comme vous le voyez dans le titre, le monde du travail me fait peur… j’ai 22 ans et j’ai fait des études qui ne me plaisent pas du tout et je sais que je veux pas travailler la dedans, ça fait 2 ans que j’ai arrêté mes études et depuis j’ai fais quelques missions d’intérim mais maintenant c’est impossible pour moi de retourner dans le monde du travail. En fait ce qui me fait peur c’est de mal faire, on m’a bcp engueulé quand je faisais des taches « pas assez rapides », on me parlais mal, on me traitait clairement comme de la merde et j’arrive plus à supporter ça, j’ai limite des traumas et je n’abuse pas..
j’ai peur de tout ce qui entoure le travaille comme les entretiens d’embauche etc, j’arrive pas, j’arrive pas à me vendre parce que ça parait faut et j’arrive pas à être fausse (😅), même le climat du travail avec les collègues qui sont des hypocrites, ils font que du commérage et ça j’en peux plus, après on me prend pour quelqu’un de bizarre parce que je suis pas « comme eux » et come dit précédemment je n’arrive pas à faire semblant, et c’est dur
je sais qu’il faut travailler, mes parents pensent que je suis flemmarde alors que je suis juste dépressive avec beaucoup d’anxiété
je sais pas où aller ou quoi faire, je veux trouver un travail qui me correspond mais j’ai l’impression qu’il n’y a rien (pour être honnête je n’ai pas de métier de rêve), je me suis renseignée partout mais rien ne m’intéresse…
je suis perdue, je suis désolé je parle un peu en brouillon, je vais un peu dans tous les sens, c’est juste que j’ai besoin de me confier car personne ne me comprend, j’ai même l’impression d’avoir des traits autistiques… mais il faut que j’en sois sûre, je me suis toujours sentie différente des autres et on a toujours eu du mal à me comprendre
Je me reconnais beaucoup dans ton témoignage avec un vecu similaire. Je n’ai malheureusement pas de solution je pense qu’il faut trouver une entreprise ou tu sera mieux traiter et au fil du temps ces angoisses devraient s’apaiser. Mais je travaille encore sur moi pour essayer de vaincre ca. Une thérapie pourrait aider aussi.
Salut à toi, tout d’abord sache que tu n’est pas seul(e). Je me reconnais dans ta situation. J’ai 25 ans, j’ai un bts gestion pme en poche, mais qui ne m’apporte rien à l’heure actuelle vu que je suis une grande angoissée du monde du travail. J’arrive quand même à faire des petites missions d’intérim par ci par là, mais c’est clairement pas ce qui, de 1, me fait vivre, et de 2 ce qui me permet de croire en moi. Et j’ai l’impression que ces angoisses se sont accentuées depuis quelques années, sans vraiment connaître la raison profonde. En ce qui concerne les entretiens d’embauche et tout ce qui est autour du travail, j’arrive à m’en sortir. Mais quand c’est vraiment pour faire la prise de poste, aller sur le lieu de travail, etc, l’enfer revient. Plusieurs fois j’ai réussi à décrocher un travail, plusieurs fois j’ai arrêté au bout de un ou deux jours.. et même parfois je n’y suis pas allé du tout. C’est très très frustrant, surtout à notre âge, quand on voit les autres évoluer. Surtout que quand j’ai pas de travail, je me dis toujours “j’ai envie de travailler, de découvrir de nouvelles choses…”. Enfin bref, j’ai décidé d’en parler avec ma conseillère Pôle Emploi, car mon médecin m’a juste conseiller de prendre des anti dépresseurs, et de “souffler un bon coup”… Elle m’a orienté vers une secouriste du travail afin de poser les choses et de m’aider dans un cas un peu de dernière minute (si je sens que ça va pas ou quoi..). A partir de janvier je vais bénéficier d’un accompagnement plus poussé pour aller chercher la source de tout ça. Je te souhaite bon courage, n’hésites pas te rapprocher auprès de professionnel, et notamment de ta conseillère Pole Emploi si tu en as une..
Je comprend, Je viens d’avoir 20 ans et je ressens la même chose, je veux travailler, je sais ce qui me fait vibrer: je voudrais être couturière ou etre en rapport avec tout ce qui touche la mode, mais moi je n’ai pas papa et maman qui sont derrière moi… donc je me démerde toute seule, Mais des que je dois commencer à travailler je panique je me sens incapable de faire quoique ce soit, je me sens bête, je suis comme paralysé et je deviens toute maladroite et je bégaie et je deviens discrète alors oui je suis maladroite et des fois il m’arrive de faire des phrases à l’envers mais dans le monde du travail c’est accentué fois 10000, peut être que c’est du à des traumatisme scolaire, ou avec mes parents ou d’autres choses, je ne sais pas, et honnêtement je suis toute aussi perdue car quand j’angoisse pour ça, ça devient un calvaire…
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.