C’est la première fois que je m’exprime et que je demande de l’aide depuis le début de ma dépression. J’ai toujours pensé que ça n’intéressait personne, que c’était une honte d’être suicidaire, que les gens me jugeraient ou qu’ils ne comprendraient pas. Ça a commencé il y a un moment déjà, plus au moins quand j’avais 12 ans. J’ai déjà fait une tentative de suicide par overdose de médicaments, mais ça n’a pas fonctionné et j’ai simplement fini à l’hôpital. J’avais raté ma tentative de suicide mais tout le monde s’en foutait, on m’a cru malade et lorsque je suis sortie j’ai dû continuer à faire semblant de vivre comme si de rien n’était. J’ai fait avec et repris goût à la vie petit à petit. Mais aujourd’hui, je suis en plein dans une rechute. Je ne sais pas vraiment mettre des mots là dessus mais c’est comme si je n’avais plus aucune raison d’exister. Je n’ai plus goût à rien, plus envie de rien. Je veux fuir, je suis fatiguée de faire semblant, et le suicide c’est installé dans ma tête depuis. Ça m’obsède, j’y pense tout le temps. Je sais que ce n’est pas bon pour moi de me faire du mal, que ça ferait de la peine à mes proches … L’aide d’un psychologue m’aiderait certainement mais je n’ose pas en parler, infliger à nouveau ça à mes parents. C’est trop dur. Mon père a appris il y a quelques années que j’avais essayé de me suicider en voyant mes cicatrices d’automutilation. Il a très mal réagit et je me suis pris la raclée de ma vie en plein dans la gueule, désolé pour l’expression. Il ne m’a pas frappé mais il m’a vraiment fait mal avec ses mots, et depuis ça me bloque. Je m’enfonce dans l’idée que je peux me soigner seule. Pourtant aujourd’hui j’ai tellement envie de me tuer que ça me fait peur. Évidemment que je n’ai pas envie de mourir, mais je ne sais pas quoi faire d’autre. Je suis totalement perdue. Aidez-moi s’il vous plaît.
Je t’envoie ce message pour te souhaiter tout le bonheur du monde ! Croit moi si ta eu la chance de vivre cest que tu mérite de vivre, je ne te connais pas vraiment mais tu ma l’aire detre une personne très forte et magnifique croit moi que tes pensées sombre ne sont là que pour te détruire, si les gens ne remarque pas ton absence dans ce cas vit pour toi et ton propre bien-être ma belle . Ne pense pas à la mort croit moi la chance que tu a detre toi rien que ça et juste magique ne laisse pas ta souffrance ta détruire tes larmes brûler tes joue et ton cœur se briser . Tu souffre beaucoup on le sent de ton message mais tu réussiras parceque tu est toi et que tu tappelle EMMA❤
On a beau essayer de se convaincre, c’est compliqué de se soigner seul, le mieux c’est peut-être s’être égoïste ? Tes parents t’on blesser avec leurs mots, ils ne t’on pas aider même bien au contraire t’on encore plus enfoncer, en aucun cas tu doit fait passer leurs “bien être” avant le tien , c’est toi qui vas mal pas eux, c’est pas eux qui doivent réparer les dégâts qu’ils ont causer, vas voir un psychologue, ou appel le 15 directement quand tu sent que tu vzs craquer et que tu risque d’en finir appel les , ne met pas ta vie en danger , tout iraq bien de l’aide tu a le droit d’en avoir
C’est mots ont eu un impact sur toi et ça ta fait un choqué et du coup ce que tu ne voulais plus refaire c’est a dire suicide revien mais je pense que en parler va t’aider mais c’est vrai que tu aurais pu en parler avec quelqu’un la première fois pour peut être faire que ton père ne réagisse pas comme ensuite les mot qu’il t’a dit sont blessant mais peuvent aussi t’aider et tz dire que tu ne dois plus le faire et que tu vivre tu mérite de vivre et je te souhaite du bonheur☺✨
D’abord j’aimerai tous vous remercier pour vos messages, ça fait parfois du bien de savoir qu’on mérite de vivre. Merci beaucoup.
Ensuite je pense aussi qu’un psychologue serait une bonne idée, j’ai envie d’entamer la démarche mais je ne sais pas comment faire sans devoir demander à mon père de prendre rendez-vous … Y-a-t-il moyen ? Si non alors je lui demanderai.
Hey Emma! Je suis dans les même circonstances que toi limite moi je prend le suicide pas assez au sérieux… C’est triste de dire ça comme cela mais bon. Le seul et unique Conseil que je peux te donner c’est soit appelé filsantejeune ou soit d’aller au CESAM Voilà mon Conseil bonne continuation à toi Emma ❤💮
Coucou , déjà tu as tout mon courage mais je pense que l mieux dans se genre de cas c’est d’être égoïste va te faire aider tu en as besoins . Courage je sais a quel point c’est difficile mais tu peux le faire 💜💜
Salut Emma ! J’aimerais te faire part de mon témoignage 🙂 J’espère qu’il pourra t’aider ! Tu es libre de le prendre comme tu veux, il ne te parlera peut être pas, mais je tente quand même 😉 Sache tout d’abord que je suis de tout cœur avec toi, j’ai souffert de dépression pendant de nombreuses années, mais mes parents ne m’ont pas du tout prise au sérieux… Leur mots me blessent tellement, je comprends ce que tu vis ! Depuis petite, je suis issue d’une famille très croyante, mais je n’ai jamais vraiment accroché à l’idée de louer une personne “imaginaire” jusqu’aux dernières vacances d’été… Le 25 juillet 2022, j’ai eu la chance de partir dans un camps chrétien pendant 1 semaines avec une centaines de gens de mon âge ! J’ai été surprise de voir à quel point de si jeunes personnes pouvait être aussi dévouées pour leurs foi ! En les voyant aussi heureux, j’ai décidé de me mettre à prier, et d’écouter plus sérieusement la messe… Je me suis tournée vers le Seigneur, et je lui ai confié toutes mes peurs, mes malheurs, mes angoisses, et mes maux. Je me suis sentie si légère ! Pour la première fois je me suis sentie écoutée et soutenue ! Ma foi m’a sauvé, et même si il m’arrive de perdre le moral de temps en temps, il me suffit de penser à ce jour où j’ai rencontré Dieu pour me sentir mieux ! Dieu est avec moi, comme il peut être avec toi si tu accepte sa présence dans ton cœur 🙂 J’espère n’avoir dérange et brusqué personne avec ce témoignage, libre à vous de le prendre comme vous voulez, je n’incite à rien ! Je prie pour toi Emma, j’espère de tout cœur que tu retrouveras la paix <3
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.