Bonjour à tous, après avoir réfléchi j’ai décidé de vous faire part de mes inquiétudes par rapport au manque de confiance en moi et à la peur que j’ai. Depuis petit je n’ai jamais vraiment eu de confiance en moi, à l’âge de 7 ans j’ai fais un accident en classe qui m’a fait perdre une dent définitive et aujourd’hui encore je n’ai pas toujours pas cette dent et je suis en terminale (j’espère que ce sera pour bientôt). Avec cette dent les moqueries ont commencés un peu au college, je qualifierai pas cela d’harcèlement parce que c’était vraiment une minorité de personne et lorsqu’elles se moquaient je me battais directement et elles ne recommençaient plus après. Quand je suis entrée au lycée j’ai commencé à vraiment complexer de cette dent et même maintenant je refuse d’enlever mon masque pour éviter que les gens voient. En plus de la dent s’ajoute aussi les cris de mes grands frères sur moi qui m’ont vraiment affaiblis durant mon enfance. Insultes, le fait de me rabaisser alors que j’avais seulement 8ans, les insultes types « dent en moins », « gros porc » m’ont vraiment rendu faible de l’intérieur. Je ne leurs en veux pas parce que on avait pas bcp d’écart au niveau de l’âge donc ils ne pensaient pas que cela m’affecterai autant (je pense, je ne leurs ai jamais parlé de ça.) Et me voilà aujourd’hui 18ans (bientôt 19) avec un manque de confiance énorme, je me compare toujours avec les autres, toujours à me dire que je suis idiot, que je n’y arriverai pas. J’ai amélioré certaines choses quand même mais voilà je suis encore loin de mon objectif. Je commence les études supérieur des Septembre et je n’arrête de penser que je n’aurai pas le niveau etc… Donc voilà j’aimerai bien entendre le témoignage de personnes qui se sentent un peu comme moi. Merci à tous
Coucou, Ce que tu décris est difficile à vivre et j’entends ta souffrance. Je n’ai pas la même situation mais j’aimerai quand même essayer de t’apporter un peu de soutien. Les regards et paroles des autres te blessent et te font douter ou diminuer ton estime personnel. Les personnes qui te critiquent/se moquent de toi, ne savent pas comment c’est dur pour toi de vivre avec une dent en moins. Si c’était leur situation, je t’assure qu’ils rigoleraient beaucoup moins. Malheureusement, on ne peut pas changer les gens. Peut-être qu’ils agissent de la sorte par manque de maturité ou autre chose, je ne sais pas. Mais ce que je vois là, c’est ta force d’avoir traversé toutes ces années avec ce poids sur le dos. Ça a dû être très dur j’imagine. Ton manque de confiance vient sûrement de ces moqueries parmis d’autres choses.
Ce que j’aimerai te dire c’est que tu n’es pas idiot/e. Essaie de voir cette dent comme une force, un peu comme le fait d’avoir survécu à toutes ces insultes étant enfant. C’est énorme. En grandissant tu pourras peut-être trouver d’autres solutions mais cela ne te rend pas moins que les autres. Tu es très courageux/se d’avoir pu faire face à tout ça, malgré la douleur jusqu’ici!! Concernant le masque pour te cacher, je comprends ton geste mais j’ai envie de te dire, ne cache pas cette belle personne que tu es. Ça se sent à travers ton message. Tu es brave et cherche des solutions pour aller mieux. Ose te montrer au monde. Ça ne sera pas facile au début je sais, mais petit à petit, tu prendras confiance. Peut-être que certains vont encore se moquer, mais sache que ces personnes ne sont pas faites pour toi. Laisse les et continue ta route. Tu rencontreras de belles personnes comme toi, qui te sauront t’apprécier à ta juste valeur, tu le mérites. Et aussi, tu t’apprêtes à faire un grand pas: La fac ! Beaucoup n’arrivent pas jusque là, c’est une fois de plus la preuve que tu es une personne qui veut réussir et qui possède de nombreuses qualités notamment le courage et la détermination. Cela sous-entend que tu as évidemment le ‘niveau’, en vrai, il n’y a pas vraiment de niveau. Avec la détermination et la persévérance, rien n’est impossible. Et tu possèdes beaucoup de qualités, alors ne t’inquiète pas. Tu vas réussir !!
