Je vous écris ici car, d’une part, je pense avoir le besoin de partager mon expérience pour me libérer des pensées qui me cogitent depuis fort longtemps, et d’autre part, pour avoir de potentiels avis de votre part face à mes questionnements. Pour ce post, je parlerai particulièrement de ma relation avec l’amour. Je m’excuse d’avance si le post risque d’être long, j’écris les choses qui me passent dans la tête durant ma rédaction. Navré donc si certaines points ne sont pas forcément pertinents.
Pour me présenter rapidement, j’ai bientôt 25 ans et j’entame mes derniers mois pour mon diplôme ingénieur. Je suis hétérosexuel, née en France de parents étrangers qui ont vécu leur vie dans leur pays d’origine. Mes parents ont divorcés lorsque j’avais 8 ans. Je vivais auprès de ma mère qui, depuis ce divorce, n’avait pas beaucoup de temps à se consacrer pour moi due au travail, et mon père s’est éloigné de la famille à cause de ses problèmes d’addictions (alcool, jeux de hasard, prostitution…). Aujourd’hui, je vis chez elle, mais uniquement avec mon cousin et ma soeur.
Concernant le sujet principal, mon problème vient de ma relation avec l’amour. Pour faire simple, je n’ai jamais eu de copine, et je suis à un stade où je ne crois plus tellement à l’idée d’avoir quelqu’un dans ma vie. J’ai bien déjà été amoureux par le passé, mais toujours dans le sens unique (moi vis à vis de l’autre), et j’arrive à un point où je n’arrive plus à tomber amoureux.
Je ne suis pas particulièrement intéressé par l’idée d’avoir un sexfriend, ou des coups d’un soir, je trouve que cela ne me correspond pas. Je n’ai pas particulièrement du mal à parler avec les filles, je suis même bien sociable, et j’aime bien aller rencontrer et discuter avec de nouvelles personnes, que ce soit lors de voyages ou d’évènements particuliers, comme les soirées nocturnes. Je pense pouvoir entretenir des conversations intéressants, à parler de sujets d’actualités ou des passions de mes interlocuteurs.
Mais concernant la séduction, j’ai beaucoup du mal à le faire. Je suis capable de proposer à une personne qui me plait de se revoir, mais ces rencontres se finissent tous par une relation amicale. (Pour la petite anecdote, une amie, dont je n’étais pas intéressé, m’a dit autour de deux autres amis, que j’avais tout (j’imagine en qualités), mais que j’étais trop amicale).
Je sais que le problème vient de moi, j’ai du mal à montrer, à dire explicitement que je suis intéressé par la personne en question. Lorsque je rencontre quelqu’un, même lorsqu’elle me plait, j’ai du mal avec le concept de devoir chercher à plaire la personne par différents moyens. Je préfère agir de manière naturel, sans me prendre la tête, et passer un bon temps avec elle (surtout lorsque c’est la 1ère fois). Mais du coup, cela ne me met pas en avant comparé aux autres (amis ou simple connaissance), qui eux, ont plus de facilité à attirer la gente féminine, et donc de pécho des personnes, voire avoir quelque chose de plus. Aussi, je ne suis pas friand de conversations par message, bien que je sais pertinemment que c’est actuellement le moyen de communication le plus efficace pour entretenir une relation nouvelle. Je préfère plutôt voir les personnes IRL; même si ca m’arrive de discuter pendant une certaine période par message, je finis par essayer de nous revoir.
Je ne me sens pas moche, en vrai je ne suis pas complexé par mon physique, mais je ne me met pas particulièrement en avant de part mon style vestimentaire, et je n’aime pas m’imposer lors des choix à plusieurs (mais j’aime bien être force de proposition). Mes amis trouvent que j’ai de très bonnes qualités et que je suis une personne vraiment bien, humaine. J’ai même souvent plus de facilité qu’eux à aller parler avec des inconnues. Mais malgré tout, je pêche toujours sur les relations amoureuses.
Du coup, avec tout ce que je vous ai dis, voila le constat : lorsque qu’une personne me plait, cela se finit par être juste une connaissance, parce que je n’ai pas entretenu une conversation assez régulière par message, ou juste parce que je ne l’intéresse pas particulièrement. Ou alors par une relation amicale, parce que je me comporte comme un ami, et non comme quelqu’un qu’il montre qu’il est intéressé, de part ma nature (en comportement, je veux dire). Et malgré les nombreuses conseils de mes amis, je n’arrive toujours pas à évoluer dessus. Soit parce que je trouve que ça ne rends la conversation pas naturel, donc j’arrête; soit je trouve que ça ne me correspond pas à ma manière d’être, donc j’arrête. (ou très probablement parce que j’ai pas le courage aussi).
