Bonjour, je suis un garçon de 17 ans depuis environ 1 mois, je suis en couple avec une jeune fille qui a aussi 17 ans, et ce, depuis 2 ans et demi. En effet, nous nous sommes rencontrées en 6e et somme en couple depuis la 3e, nous rentrerons en terminal prochainement. Entre nous deux en fait, c’est vraiment le grand amour, on discute 2 – 3 heures chaque jour (oui, c’est pas mal.) par téléphone et on se voit, etc. On ne sait jamais disputé ou juste bouder ou quoi, on est vraiment super complémentaire, je dirais pour simplifier et le fait qu’on s’aime autant après tout ce temps témoigne bien du sérieux de cet amour, je pense.
Le problème est le suivant : ma copine souffre de dépression, je pense, depuis la 3e, elle a parfois des “chutes” , donc tout va bien, mais des fois pendant quelques jours ou plus elle est déprimée, etc. Pas motivé, etc. Et ce, toujours aujourd’hui. Elle se mutile aussi parfois même si elle ne la pas fait depuis quelques mois déjà ce que je trouve super, dès fois même si c’est rare (tous les 8 mois environ) elle a des chutes énorme au point d’avoir des pensées suicidaires, en tant que copain ça m’inquiète beaucoup parfois bien évidemment, mais elle ma expliqué une nuance selon elle: “c’est vrai que des fois, j’ai envie de mourir, mais ça ne veut pas dire que j’ai envie de me tuer”. À mon avis, je vois ce que ça veut dire, mais ça reste grave comme pensées, je trouve.
Le truc, c’est que je suis le seul au courant, elle ne m’en parle qu’à moi et refuse catégoriquement d’en parler à qui que ce soit d’autre ou même psy ou infirmière du lycée, forcément pour un ado de 17 ans ça me pèse, mais honnêtement, je vais bien, je crois. En fait, je ne pas si j’ai un mental plus résistant que la moyenne a 17 ans, mais je dirais que je vais quand même très bien de mon côté, je rigole etc et notre vie de couple est super, c’est juste cet élément qui me “hante” en fait, la peur de me dire “et si dans 2 mois elle le fait”.
J’appréhende beaucoup tout simplement, j’ai un esprit qui imagine toujours les pires situations donc imaginez dans ce cas-ci. Je suis allé voir la cpe de mon lycée pour en parler, elle m’a dit que c’était une charge que je ne suis pas censé et que je ne pouvais pas supporter, surtout a mon âge, on me répète que je dois la soutenir, mais pas la sauver ou la soigner, car ce n’est pas mon rôle. Mais je trouve ça assez frustrant sachant qu’elle ne m’en parle qu’à moi, vous voyez, elle sait que ça me pèse un peu et me répète de ne pas m’inquiéter, mais ça me fait toujours un peu peur, comme un souffle sur la nuque.
J’essaye de lui faire confiance, mais j’aimerais vraiment plus l’aider que ça ou trouver une solution vu que de son côté elle ne veut pas trop en parler, elle n’est pas dans le déni, mais elle esquive et met sous le tapis, comme beaucoup de dépressif. Je ne sais pas honnêtement si je suis dans une situation critique ou très grave, elle a vraiment rarement ce genre de pensées extrême, mais j’aimerais la voir joyeuse et la voir parfois triste, ça me rend moi-même triste. Je l’aime à un point où je me demande si je serais capable de, euh, Roméo et Juliette ? Je blague, mais je ne devrais pas, car je sais que c’est pas super normal, mais je me vois mal sans elle, elle est à la fois la meilleure chose qui m’est arrivé, mais aussi une sorte de tnt je dirais, une lame a potentiel double tranchant.
Pour ce qui me concerne je crois que je cherche simplement a être rassuré peut-être, après ces 2 ans et démi avec ces coup de stress, d’appréhension et de peur ça commence a me fracturer petit un petit, je sais que je pourrais tenir encore longtemps mais je sais pas si j’ai totalement cette volonté, je souhaite simplement rester avec elle et qu’on soit heureux ensemble, mais j’ai peur que ceci me la “vole”. De mon côté actuellement je pense que je vais bien même si depuis longtemps je pense parfois que je suis une “mauvaise personne” je sais pas trop pourquoi, ou qu’on finit toujours par me détester, mais comparer a elle c’est rien donc ça va.
Après je refuse de parler de son état en disant son nom + son lycée etc a un psy ou autre pour que quelqu’un d’autre la “force” a parler alors qu’elle ne voulait pas de base, c’est pourquoi je n’ai jamais cité son nom sur ce site comme a la cpe, ça me paraît nécessaire et plus juste pour son respect. Ses parents ne sont pas au courant et elle refuse de leur en parler, mon avis sur sa dépression est sûrement plus ou moins proche de la réalité car je ne suis pas psychologue. J’aimerais donc bien avec des opinions extérieurs ou des idées svp. Merci d’avance pour les potentiels réponses.
salut ce que tu décris ressemble beaucoup a quelqu’un qui veut de l’attention mais je pense que si ça te pèse il faut que tu en parle pour que les gens t’aide a tenir A+ j’en dirait + plus tard mica foruman
salut tout d abord tu parrais etre une personne attentionner znvers ta copine… sa c super cool ill faut que tu la rassure. que ru lui dise que tu es la pr elle. meme si tu li a deja dit. mm si elle le sais deja. repete lui. vraiment. pour avoir des penses comme sa elle a du avoir une sorte de prblm avant. un evenement declancheur . c sur. c tt le temps sa. sinon elle n aurait pas des envies comme sa en tout cas bon courage a toi. a elle. a vous deux . j espre t avoir un peu aider bisous. soso
Bonjour cette conv est un peu vielle mais bon je voulais te donner mon soutien je suis dans la même situation que toi en terminale en couple depuis presque deux ans ma copine est anorexique et ça lui ruine le moral elle a des pensée suicidaires je ne sais pas quoi faire Ses parents ne la savent pas personne ne le sait j’ai peur qu’un jour elle passe à l’acte parce que je m’en voudrai de pas l’avoir empêché et de pas en avoir parlé à des gens qui pouvaient l’aider mais en même temps je crains que si j’en parle même à des professionnels ça la mette encore plus mal et qu’elle passe à l’acte à cause de ça Je l’aime et j’ai très peur de faire une connerie en n’en parlant à personne Je ne sais pas quoi faire
J’ai pas d’idée de pseudo : tu dis pas assez de choses pour qu’on puisse t’aider mais je comprends ta peur et j’imagine assez bien le stress moi je suis pas en couple juste en crush sur une fille et quand elle est pas là juste de la fièvre ou un truc comme ça je passe ma journée à déprimer et le soir quand je rentre chez moi je lui envoie les devoirs et la bombarde de question. Bref c pas le sujet la situation est très délicate tu lui as déjà fait par de tes inquiétudes ?
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.