Bonsoir, cela fait depuis 3 ans que mon frère (26 ans) est violent envers mes parents et moi. Il se montre ingrat, irrespectueux envers tout. Il vit toujours à la maison, avec mes parents et moi. La police est venue 3 fois en tout, et elle n’a rien pu faire sous prétexte qu’il est majeur. Beaucoup de choses sont compliquées. Le fait qu’on ne puisse pas lui reprocher son irrespect car il peut être violent, et qu’il se cache même dans le couloir pour entendre si on parle de lui et donc qu’il peut être encore violent (ma mère en a une réelle peur). Mon père ne veut plus appeler la police. Il pense qu’un jour ça va aller, qu’il comprendra. Sauf que malgré toutes nos disputes, et même la police, il ne semble pas s’arrêter. Mon père est beaucoup trop laxiste et gentil avec lui, et donc mon frère se permet d’être encore plus irrespectueux. Pour ma part, je vois mon frère dans mes cauchemars. En train de me frapper. Ou même de m’étrangler. C’est comme si je revivais les mêmes scènes qu’avant. Mais encore pire. Je vois (et ma mère) une psychologue. Elle est d’avis qu’il faut appeler la police, mais mes parents ne sont pas du même avis. Car c’est leur fils. Je me dis d’attendre qu’une grosse dispute arrive pour appeler la police. Devrais-je le faire avant ? J’aurais besoin de conseils. Merci
Bonsoir, Tu as qu’elle âge ? Parce que je pense que tu peux appeler la police seul-e non ? Et puis peut-être que vous pouvez essayer de partir et de ne pas donner d’adresse à ton frère pour pas qu’il vous retrouve ? Ça à l’air compliqué mais ça va le faire J’espère t’avoir un peu aider Bonne nuit
Ton frère a peut être des problèmes psychologiques, faudrait juste en parler à un psy pour voir ce qu’il en pense. Ça me désespère que la police soit disant ne peut rien faire parce qu’il est « MAJEUR », bah des mineurs aussi peuvent faire ca, là je vois pas le rapport. Bon bah bon courage qd même
Bonsoir, j’ai 15 ans. Mes parents n’ont pas forcément prévu de partir de ma maison, ils savent que c’est une solution mais celle qui serait la plus rapide est la police malheureusement. Mais cette idée est très difficile à faire pour mes parents (malgré que ma mère ait déjà évoqué le fait de le faire dans plusieurs disputes). Merci
Je pense aussi qu’il y en a, comme des troubles de bipolarité ou de narcissisme (ou il va croire que tout ce qu’on fait lui porter atteinte directement, je ne sais pas comment expliquer mais juste de la méchanceté envers lui alors que non..). Ça me sidère moi aussi, c’est aussi une des raisons de pourquoi je ne me décide pas à appeler la police car si c’est pour que ça soit encore le même résultat (alors qu’ils ont promis qu’il le mettrait en garde à vue si ça recommençait..) Merci quand même
J’espère que tu as pu trouver une solution et que ça s’arrange. J’ai un peu la même situation mais en beaucoup moins pire. Je te souhaite beaucoup de courage. Déjà moi je dors mal alors que c’est rien par rapport à toi.
Bonsoir, Malheureusement je n’ai toujours pas trouvé de solution adéquate, la seule étant pour l’instant la police. Je ne sais pas quand je prendrais ce risque, mais il est de pire en pire. Et notre relation s’est détériorée. On se ne parle plus. Plus du tout. Il est toujours ici. Il ne va jamais partir. J’ai perdu espoir. Rien ne va. Et je ne sais même pas si appeler la police arrangera quelque chose vu les autres fois. Merci beaucoup pour ton soutien
T’a pas des ami(e)s cher qui aller ? Si oui tu devrais aller cher eux (ou lui ou elle) et dormir cher eux (ou lui ou elle). Sino tu devrais en parlé a un adult de ton licée (ou collège, je dis ça car je ne sais pas si tu a redoublé ou un truc du genre). Peut-être que quelqu’un pourra t’aidé. j’espère que je t’aurais aidé. Force a toi mec ! Aléane
Ton message nous inquiète. Tu évoques une situation de très grande violence dans ta famille. Cette violence est strictement interdite par la loi, quoi que puissent en dire tes parents. En tant que professionnels de santé, nous nous devons de réagir pour que tu sois soutenue et protégée. Il est important que tu ne restes pas seule avec ça. Pour cela, tu peux joindre le « 119, Enfance en danger » par téléphone ou directement via leur site internet : https://www.allo119.gouv.fr/ Si les contacter seule est difficile pour toi, tu peux également nous appeler que l’on prenne le temps d’en discuter ensemble. Nous sommes joignables par téléphone au 0800 235 236 ou par ch@t, tous les jours de l’année de 9h à 23h (22h pour le ch@t). Notre service est anonyme et gratuit. Nous sommes là pour toi ! L’équipe Fil Santé Jeunes
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.