Donc, aujourd’hui, je me retrouve dans cette situation, où je ne crois plus tellement à une quelconque relation amoureuse avec quelqu’un, alors que mon entourage (amis, famille, collègues), ont/ont eu des relations en couple. Parfois, je pense à un futur où je contemple, seul, tous mes amis, en train de danser avec leur partenaire (ouai c’est assez triste de dire ça ^^’ surtout lorsque tu crois en l’amour pour les autres mais pas pour toi). Je ne suis plus autant angoissé qu’avant sur ce point car pour l’instant, je me concentre particulièrement sur mon développement personnel (nutritive, sportive, objectifs dans la vie…), mais parfois, c’est vraiment chiant d’y penser. Je ne sais plus vraiment s’il faut continuer d’y croire ou non, mais en tout cas, je n’ai plus envie de souffrir de ça, comme cela a été le cas avant depuis bien trop longtemps.
J’ai oublié de préciser, mais j’ai quand même eu une relation sexuelle avec une amie étrangère. L’ayant beaucoup aidé dans sa vie, lorsqu’on s’est rencontrés dans la vraie vie, on a passé de super bons moments ensemble, et ça s’est fait très naturellement (je ne m’y attendais pas du tout aha). Malheureusement, à cause de la distance, on a pas pu développer davantage notre relation ensemble. Aussi, j’ai avoué une seule fois mes sentiments à une fille, qui n’étaient pas réciproque, après des années de galères à avouer. Après ça, je ne suis plus jamais eu de passion amoureuse pour quelqu’un d’autre.
Je vous remercie beaucoup d’avoir lu jusque là, je pourrais en faire un roman tellement le post est long 😀
Honnêtement, je ne sais pas trop à quoi m’attendre comme réponses. Peut-être des suggestions, pistes à suivre vis à vis de ma situation, ou simplement donner votre avis. En vrai, peu importe, je suis ouvert à toute discussion, remarques ou points à soulever.
Merci encore pour votre lecture et prenez soin de vous.
Salut Je suis un mec de 15 ans je trouve que l’on se ressemble J’aimerais beaucoup que l’on continue a parler amour car moi aussi j’ai eu que des râteau très douloureux sauf que moi c’est beaucoup de râteau Et j’avoue au personne aussi si tu veux tout savoir sur moi je dis tout dans les sujet A+ T’a l’air d’être un mec bien comme moi je rêve d’être Je vais faire mon mieux pour t’aider et t’accompagner Forum-man
Merci pour ta réponse. Ne t’en fais pas pour moi, je suis en ce moment sur une démarche de développement personnel, en + de suivre un psychothérapeute pour m’aider à comprendre mes bloquages psychiques, et comment travailler dessus pour m’améliorer sur ces points.
Tu dis avoir 15 ans, et c’est déjà pas facile de comprendre ce que l’on ressent à une personne qu’on affectionne particulièrement à ton âge, alors pour l’avouer, je te dis pas la galère…. Et en plus, tu me dis que tu as eu beaucoup de rateaux. Je trouve que c’est un grand signe de courage de ta part. Même s’ils sont douloureux, il ne faut pas prendre ces expériences comme des échecs, mais comme un apprentissage. Peut-être que tu t’es mal pris avec les personnes qui te plaisaient? Ou alors simplement que ces personnes ne te corresponds tout simplement pas? Mais peu importe les réponses, ces expériences te forgeront pour que tu sois plus à l’aise dans ce genre de situation, mais aussi dans ta personnalité 😉
Dans tous les cas, ne perds pas ton temps à chercher l’amour. Ça sert à rien, et tu finiras par te perdre. Prends le temps de te développer, dans tes passions, dans tes relations (amicales et même amoureuses, qui sait :D), dans ta vie scolaire ; quand tu auras développé ta personnalité en étant bienveillant, et que tu assumeras, les gens vont naturellement venir vers toi. Et l’amour aussi.
