevoir un cadeau Offrir un cadeau Recevoir une carte postale Faire les magasins Se balader Manger du chocolat La fierté de Survivre
La mienne: -Regarder la lune quand elle brille fort -sentir « l’odeur »d’une nuit d’hiver glaciale -regarder la personne que j’aime le plus sourire -m’endormir dans les bras de quelqu’un avec je suis bien -Faire le métier dont je rêve -Manger des sushis -Chanter quand je suis seule chez moi -Embrasser à nouveau ma copine -M’endormir d’un coup -Faire un super rêve -ecrire un poeme qui sonne hyper juste -poster un quizz que tout le monde aime -Consoler mes amies quand elles sont tristes -Faire un petit dej au lit pour ma mere -Manger des pancakes -Tester une nouvelle coloration -Customiser des fringues -Caresser mon chat -Observer des eclairs depuis mon fauteuil -Sentir l’odeur d’un vieux livre -Devorer un nouveau roman -Regarder jojo bizarre adventure -Danser bizarrement sur des musiques des annees 2000 -Pouvoir dire un jour que mes cicatrices c du passé -Tenter un bain de minuit seule en montagne -Aller au japon pendant les vacances -Me disputer une bonne fois pour toute avec ceux qui le meritent sur le coup puis en rire -M’acheter des chewing-gums -trouver le melange se peinture parfait -faire mon trait d’eye liner en une fois sans raté -Avoir mon proprre appart avec ma copine -adopter un chat que j’appelerai salicorne -etre malade un jour de cours -reussir un examen important -avoir un znorme foux rire pour un truc tout bête -sentir l’odeur de la nourriture que fait ma famille -inventer n’importe quoi et le faire croire a ma soeur -Me prouver a moi meme que je suis forte -Savoir faire une roue correcte -prendre une douche brulante -regarder des films d’horrzur -Me sentir vivante comme tout après une longue journee, en sortant dans la nuit -pleurer un bon coup -entendre le bruit des oiseaux /des cloches de vaches de mon village -Manger le quignon du pain tour chaud de la boulangerie -Voir grandir ma petite soeur de coeur
En faite ma liste pourra jamais vraiment te correspondre..par ce que c un concentré de fragments de ma vie. Si je tr la montre, c pour te prouver que la beauté de la vie est dans les yeux de la personne qui la regarde. Apparemment tu ne la vois pas cette beauté pour l’instant.. Alors réfléchis a chaque petites choses qui te touchent, te font du bien/faisaient du bien. Et au fir et a mesure ça viendra. La vie c pas forcément un cadeau.enfin si mais empoisonné. Mais je t’assure qu’elle vaut la peine d’être vécue, meme si parfois on veut juste en finir. C pas une personne positive et tout qui te parle, c une ado,qui ne va pas bien depuis un moment déjà. Mais ce qui me fait tenir, c’est que malgré tout ce que je peux en dire, chaque petite detail de ce monde me fait l’aimer plus que je le hais, plus que je hais les gens, plus que je me hais. Alors force a toi, et j’espère que tu trouveras ta propre définition, ta propre réponse a ta question, avec le temps, la guérison et l’évolution. Desolee pour le pavé, et force à toi,c cliché mais un tunnel sans fin et sans lumière n’existe pas, alors j’espere sue mes mots te serviront un peu de lampe torche dans ton obscurité pour la journée /la nuit où tu liras ce pavé.
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.