Ce n’est pas facile de croire en soi, cela demande beaucoup de travail surtout quand on a fait face à plusieurs difficultés. Ça prend du temps, mais ton l’objectif tu l’attendras. Cette force tu l’as, c’est juste là au fond de toi, tu peux avoir l’impression qu’il n’y en a plus mais rien que de part ta démarche pour écrire ici, c’était cette force qui t’a poussé à le faire. Moi je t’insuffle encore du courage.
Tu es sur le bon chemin. Accroche toi à l’étincelle qui brille en toi, tu as mon soutien !! ✨
Hello Alors tt d’abord bordel tes grands frères tu t’en blc et tu fais tà vie Je sais que c’est dur de remonter son estime de soi etc mais courage il faut encore un peu de temps. Les gens qui viennent te casser les ******* tu les envoies se faire ********** et tu te fais confiance ^-^ Je crois en toi 😉 Courage
Bonjour, On a pas le même âge et la même expérience mais je te comprends parfaitement. Depuis petite, j’ai une peau hyper réactive, au moindre vent, pluie, crème pas adaptée ma peau rougie. J’étais aussi très mince, je ne mangeais pas beaucoup, ce qui n’a pas changé depuis. Ça m’a toujours valu des moqueries ou des questions indiscrètes. Et je ne le supporte pas non plus, je me sens obligée de me cacher derrière du maquillage léger, des pulls larges…
Il y a quelques mois, j’ai rencontré un garçon, il a été doux avec moi, m’a beaucoup complimentée et réconfortée (je suis dans une mauvaise passe, ça n’arrange rien). Ça m’a progressivement permie de me montrer sans maquillage devant lui, ou dans des robes étroites… Là je te cache pas qu’il a mis fin à cette relation… Mais je me dis que si quelqu’un est capable de passer au dessus de ces défauts, alors je peux le faire moi aussi. C’est tellement plus simple de le dire plutôt que de le faire, je sais, mais je suis convaincue que ce défaut disparaitra bientôt et que en attendant tu es capable de passer au dessus.
Comme toi, je me suis toujours sentie bête, il faudrait peut être qu’on prenne conscience, l’un comme l’autre, que si on en est là, capable de discuter, d’aller en cour et de parler de ce qu’on ressent… On est peut être pas si idiots que ça 😉 J’espère t’avoir un peu aidé.
Salut à toi une fille banale (j’aime ce pseudo 😂) Pour le regard des autres : Oui Extrêmement, mes actions et mes choix dépendent beaucoup des autres et de ce que vont penser les gens. Ça m’attriste beaucoup d’ailleurs et j’espère qu’on jour j’arriverai à dépasser ça. Pour ce qui est de la mUtiLa$Ion : Non J’espère que tu ne le fais pas de ton côté, ce n’est vraiment pas une bonne chose à faire, cela ne ferait que te faire souffrir en plus, si t’as besoin de parler je suis là 😉 Pour le psy : Non jamais J’y ai pensé pensé plusieurs fois mais je ne préfère pas, j’ai beaucoup réfléchi et ce serait trop compliqué pour moi d’en parler même si j’aimerai bien, je préfère donc en parler via Internet et garder un peu d’anonymat. Voilà voilà, si t’as besoin de parler je suis là passe une bonne soirée !
On a pas le même âge et la même expérience mais je te comprends parfaitement. Depuis petite, j’ai une peau hyper réactive, au moindre vent, pluie, crème pas adaptée ma peau rougie. J’étais aussi très mince, je ne mangeais pas beaucoup, ce qui n’a pas changé depuis. Ça m’a toujours valu des moqueries ou des questions indiscrètes. Et je ne le supporte pas non plus, je me sens obligée de me cacher derrière du maquillage léger, des pulls larges…
Il y a quelques mois, j’ai rencontré un garçon, il a été doux avec moi, m’a beaucoup complimentée et réconfortée (je suis dans une mauvaise passe, ça n’arrange rien). Ça m’a progressivement permie de me montrer sans maquillage devant lui, ou dans des robes étroites… Là je te cache pas qu’il a mis fin à cette relation… Mais je me dis que si quelqu’un est capable de passer au dessus de ces défauts, alors je peux le faire moi aussi. C’est tellement plus simple de le dire plutôt que de le faire, je sais, mais je suis convaincue que ce défaut disparaitra bientôt et que en attendant tu es capable de passer au dessus.