Pour te dire, je n’ai eu qu’un rateau dans ma vie, et j’avais 23 ans à ce moment là. Autant dire que je suis très loin du compte niveau courage en ce qui concerne les relations amoureuses comparé à toi, donc ne t’en fais pas 😉
Tu dis aussi que tu rêve d’être une bonne personne comme moi. Rêver est un grand mot, est ce que, par hasard, tu dis ça parce que tu ne penses pas être une bonne personne? Si oui, pour quels raisons? Pour moi, je pense que chacun peut être bon à sa manière, à partir du moment qu’on est bienveillant avec son entourage. Le fait que tu veuilles m’aider, malgré notre différence d’âge, me fait penser que tu es quelqu’un d’altruiste. A ton âge, c’est quand même sacrément une bonne qualité.
salut déjà j’ai un trouble la personnalité qui fait que je suis insupportable pour mon entourage car j’arrive pas a me gérer je sais que je suis altruiste et hyper empathique mais je suis pas une bonne personne car pendant mes crise je fait sois du mal a moi sois au autre aussi je vais certainement allé en interna au lycée l’année prochaine et c’est quoi ton vrai nom moi c’est Michael lol le nom d’un ange alors que j’irai en enfers selon la religion j’aimerais que l’on garde contact A+
Salut Basilite, Tu as l’air d’être super bienveillant et gentil… De mon côté, je ne me suis pas pris un râteau ou quoi mais je suis sorti qu’avec deux filles, elles ne m’ont pas vraiment aimé; mais moi non plus, c’était au début du collège et je pense pour faire “comme tout le monde”…
Je suis disponible si tu veux qu’on parle 🙂 Au fait Mica, toi aussi si tu veux, J’ai fini de passer mes examens donc je suis libre Voilà, bon courage à vous, PS: j’ai bientôt 17ans, Bonne soirée:-)
Qu’entends-tu par faire du mal à toi, ou aux autres? Tu dis toi même que tu fais des crises, et ça semble faire du mal à toi et à ton entourage. Les crises, ca ne se contrôle pas. Ce qui ne fait pas de toi une mauvaise personne, vu que ce n’est pas volontaire de ta part. Est-ce que tu suis un médecin ou un psychologue/psychiatre pour ce point là? Ca peut surement t’aider à aller mieux et résoudre ce problème 😉
Désolé de te décevoir, je préfère rester anonyme pour des raisons personnelles. En tout cas, ne te sous-estime pas et profite de ta nouvelle vie de lycéens, c’est la période où tu te découvres, ce qui peut faire peur, mais aussi te faire découvrir de super choses.
Merci pour tes compliments. Je le suis, en tout cas à mon échelle, ce qui n’est malheureusement pas suffisant pour avoir quelqu’un, malgré mon âge ^^’
C’est dommage pour tes relations avec tes exs, mais dis toi que ce n’était pas de ton ressort. Elles ne t’aimaient pas, peut-être qu’elles sont restés avec toi par intérêt où autres? Dans tous les cas, ça ne vaut pas la peine que tu t’attardes dessus, car ça veut dire que vous n’étiez pas fait pour être ensemble de toute façon.
Je n’ai pas compris lorsque tu dis “je pense pour faire « comme tout le monde»…” . Peut-tu m’expliquer ce point?
En espérant que tes examens se soient bien passés 😀
Coucouuu, C’est dommage que ce ne soit pas suffisant alors, parce que je suis sûr que tu le mérites…!
Quand j’ai dit : “je pense pour faire comme tout le monde”, en fait, j’étais en 6ème et il y avait beaucoup de personnes qui étaient ensemble. Et puis, moi j’étais ami avec une pote, puis on a fini par se mettre ensemble au fil du temps. Ce que je veux dire c’est qu’on s’est mis ensemble certainement pour faire comme les autres personnes qui étaient ”en couple”, pour faire genre quoi. Mais je pense qu’en vérité ni elle, ni moi, on s’est vraiment aimé et que c’était plus pour se fondre dans la masse et dire à nos amis que l’on était avec quelqu’un et pas non seul. Je sais pas si c’est très clair mdrrr
Aujourd’hui, je ne sais pas vraiment de quelle orientation sexuelle je fais parti, même si je sais, il ne faut pas se ranger dans des cases. Des fois, les filles m’attirent plus, des fois (plus souvent) les garçons. Du coup, c’est aussi difficile pour moi de faire connaissance avec des garçons par exemple car le plus souvent ils sont hétéros… Bref, c’est un peu comme toi, mais pas tout à fait pareil.
