Bonjour, J’ai 17 ans et il reste 7 mois avant que je quitte la maison familiale. J’ai hâte de ne plus vivre avec eux, de ne plus avoir a les supporter de ne pas etre leur larbin et c’est ca qui me fait tenir. J’en ai marre de ces 2 personnes, mes parents. Les semaines sont rythmées par les engueulades, les rabaissements, la culpabilisation,. Pour eux je leur doit tout. Leur phrase favorite c’est “rien ne t’ai dû”. Tout est prétexte pour me faire des reproches, un volet pas fermé, un “merci” oublié, je souri pas assez etc. Les engueulades se finissent par le même discours : tu es méchante, tu te fou des autres, t’es pourri gâtée, t’es pas la reine, t’as de la chance de nous avoir, arrête de faire ta pétasse, tu fou rien, c’est moi qui ramène l’argent a la maison et j’en passe.
Et ca fait mal, parceque je ne suis pas comme ca, je suis gentille, je mérite qu’on me voit pour qui je suis et qu’on me parle bien et je suis oblige de me répéter ca car sinon je ne me sens pas bien, je déprime/pleur.
Il reste que 7 mois et tout ce dont j’ai envie c’est passer le moins de temps avec eux et après ne plus jamais les revoi… Problème, je veux faire des etudes et ces études sont onéreuse… et il est difficile d’avoir un boulot bien payé/qui prendre du temps à côté. Donc je suis oblige de rester a leur crochet. Comment aujourd’hui et dans 7 mois je peux faire pour m’éloigner d’eux sans qu’il ne s’en rendre trop compte (car une fois ma soeur ne les avait pas appelés pdt 1 semaine et demi et ils n’arrêtaient pas de se plaindre de dire qu’elle s’en fichait de savoir comment ils allaient etc.).
Tu pourrais peut-être dire à tes parents ce que tu ressens. Leur écrire peut-être. Même si ils réagissent méchamment, essaie de mener une discussion calme. Si tu vois que cette dernière part ” en sucette ” arrêtes la discussion et reprend la plus tard, si cela ne s’arrange pas, tu peux consulter un psychiatre qui t’indiquera la démarche à suivre pour une vie de famille plus saine. J’espère que je t’aurai aidé.😋 Sinon, je te souhaite beaucoup de courage. 😉
Hello alors ma mère était pareille avec moi ‘voir pire car très maltraitante) et vu ton besoin c’est triste à dire mais il faut faire la faux cul, la fausse. Ces gens ne peuvent rien t’apporter de bon mais tu es forcée d’être à leur crochets donc éloigne toi d’eux psychologiquement mais physiquement tu dois être là. S’il y a une discussion essaye d’aller dans leur sens et de moins possible les vexer. C’est ce que m’a dit ma psy car avec une personne normale il faut discuter et être franc mais avec des gens comme ça ça sert à rien. Protège toi et bonne chance ma belle…
Salut :/ j’ai 15ans et je voulais juste vous dire que vous n’êtes pas seuls. Je vais un peut vous raconter mon histoire. Depuis que je suis née mes parents sont divorcés, je ne l’es ai jamais connu ensemble. Je vivais la semaine chez ma mère et un week-end sur deux chez mon père, jusque là tout vas bien. Avec ma mère nous avons déménagé lorsque j’avais 6ans, et depuis ce jour, chaque fois que j’y aller je souffrais de stress, d’une boule au ventre, je pleurais dans la voiture de mon père, tout es arrivé soudainement, la perte d’une personne de ma famille.
A mes 11ans avec ma mère nous avons encore déménagé, je suis arrivée dans une nouvelle école, je me suis fais des amis, tout aller super bien, sauf lorsque je rentrais chez ma mère :/ Cette boule au ventre qui revenais, se stress, ses maux de tête.
À mes 13ans j’ai réussi a l’aide de mon frère à vivre 1semaine chez mon père et 1semaine chez ma mère, on se disais que tout aller s’arranger mais non tout a empirer. En plus de sa ma cousine avec qui on a été élevé est partie habiter dans le sud et jai encore perdue une personne de ma famille :/ .
