C’est bientôt la rentrée et j’avais besoin de vos conseils. J’ai 16 ans, je suis en première générale et j’ai de gros problème familiaux qui passent par les services sociaux actuellement. J’ai informé mon prof principal lors d’un rendez vous avec la CPE et depuis il s’inquiète pour moi. Il a été durant le rendez vous ultra compréhensif et à l’écoute. J’ai appris que juste avant les vacances il allait voir la CPE pour prendre de mes nouvelles presque tous les jours et il ose pas me poser des questions. J’ai l’impression que c’est quelqu’un en qui je peux confier mes doutes, mes peurs et mes pensées suicidaire mais plusieurs choses bloque. La première, l’année dernière je mettais attachée à un adulte et j’ai fini par le blessée parce que ca à rouvert un truc en lui. La deuxième j’ai peur qu’il aille en parler à la CPE qui pense que je tiens le coup etc. Et la troisième, je le vois qu’en cours et j’ose pas lui prendre les récréations ou le cours de vie de classe. Du coup j’ose pas lui parler car ce serait long. Pourtant il y a un truc qui me dit “Va te confier à lui, il t’aidera” mais je sais pas non plus comment m’y prendre… Est ce que vous avez des conseils et des avis? Merci beaucoup. Sherana
Hello, Ayant fait l’expérience de cette situation, si tu as confiance en lui vas-y! Si tu ne sais pas comment ty prendre je te conseille d’aller le voir à la fin d un cours quand tout le monde est sorti et tu lui dis que tu aimerais te confier et tu lui demandes quand ça serait possible, un crénaut horaire. C’est exactement ce que j’ai fait et je te promets qu’il ne parlera pas de ce que tu lui diras à ta cpe s’il te respecte un minimum car si tu vas te confier à lui il comprendra que tu n’as pas envie que ça s’entende sur tous les toits . Perso , la personne à qui j’ai parlé a libéré de son temps pour me parler le midi pendant 1h30, j’espère que ça sera possible pour lui. Pour l’attachement, bien sûr que tu vas t’attacher puisque tu vas lui dévoiler une partie de ta vie mais sache que ça va forcément le toucher mais c’est son rôle de rester ‘sobre’ et de ne pas forcément montrer ses sentiments face à ta situation pour ne pas te démunir plus encore, mais de t’aiguiller . N’hésite pas si tu as des questions, je te réponds car j’ai moi meme récemment franchi le cap de parler étant quelqu’un de tres renfermé , alors tu peux le faire!
Ok, ca m’encourage un peux plus. En fait je lui ai déjà dévoilé ma vie mais je n’ai jamais dit tout le mal être que j’ai face à la situation et j’ai gardé l’image de la fille que ca ne touche pas. Sauf que c’est totalement faux et il le sait car il m’a vu plusieurs fois faire des crises d’angoisse et juste avant les vacances à notre derniers cours il m’a vu roulé en boule dans les escaliers en pleine crise d’angoisse a l’inter cours. A la fin du cours j’étais avec une amie et lui mais j’ai jamais osé lui parler et je suis juste passée devant lui en lui disant au revoir. En fait je sens en plus que ca le dérangerai pas et qu’il est près à m’écouter (il l’a dit aussi à la CPE) mais qu’il ose juste pas m’en parler pour pas remuer le couteau dans la plaie et de mon côté non plus j’ose pas. Après je connais son emploi du temps et quand il a pas cours, j’ai cours et quand il a cours j’ai pas cours. Ils sont pas ultra compatible. Si c’est pas indiscret tu t’es confié a qui et pour quelle raison? En plus je démarre avec lui pour la rentrée et ca me stress. Je suis dans le doute total. Merci beaucoup de ton message. Sherana
Dac je comprends totalement, c’est assez frustrant quand on ne raconte qu’une partie de ses problèmes car on appréhende la prochaine fois et on se demande si finalement, on est réellement légitime. Et cest d’autant plus difficile d’expliquer tout ce qu’on a dans la tête. au vu de ce que tu racontes, tu es parfaitement légitime, et si lui n’ose pas venir c’est qu’il se dit peut être que tu parles déjà à quelqu’un d’autre, ou qu’il n’est peut-etre pas la meilleure personne.. mais y a t il une personne parfaite à qui se confier? Non, alors si tu sens qu’il est pret à t’écouter bah fonce, car y aura peut être pas mille autres occasions. Tu n’as rien à perdre. tout à gagner. Ça va peut etre prendre du temps de tout lui expliquer, mais c’est sûr qu’il