Comme toi, je me suis toujours sentie bête, il faudrait peut être qu’on prenne conscience, l’un comme l’autre, que si on en est là, capable de discuter, d’aller en cour et de parler de ce qu’on ressent… On est peut être pas si idiots que ça 😉 J’espère t’avoir un peu aidé.
Louise
Salut à toi Louise j’espère que tu vas bien et que ça va mieux depuis la fin de ta relation. Je t’envoie toute ma force pour faire face à ces moqueries et ces questions indiscrètes et j’espère que tu pourras passer totalement au dessus de ça un jour. Tu as totalement raison on a la force d’en parler on doit réussir à se surpasser et à dépasser ce manque de confiance et un jour on y arrivera!!! Assumes toi telle que tu es, tu es belle comme tu es Passe une bonne soirée !
Salut à toi Élodie Je m’attendais à un message si violent mdrrr😂😂😂 Mais vraiment par moment c’est comme ça qu’on doit leurs répondre à ces gens mdrrr Merci bcp pour ton message 👍🏼 Passe une bonne soirée et merci de m’avoir écris
Salut à toi Lily Je sais pas par où commencer, ton message m’ a donne les larmes aux yeux, je pleure très rarement mais quand j’ai lu ces paroles j’ai ressenti quelque chose. Merci pour ce message très touchant, j’espère vraiment un jour atteindre cette confiance en moi. J’espère que tu liras ce message parce que je tiens vraiment à te remercier, je ne sais pas si ces mots suffiront mais MERCI ! J’espère que tout ce passe bien pour toi, je te souhaite que du bonheur passe une bonne soirée!!
Salut à toi, alors tout d’abord c’est vrai que mon pseudo est pas ouff mais j’avais pas d’insipi mdrr Je tiens à te remercier parce que ça me fait plaisir de parler avec des personnes (même si c’est derrière un écran). J’espère que tu vas bien, par rapport à l’école primaire ne t’en fais c’est eux le problème pas toi, ne te dis pas qu’ils ont eu vu quelque chose en toi de différent parce que c’est clairement eux le problème. J’espère que tu iras mieux sur ça. Pour tes études TU AS 21 ANS t’es encore grave jeune, je sais pas que les échecs sont vraiment durs à accepter parce que c’est dans ces moments qu’on se dévalorise (je sais de quoi je parle XD) mais cherche et tu vas trouver ta voie n’abandonne pas, faut qu’on se prouve à nous mêmes qu’on doit passer outre ce manque de confiance même si c’est extrêmement dur, parce que avec le peu de confiance en nous; on a juste envie dans ces moments de rentrer dans un trou… « Et ce qui fait mal c’est cette pointe d’espoir d’atteindre un jour une vie où ça changerait, tout en étant persuadé par des expériences passé que c’est très peu probable que ça nous arrive un jour.« T’as clairement résumé la plus grosse partie, avec les échecs, la comparaison qu’on a avec les autres on se dit mais est ce que c réellement possible? Est ce que moi un jour j’atteindrai ça ? On doit vraiment tout faire pour faire disparaître ces pensées et j’espère qu’on y arrivera Encore merci pour ton message, je te souhaite de trouver ta voie, de trouver une femme qui t’aimera et qui te fera du bien dans ta vie un jour Passe une bonne soirée !!!!
Bonjour a vous je choisis ce pseudo car que je me cache le visage avec un masque depuis maintenant de nombreuses années jais perdu mes amis a cause de mon manque du confiance 😟, jais commencer à l’âge de 15 ans j’en ais 22 aujourd’hui après avoir êtais de nombreuses fois trompé par ce que je suis pas assez beaux pour les filles j’ai donc décidé de cacher mon visage avec différents masque, mes parents ne comprennent pas ce que jais endurée et ce que j’endure encore aujourd’hui , je travaille jais une vie active certe mais je montre jamais mon visage et ça dévore de l’intérieur . Merci a vous D’avoir lus mon histoire ☺️
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.