Bonjour, Je me pose une question depuis quelques temps : Le suicide un poid ou une liberté ? Je m’explique J’ai toujours eu un cercle d’amis réduit (3maximum) Quand j’avais 2ans j’ai rencontré Tomme et Lucas (2frères Lucas avait 1 mois de plus que moi et Tomme 1 an environ) Au fils du temps je suis devenu leur “petite sœur” Ce qui fait que je les ai un peu toujours consacré comme mes grands frères.. Quand j’ai eu 6ans on a fêter ça près d’un parc et vu que j’avais trop envie d’aller dans ce parc et que Tomme était assez grand pour nous garder on est allé au parc seul.. (c’est limite la plus grosse erreur de ma vie..) Car arrivé là-bas on joue (on est des enfants donc c’est normal) Et d’un coup un homme nu m’attrappe par les cheveux et Tomme lui rejete un truc Tomme nous oblige à partir et d’un coup je l’entend crié.. Quand on est arrivé il était déjà trop tard.. Tomme était mort.. Pendant des années on a rejeter la faute sur lucas ce qui lui a créé du harcèlement scolaire Il était traité de meurtrier par tout le monde sauf moi et sa sœur.. Il a décidé de mettre fin à ses jours en février (2022) Quand j’avais 4ans j’avais un amoureux il s’appelait Jonathan et notre relation à durée jusqu’à sa mort en mars 2022 (suicide également) Je ne sais pas si ce que je ressentais était de l’amour fou mais je me sens extrêmement seule j’ai extrêmement envie de les rejoindre chaque jour et j’ai l’impression que je ne pourrais plus aimer…
Bonjour Tsuyanako, Tu décris des faits très violents et fais part d’une souffrance importante, accompagnée d’idées noires. Ton message nous inquiète. Il est important que tu ne restes pas seule avec ça, et que tu puisses te confier à un adulte. Pour cela, nous t’invitons à nous contacter directement pour en parler. Nous te proposons, afin d’y réfléchir ensemble et peut-être trouver des solutions qui te permettraient d’aller mieux, de nous appeler au 0800 235 236 ou nous contacter sur le chat’. Notre dispositif est anonyme et gratuit et nous sommes ouverts tous les jours de 9h à 23h (22h pour le chat’). N’hésite pas, nous sommes là pour toi ! Tu peux également appeler le 3114 – Numéro national de prévention du suicide. Ils sont ouverts 24h/24, 7j/7. L’équipe Fil Santé Jeunes
Salut Non tu dois pas le rejoindre tu dois résiste on et tous la pour toi et essaie d’en parler à ton entourage pour les gens t’aide Moi je serai là juste je pars et je reviens vendredi donc je vais pas pouvoir envoyer de message mais après je serai là A+
salut j etait en train de regarder les messages… et j ai vu le tien est tu suivie psychologiquement ?? c est tres dur se quil c est passer dans ta vie. jespere d ailleur que tu es toujours parmi nous force a toi. gros bisous. soso
Coucou Tsuyanako, Je comprends le caractère dramatique de ce que tu as vécu, cela est loin d’être facile. Comme dis précédemment par l’équipe Filsantejeune ou encore Soso, il ne faut pas que tu restes seule avec tes traumatismes… Rien n’est de ta faute et je ne pense pas que ces personnes que tu portes dans ton cœur veulent que tu les rejoignent, le suicide n’est pas la solution. Tu me parais encore très jeune et tu peux encore réussir à “cicatriser” ces traumatismes avec de l’aide notamment de professionnels. Je t’envoie plein de courage, en espérant que tu trouveras de bonnes personnes. Évidemment nous sommes quand même présents nous aussi ! 😉 Bonne journée à toi
Bonjour, Visiblement je suis toujours là mais mentalement tout continue à s’effondré je ne sais même pas comment j’ai réussi à tenir jusqu’ici Merci vraiment pour vos messages Je n’ai aucun suivi psychologique car mes parents pense que c’est seulement pour les fous Duant les vacances d’été j’avais réussi à “redécouvrir” la vie mais en rentrant en cours la routine s’est re installé aussi vite que le stresse et les nuits blanches à penser au passé et au futur Mes idées suicidaires diminuent et j’ai l’impression d’enfin sortir de ce long tunel de malheur dans lequel j’étais piégée Et j’ai même trouvé un truc qui me fais me sentir heureuse (c’est un dessin animé) J’espère ressortir de cette routine et qui sait peut-être meme me faire des amis
Voilà c’était le point de ces derniers mois J’essaierais d’être plus active
Bonjour, Je suis heureuse de savoir que tu es encore là et que tu puisses vivre à nouveau malgré les problèmes restants ! Ça me donne de l’espoir quant à ta situation, et sache que effectivement le chemin peut être long et fastidieux mais tu arriveras à t’en sortir, j’en suis certaine. Sache que concernant le suivi psychologique, tes parents peuvent ne pas être au courant, tu peux demander à ce qu’ils ne le sachent pas et que se soit “pris en charge” par l’établissement dans lequel tu te situe (notamment avec des rdvs sur le temps scolaire prévu). N’hésite pas à aller voir dans ce cas la-le-les infirmiers de ton établissement afin de faire part de tes besoins ! Tout le monde peut avoir besoin d’aller voir des professionnels et non ce n’est pas pour les fous… Je te souhaite encore une fois bon courage en t’envoyant plein de bonnes ondes ! Je suis optimiste quant à ta reconstruction 😊 Bisous, Ano
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.