ne peut pas forcément t’aider si tu ne lui dis pas tout , alors peut importe le temps quil faudra. Pour les emplois du temps, c’est assez chiant c’est vrai, moi perso j’ai réussi à la voir car les 3e étaient en stage la semaine avant les vac donc moins de cours pour elle, après cest vrai que les récréations c’est trop court.. essaye peut être de d abord lui écrire un message et d’essayer d’en parler brièvement pendant une récré, ou carrément de rester 30min/1h après les cours s’il est d accord, mais je ne sais pas trop si c’est possible. Perso je me suis confiée à une prof que j’ai depuis 2 ans (pas principale) qui connaissait un peu mon ‘état’ dépressif. C’était pour des gros problèmes d’estime de soi, de relation aux autres, et de choses familiales. (Fin bref trop de problèmes mdr) Ne te mets pas la pression même si tu n’y arrives pas le jour j tu pourras toujours retenter mais ne repousse pas trop ou ça sera encore plus dur . J’espère que ça va t’aider, désolée je suis pas très douée 😂
Je me permet de te demander un dernier truc… Je pense passer par mail pour lui demander un rendez vous. Est ce que tu aurais une idée de la façon dont je pourrais tourner le mail que je lui ferais pour qu’il ai toutes les raisons du rendez vous pour qu’il puisse choisir si il a envie ou non d’écouter mon mal être. Après avoir réfléchie je me demande si il est vraiment prêt à entendre tout ce que je porte… et j’aimerai du coup qu’il ai l’info avant de choisir si il accepte ou non le rendez vous… Merci beaucoup pour ton aide. Sherana
Coucou , Alors déjà tu penses avoir trouvé un crénaut horaire du coup? Pas besoin d’écrire un roman pour le supplier ou au contraire t’excuser de vouloir lui infliger un rendez vous , écris lui très simplement (et poliment😉) que tu voudrais lui évoquer ton mal être parce que tu penses justement que ça te soulagerait et montre lui que tu as suffisamment confiance en lui ça le touchera et l’incitera à t’écouter. Tu peux évoquer brièvement tes problemes dans ce message, ça fera déjà un point de départ pour quand vous commencerez la discussion ; ne pense pas que si cest un certain type de problème il refusera, cest sûr que si c’est une situation familiale difficile il ne pourra pas tout changer mais te faire voir les choses autrement . Tu dis ça par rapport à la personne à qui tu parlais avant? (Jai déjà vu plusieurs sujet de toi je crois) Je pense que tout le monde ne réagit pas pareil cest sûr mais le meilleur moyen de savoir est de tester! Perso qd j’ai commencé à parler avec ma prof je lui avais tout raconté par message d’abord aussi dont certains trucs dont j’avais très peur de sa réaction mais elle a super bien réagi en faisait le parallèle avec le elle de mon âge et m’a bien aidée . J’espère t avoir aidé , je t’envoie tout mon soutien
Coucou, Bon au final, c’est une amie qui a bien fini par lui faire un message voyant que j’allais de moins en moins bien. Il lui a répondu qu’il me parlerai prochainement. J’avoue que oui c’est un peu par rapport à la personne à qui j’ai parlé l’année dernière. Étant donné que c’est un éducateur il a normalement pas le droit de s’attacher à moi ce qu’il a malgré tout fait mais ayant trop de pression (je me confié qu’à lui) il a coupé les ponts violents à la fin de l’année dernière. Je lui ait reparlé de tout ça vendredi et on a tout mis au clair. A un moment je lui ai dit que mon prof principal me tendait la main pour m’aider mais que j’osais pas ce à quoi il a répondu comme vous “tu devrais”. Il juge que oui je vais m’attacher parce que je lui ouvre mon cœur mais que ça fera pas comme avec lui parce que je ne lui mettrai pas toute la pression vu que je parle à d’autre personne pour faire changer ma situation familiale. Pour une fois c’est pas moi qui vais faire le premier pas et j’ai pas le courage de porter ça en plus de tout le reste. C’est très lache je sais mais je vais le laisser venir à moi sachant qu’il le fera surement mardi pendant le cours de vie de classe où l’on va préparer le conseil de classe… Je verrais bien mais si il ne fait rien je lui demanderai un rendez vous. J’ai une idée de créneaux possible même si ca l’oblige à rester trois heures de plus au lycée…
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.