Bonjour tout le monde. Hier, je viens d’apprendre que je passerais sûrement le nouvel an solo. Voici l’histoire : j’ai 23 ans, et depuis mes 16 ans, je le fais toujours avec deux à trois personnes, en fonction des disponibilités. J’ai trois amis que j’ai depuis le lycée, donc soit on le fait à quatre, soit quand il y en a une qui n’est pas là, une autre invite une amie à elle aussi, etc. Mais depuis environ deux ans, j’ai l’impression que chaque fois, je suis à deux doigts de le passer seule car ces trois amies se retrouvent autre part, et moi, je n’ai jamais personne d’autre, malgré mes soit disant nouveaux amis que j’ai pu me faire à la fac, ou mes deux autres amis de longues dates qui le font toujours avec leurs amis respectifs de leur âge. Il y a deux ans, dans ces trois amis, seulement une était dispo, et elle a donc invité deux autres de ses amis, moins proches de moi, donc je n’ai pas apprécié autant que d’habitude. L’année dernière, seulement une des trois également (pas la même), et on l’a fait avec une autre de l’an dernier, donc on était seulement trois (première fois où on est si peu), et on avait même pas de maison de dispo, on a dû rester en ville.
Depuis, chaque fois que le nouvel an approche, je stresse et j’ai l’impression de détester cette fête car elle me rappelle sans cesse que chaque année de passée, même en ayant rencontré d’autres gens, malgré le temps qui passe, je n’ai pas assez d’amis, et que je suis la priorité de personne. Impression qui s’est confirmée cette année, et ma peur deviendra sûrement réalité : sur mes trois amis, les deux avec qui je l’ai fêté une il y a deux ans et l’autre un an, ne sont pas là. Une des deux le fera sûrement avec sa nouvelle copine, et chaque fois j’ai l’impression qu’on est la dernière de ses priorités, soit elle choisit sa meuf, son mec (oui car elle nous a déjà lâché également pour son ex), soit son groupe de potes du collège. J’ai l’impression que je suis toujours le dernier recours des gens, s’ils n’ont rien ils me rejoignent par dépit, et on ne m’invite jamais.
Mais ce n’est pas le pire : pour la première fois cette année, un de mes deux amis de longue date m’avait dit que si j’avais rien, il pouvait m’incruster à une fête d’une fille qui invitait pleins de gens. Bonne poire, je lui réponds que je lui redirais si j’avais déjà quelque chose avec mes autres amis. Hier, je lui redis donc que je pourrais venir à la fête, n’ayant rien de prévu. Je me suis dit qu’enfin j’allais passer une soirée de nouvel an digne de ce nom. Désillusion totale : il me répond que finalement, cette fille refuse d’inviter plus de personne, ayant soit disant déjà invité beaucoup de monde. Si je ne lui avais pas redemandé, il me l’aurait jamais dit de lui-même. Mais le pire, c’est qu’il a réussi à incruster deux autres personnes que je connais, mais comme d’habitude quand c’est moi, on me rejette, même quand on ne me connaît pas. Chaque fois que j’ai l’occasion de faire un truc bien dans la vie, on me l’enlève.
Les seuls amis qui me restent sont ceux avec qui je ne l’ai jamais fêté et qui pour sûr ont mieux à faire avec d’autres, et qui ne m’inviteront jamais à leur truc. Et je ne veux pas quémander à tout le monde et attiser la pitié pour être invité n’importe où, j’en ai marre en fait. Il me reste mon autre amie du lycée qui n’a encore rien de prévu, mais un nouvel an à deux je ne sais même pas ce que ça va donner, en plus on aura pas de maison puisque nos parents respectifs restent, et elle finira sûrement pas être invitée autre part aussi. J’ai fini mon master, je suis en recherche d’emploi mais on me refuse de partout, je me sens rejetée de partout professionnellement ou amicalement, alors que je fais sans cesse des efforts. J’ai l’impression que ma vie n’a plus aucun sens.
Vous allez peut-être penser que ce n’est rien, mais pour moi c’est la goutte de trop, une accumulation parmi tout le reste. Egalement il est hors de question que je le passe avec mes parents, je serais aigris toute la soirée et il est hors de question que je le fasse avec eux comme une sans ami (ce qui va être le cas si je le passe seule, mais au moins je serais tranquille), en plus je ne m’entends pas avec eux. Egalement je ne veux pas supporter leurs remarques. Je pense donc à partir avec ma voiture le soir du nouvel an en faisant croire à tout le monde que je le fais chez des amis de fac, mais en réalité je me garerais dans un endroit isolé toute la nuit, en essayant de m’occuper au maximum, et rentrer le matin comme si de rien était.
