Je ne me pense pas légitime au passage à l’acte, mais ma lecture de ma situation mène à une impasse.
En gros, je ne sais pas quoi faire de ma vie, il faut que je trouve, mais je n’ai envie de rien faire. C’est face à ce problème insolvable que la question du suicide se posera à termes, comment vais-je vivre si je ne trouve pas ce que je souhaite faire professionnellement ? Au delà de ça je ne trouve ni de sens ni d’intérêt dans mon existence.
La vie d’adulte ne m’intéresse pas, du moins ce que la mienne m’a permis d’en expérimenter jusqu’à présent.
Le monde du travail me terrifie, cette obligation d’être un élément productif de l’économie pour pouvoir ne serait-ce que survivre me dégoute.
En fait je n’ai pas de bonne raison de continuer à vivre, de ce point de vue je ressent l’amour de mes proches comme une sorte de prise d’otage émotionnelle : si je passe à l’acte, ils souffrent à leur tour.
Il n’y a pas de solution où je cesse d’exister et où personne n’en souffre… Cette sensation d’être piégé dans une vie à laquelle je n’ai pas choisi de prendre part me pèse.
J’ai un suivi psychiatrique et psychologique, grâce à mon traitement la souffrance est sous cloche, les séances de psychothérapie compensent ma faible vie sociale, mais rien de tout ça ne viens étanché ma soif de sens, et ce mal d’être.
J’aime assez peu ma vie pour penser à y mettre fin, car je ne sais pas pourquoi je vis.
Dans la mort je vois la paix, infinie et totale, c’est tentant.
Tu sembles en souffrance de ne pas être capable de te sortir de ta situation d’indécision sur le plan de ton orientation professionnelle et plus globalement tu parais malheureux.
Le monde adulte, et le monde du travail semblent t’inspirer de la crainte, comme si tu ne te sentais pas capable d’y évoluer par toi même.
Tu penses au suicide mais ta conscience des dégâts liés au passage à l’acte sur tes proches représente un frein dans tes intentions suicidaires. Tu es persuadé qu’il ne vaut pas la peine de continuer à vivre, tu t’y sens piégé, et pourtant quelque chose te retient car tu hésites.
Manifestement tu te fais aider (psychiatre, psychologue), et ton traitement rend cette situation encore supportable pour toi, et la psychothérapie t’aide à te sentir moins seul.
Malgré tout ça tu restes malheureux, tu n’aimes pas ta vie : elle manque de sens et d’intérêt à tes yeux. En comparaison la mort parais être source de garanties, de repos, de certitudes.
Tu n’es pas certain de mettre fin à tes jours, à mon avis tu devrais en parler aux professionnels de santé mentale qui te suivent et ne pas rester seul avec ces idées et cette hésitation qui, comme tu le dis toi-même, pourrait causer beaucoup de souffrance autour de toi si elle venait à basculer du coté du suicide.
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.