Heyy, je sais pas trop par où commencer ? Je suis une fille de 15 ans et j’ai décidé d’écrire sur ce forum parce que je suis un peu perdue et que j’ai l’impression de pas vraiment avoir de personne à qui parler dans mon entourage en ce moment. Pour résumer la situation en vif, c’est un peu le chaos chez moi en ce moment. Début décembre mes parents ont eu une vraie grosse dispute et depuis l’ambiance est glaciale. Y a des chances qu’ils divorcent et j’arrive vraiment pas à me faire à l’idée parce qu’avant il y a peu, j’ai toujours pensé qu’ils finiraient leur vie ensemble. Je ne suis pas sûre qu’ils aient vraiment été amoureux l’un de l’autre un jour et ils se sont toujours beaucoup disputés mais c’était jamais de cette ampleur là. Ça me déprime énormément, surtout que ça tombe pendant les fêtes. Mes parents ont décidé qu’ils avaient pas l’esprit à fêter ça. Je vois toutes mes amies décorer leur sapin, faire du shopping de Noël.. et ça me brise le cœur de pas pouvoir faire comme elles. Je sais que j’ai déjà beaucoup de chance d’avoir une famille en bonne santé et c’est tout ce que je devrais souhaiter mais seulement c’est la première fois que je ressens vraiment même pas une once d’excitation à l’idée de Noël. Tout ce que je sais c’est que j’en peux plus de cette situation et j’ai juste envie d’être heureuse à nouveau
Salut Juliette. Déjà, désolée que tu ne n’aies de réponse que maintenant..
Tout d’abord, je suis desolee d’apprendre qu’il y a une ambiance glaciale chez toi. C sur que ca pese sur le moral, par sucroirs pendant les fêtes.
Donc déjà, a propos de la séparation elle meme:
on pense tous ca.On croit tous que ca va durer, mais au final non. Mais au fond, tu sais, au bout d’un temps tu t’habitueras. Oui ca fait super peur. Oui c’est bizarre au debut. Oui ca brise le coeur. Ouo ca te donne l’impression de perdre tous tes repères. Ouo tu peux te sentir seule. Oui c’est affreux pendant un temps.
Mais je te promets qu’au bout d’un laps de temps, qui te seras propre, et que personne nla a critiquer, tu t’y habitueras.. L’humain est fait pour ca, c ce qui fait que nous avons toujours survécu. Perso mes parents ont aussi divorcé vers noel, alors que j’avais 10 ans et que pa sozur etait toute petite. Et oui ca a ete difficile dans les debuts, mais maintenant c juste normal ppur moi. Et y’a des avantages! Si un parent t’agace, pas grave , il y a l’autre plus loin Ca te fait deux chambres a decorer, deux fois plus de fetes, et aussi, comme j’ai pu le decouvrir perso, des modeles d’éducation différents. Dan les années a venir, tes parents seront sûrement plus laxistes,et ils vont sûrement se rapprocher de toi(de facon paradoxale). Bien sur que c chiant, avec les affaires, les trajets, le manque, le changement etc. Mais ca va aller :m
Ensuite, pour la date sir laquelle ca tombe, ouais c balot.. Est ce que tu n’as pas moyen de te faire inviter chrhz une amie/un ami ce jour là ? Ou alors peut-être que ta ville organise un reveillon dans la salle des fêtes ? Je comprends que ca te deprime, et c totalement compréhensible.. Si ca peut te consoler, beaucoup de gens depriment pour noel, pas forcément pour ca, mais tu n’es pas seule. Ducoup vraiment, essaies de t’entourer. N’hésites pas a evoquer a haute voix ce que tu traverses, autorises toi a pleurer crier, bouder. Si tu ne sors pas maintenant toute cette douleure, tu vas en payer le prix plus tard et vraiment c pas ine bonne idee. Alors tant que c la tempête, profites en ppur lacher ce que t’as dan le ventre (ca c le petit conseil pour l’after).
Force a toi
ps:le bonheur reviendra, il revient toujours ✨ Plonges dan tes passions /trouves en, entoure toi d’amis gentils,essaie de t’instorer une petite routine rassurante pour garder des repères (ex: le matin tu tr prépares dans tel ordre avec telle musique au debut) Jsp si ca t’aidera mais perso ca m’a aidee a garder un cap. Aussi, definir tes objectifs a partir de ce nouveau depart, ca peut te donker envie de voir ma suite. Bref, c triste, ca fait mal, et je ne minimise absolument pas ce que tu vis, mai je t’assures Ue la vie continue, et sue meme si elle est malmenante parfois, ca va aller! Courage
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.