Hey ! Je te comprend totalement. J’ai 13 ans seulement, et je suis souvent dans les mêmes situations que toi (rejetée et jamais invitée nulle pas, obligée d’attiser la pitié des gens) Je me suis toujours dit que ça iras en grandissant, mais après avoir lu ton message, je me demande si mes rêves se réaliseront. Je te répondrais bien qu’après tout, vaut mieux être seule que mal accompagnée, mais bon… Je comprends ta tristesse, et j’aimerais beacoup t’aider. Dis toi que ce n’est peut être qu’une passade, que tu finiras par trouver quelqu’un qui restera près de toi et qui ne te lâcheras pas de sitôt. Mais vu ton désespoir, cela ne sert à rien. Dans la vie, il faut savoir attirer les bonnes personnes, aussi difficile que cela puisse être. Si ton amie préfère rester avec d’autres personnes que toi et te considère comme sa dernière des priorités, fait comme elle. Après tout : il faut être hypocrite avec les hypocrites ! 🤣 J’espère que tu passeras tout de même une bonne année, et quitte à devoir la passer seule, essaie de profiter ! Pour sue les autres t’aiment, apprends à t’aimer. Ce sera déjà un bon début. 😇 (Je sais pas si tout ce sue je te dit va vraiment te remonter le moral, après tout on a presque 10 ans d’écart ! Mais voilà : sache que tu n’es jamais seule dans une situation comme celle ci, peut importe comment elle est interprétée. Bonne année 😙)
Coucou, merci pour ton message! J’étais également pareille au collège, mais en pire, puisqu’à cette période tout le monde me détestait sans raison, je n’avais pas vraiment d’amis, et mon pire souvenir restera toujours la fin du collège, où tous les troisièmes étaient présents à une fête organisée pour la fin du collège par une personne, où tout le monde était invité, sauf moi et deux ou trois autres filles parmi absolument tous les autres troisièmes. Ces souvenirs restent à vie malheureusement, même s’ils nous touchent moins avec le temps. Tu dis être dans les mêmes situations que moi, donc si ça peut te rassurer, pour les filles comme nous, le collège est bel et bien la pire période. Au lycée ça s’est amélioré pour moi, et encore plus à la fac, même si là franchement cette année est vraiment pas la bonne pour ça me concernant. D’autant plus que j’ai terminé toutes mes études, pas encore trouvé de travail et donc d’office moins d’interactions sociales. Dis-toi que chaque personne vivra chaque période différemment, il est donc fort possible pour toi d’être cette personne en ce moment mais quelqu’un de très apprécié par la suite. Bonne année à toi aussi!
J’ai un peu abandonné l’idée de le passer seule dans ma voiture, je vais juste crever de froid même en emmenant des couvertures. Je pense donc passer une soirée absolument normale comme si de rien était, même en présence de mes parents. Pour tous mes soi-disant amis qui n’en auront eu rien à faire du fait que je me retrouve seule à cette soirée cette année, j’hésite même à leur souhaiter. En tout cas, je ne le souhaiterai à personne la première, puisque c’est toujours le cas, on va bien voir si les gens se bougent pour une fois, même si déjà au vu de la situation de ma soirée, ça m’étonnerait. Et si c’est le cas pour certains, leur répondre que le lendemain. Je ne vois pas pourquoi je leur répondrais la nuit pendant qu’ils sont tous entrain de festoyer, alors que moi je serais seule dans mon lit.
Tu as bien raison, même si le mieux dans ce cas là c’est de ne pas se morfondre et de se dire que de toute façon, ces personnes là ne nous méritent pas. J’espère que tu passeras un bon réveillon tout de même ! 🙃
Hey, finalement, cinq jours avant le désespoir, mon amie en question qui n’avait elle non plus rien de prévu m’a incrusté à une soirée d’un ami à elle qui lui avait dit qu’elle pouvait venir! Encore une fois, c’était moins une ahah Parfois, même des inconnus peuvent nous faire sentir plus important que des amis de longues dates.. Bonne année!
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.