Comment étaient tes relations auparavant avec les filles ? Et aussi, quel diplôme d’ingénieur prépares-tu ?
Pour mes examens, ca s’est plutôt bien passé…Je te dirai à l’occasion mes résultats quand je les aurai.
salut eegg oui on peut garder contacte mais par contre sur que sujet parle dans le sens sur le site basil bah sans faire exprès je me fait du mal volontairement car je pète un câble et je peut frapper les autre mais aussi leur dire des truc blessants et oui je suis suivi par une psychiatre et psy depuis longtemps
C’est ce que pas mal de gens me disent, mais bon, je n’y crois plus trop maintenant. Après, je ne rejete pas la faute sur autres, moi-même je ne fais pas trop d’efforts pour être plus séduisant.
Ce que tu dis est très clair. En fait, vous cherchiez à ne pas vous sentir à part dans un environnement où les gens étaient majoritairement en couple. Ce qui n’est pas vraiment une bonne chose à faire, parce que, déjà, tu suivais un peu ce que les autres faisaient, un peu comme suivre le troupeau de mouton (ne le prends pas personnellement, c’est surtout illustrer mes propos x) ).
Mais je te comprends, l’amour, c’est un concept qui donne sacrément envie sur le papier. Genre tu partages ton bonheur, tes envies, tes passions avec quelqu’un d’autre. Ca fait rêver. Et c’est plutôt vrai. Si la personne partage la même chose que toi. Donc plus explicitement dis, si cette personne te correspond. Ce qui est rare, surtout à ton âge.
Mais ne t’en fais pas, chaque chose en son temps. Il n’y a pas de courses à la montre de qui aura son partenaire le plus vite. Souvent, ca finit très mal ce genre d’histoire (tu en trouveras des millards d’histoires des relations qui se concrétisent trop vite :D). Il y en as qui n’ont pas vraiment eu de relations avant de trouver leur âme soeur à 30 ans. En vrai, on s’en fout de quand et de comment. Le plus important, c’est de te sentir bien par rapport à toi-même, sur tes passions, sur ton entourage, sur ton orientation sexuel.
Par rapport à ce que tu me dis sur ton orientation sexuel, j’ai le sentiment que tu est bisexuel, mais plus orienté vers les garçons. J’imagine que tu es un garçon, je ne me trompe? Le plus important, c’est que tu te sentes bien avec la personne avec qui tu partages, homme ou femme. Tu verras qu’avec l’âge qu’il y aura de plus en plus de personnes homosexuelles, bisexuelles, ou transgenres qui s’affirment avec l’âge, ce qui est normal, car à ton âge, on est encore à la recherche de soi, de son identité… Puis avec le temps, on se trouve, on s’affirme, et on est fiers d’affirmer ce que l’on est.
Au collège et lycée, je ne parlais pratiquement à aucune fille. Peu/pas d’estime de soi, peur de se faire juger (on me qualifiait de gros nerd avant), beaucoup de difficulté à entretenir des conversations intéressantes… bref pleins de bloquages qui m’ont empêcher d’aller voir les filles.
Avec les études supérieurs, j’ai réussi à me développer sur ce point. Beaucoup de galères pour parler, pour aller les aborder. C’est du au manque de confiance de soi, et à la maladresse. Mais maintenant, j’y arrive sans problèmes. Beaucoup de filles m’apprécient pour ce que je suis. J’ai même une amie avec qui je traine souvent avec elle depuis maintenant 4 mois. Et on s’entends hyper bien, on mange, sortons, et discutons souvent ensemble. Franchement, c’est cool d’avoir quelqu’un avec qui on peut vraiment compter, surtout quand c’est la gente féminine. Après bon, comme je te l’ai dis, les filles me voient plus comme un très bon ami, pas un gars avec qui sortir (en couple je parle). Donc voilà un peu ma situation actuelle.
Pour répondre à ta question concernant mon diplôme, c’est un diplôme ingénieur en informatique. N’hésite pas à me poser des questions sur tout ce qui concerne la vie étudiante si besoin 🙂
Oui je pense que c’était pour cela… Par rapport à mon orientation sexuelle, je pense en effet être sans doute bisexuel. Oui, je suis un garçon 🙂
Merci beaucoup de répondre c’est cool de pouvoir discuter avec quelqu’un qui me juge pas. Aussi, je suis timide et réservé appart avec une de mes amies, et ca fait du bien!
Tu fais du sport en dehors de tes cours ? Et merci pour les conseils si besoin… Je suis en Première générale cette année et je ne sais pas quoi faire plus tard. J’ai pris les spé SVT et SES pour l’an prochain, je verrai bien mais ca me stresse. Après je travaille bien (environ 16 de moyenne) donc je pense pouvoir aller où je veux…(je me vente pas hein biensûr) Qu’as-tu fait comme filière au lycée? Et est-ce-que l’université c’est dur et c’est vraiment la liberté …?
Désolé je m’éloigne de ton sujet principal… Merci beaucoup, prends soin de toi !
J’imagine que c’est difficile pour toi de vivre ces moments de violences, sans forcement que tu t’en rends compte sur le coup, je ne me trompe? En tout cas, j’espère que ton suivi se porte bien et t’aide à aller mieux dans la vie de tous les jours.
Soit bienveillant avec ton entourage, et surtout avec toi même. Même si j’imagine que c’est dur, aie confiance en toi, et tu finiras par faire du bien pour toi et tes proches. Avec de la persévérance et de la détermination, tu vas y arriver 😉
C’est ok d’être timide et réservé, du moment que tu as un bon entourage qui t’aime pour ce que tu es. Si tu as l’envie de te développer et d’être moins timide, tu peux commencer par t’intéresser par le fait de parler avec des gens dont tu ne connais pas forcément. Parler des choses d’actualités, des bails de lycées, ou même de leur passion. Peut-être que ça va être difficile à la fin de ton lycée, mais en tout cas, quand tu rentreras en études supérieurs, ça va être plus simple de se débloquer à ce niveau la. Tu trouveras surement des personnes ayant les mêmes passions que toi, et même possiblement des personnes qui te plairont, homme comme femme 🙂
Je ne pratique malheureusement pas assez en dehors de mes cours. Il le faudrai pourtant, car le sport est un excellent moyen de se forger mentalement. Je te conseille fortement de le faire si ce n’est pas déjà le cas, c’est vraiment bénéfique pour le corps et le mental.
Ta l’air de super bien gérer ton parcours académique dis donc, je me souviens avoir une moyenne qui tournait autour de 11 aha, mais ca va je m’en sors pas trop mal x) Continue comme ca, c’est important, surtout si tu veux intégrer des écoles sélectifs.
J’ai fais également fait le Bac Scientifique, en Spé maths (eh ouai, c’était pas le même type de bac à l’époque héhé). Et ne t’en fais pas si tu stresses et que tu ne sais pas quoi faire encore, de un, c’est normal de stresser dans les périodes où il faut bosser pour avoir un bon dossier. De deux, 95% des personnes à ton âge ne savent pas exactement quoi faire, donc tu es loin d’être le seul dans ce cas x)
Niveau université, cela dépends vraiment de l’école où tu vas rentrer après ton bac. Un cursus en CPGE (Classe préparatoire aux grandes écoles) ne demande pas autant de travail et de rigueur qu’une licence en université.
Est-ce qu’il y a des écoles qui te tentent? Des spécialités, des métiers, ou des matières qui te tentent d’y aller? Dans tous les cas, même si tu suis un parcours et qu’avec le temps, il ne te plait pas, tu pourras toujours te réorienter dans autre chose. Donc prends bien le temps de réfléchir ce qui te tente, et de te donner les moyens pour essayer.
Salut En rapport au études je pense que si ça se passe bien cette année je prendrai en 1 et spé math phisique littérature et philo Et si c’est encore bon en terminale math et philosophie ou math littérature A+ Aussi j’ai commencé à écrire un livre si vous savez pas
Je me permet de m’incruster. Alors perso, je donnerais pas mon age pck sinon vous allez me prendre pour une gamine (RIP). Je pense que si une file te plait tu dvras lui dire, malgré les rateaux pris précédemment. Tu as dis que t’aimais pas te prndre la tête et t’as l’air de quelqu’un d’intelligent, donc je pense que tu devrais laisser la vie faire et tu le sauras quand tu trouvera la bonne je crois. (apres je sus peut etre hors sujet pck j’ai eu a flemme de lire le reste des messages…)
Je me sens pas du tt a ma place dans ce sujet… Rip.
Salut basilite eegg n’a pu répondre au message car sont message c’est pas envoyé et m’a dit de te dire que ça beugué et que ducoup il avait fait un message ducoup c’est triste A+
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.