À l’heure d’aujourd’hui chez mon père tout vas très bien, mais chez ma mère c’est la guerre quotidienne avec mon stress, je pleure tout le temps, je ne suis pas heureuse. J’ai remarqué que pour le développement d’un adolescent, une situation stable été indispensable, étant donné que mes parents ne sont plus ensemble c’est très dur, et le fais de changer de mode de vie toutes les semaines, me perturbe, à l’école c’est compliquer à cause de ça, dans ma vie quotidienne c’est difficile :/
Mais je me dis qu’il me reste 3ans avant de partir, je vais pas vous dire que jai hate mais sa me soulageras de ne plus être à la bas :/
Merci d’avoir lue mon message, je ne sais ps si je/on pourras faire quelque chose mais j’y crois 🙂 Je vous souhaite une bonne journée/ soirée. Croyez en vous ☺️
oh j’ai vécu quelque chose très semblable mais avec une mère qui me battait et j’ai réussi à m’en sortir alors si tu as besoin de conseils je suis là!!!!!
salut, je me rend compte que j suis trop attachée à ce qu’ils pensent de moi et à la porté de leur remarques. m’éloigner d’eux psychologiquement a l’air d’être une bonne idée sauf que je ne sais pas comment faire.meme si je voulais parler de ce que je ressens, je ne sais pas pa comment le faire et les rares fois que je les fait, car ils veule me pousser à ce que je m’exprime mais cela s’est soldé par un malentendu et ils n’on pas pris en considération mon point de vu.et cela a un impact sur ma relation avec les autres, je me sens pas à l’aise, pas naturelle voir crispée dans mes émotions et paroles. merci pour ton témoignage @El
Bonsoir, moi aussi j’ai des parents toxiques , J’aimerai bien partir et couper les ponts mais je n’y arrive pas et financièrement c’est compliqué de partir étant malade aussi je ne peux pas faire n’importe quel boulot pour avoir des ressources financières…
J’aimerai juste discuter avec des personnes dans mon cas , peut-être que ça peut aider , sa peut aider aussi à se sentir moins seule 😥
Slt, je comprends parfaitement ce que vous vivez…. Je souhaitais moi aussi partager mon histoire…
Mes parents sont comme vous (sauf que moi ils ne sont pas séparé et s’engueule tout le temps…)
Aujourd’hui j’ai 18 ans je suis majeur, mais pas pour eux. Je suis lycéenne et en terminale. Je n’ai pas accès à parcoursup je vois juste ce qu’il veulent mettre, je ne peux pas changer les veux… je ne peu donc pas choisir mon avenir…. Ma mère veut tout contrôler car elle estime que je ne peu pas le faire… ils ont même créé une adresse mail pour qu’ils reçoivent les mails à ma place… donc je vois mais ne peux rien faire…
ok je suis « jeune » mais pas debile… ok ils s’inquiètent pour mon avenir… mais je ne suis pas nulle non plus (ma moyenne générale a tjr été vers les 13-14, j’ai tjr été dans des établissements très très strict…) donc je ne pense pas être si nulle…
Avec les reproches, les rabaissements, le fait qu’ils s’énerve vites… Franchement ça a été très très dure… mais je suis tjr la (j’ai voulu tt arrêter et penser que l’au-delà était sûrement mieux… mais j’ai résisté)
Alors sachez que vous aussi vous pouvez le faire!
Il me reste que 3 mois… avant la fin du lycée et de parcoursup…mais pour moi c’est très long. Je ne sais même pas ce que je vais faire de mon avenir que je peux pas décider.
Mais pour être franche j’ai vu une spy (pendant 1 an) mais elle m’a juste aidé à savoir que j’ai un gros complexe d’infériorité…. (Mes parents et mon grand frère ont fais de grandes études et de grandes écoles ils étaient tjr les meilleurs…) sauf que ce n’est pas mon cas. J’essaye mais j’ai compris que je ne pourrais pas atteindre leur niveau.
Avec le temps le temps j’ai compris que c’était pas grave que je devais l’accepter… Pour ne pas me dire que je devais tt arrêter je me suis mis « des rêves » … par exemple je veux aller à Taïwan, et visiter découvrir et parler au gens… je ne sais pas pourquoi mais ce pays me passionne…
ok ok c’est dure mais j’essaye et j’espère que vous aussi vous y arriverez et que vous aurez des amis qui pourront vous aider… Si ce n’est pas le cas vous pouvez tjr m’écrire si je peux vous aidez comme j’aurais aimé qu’on m’aide.
Ps : merci d’avoir écouté, et désolé pour les fautes d’orthographe je suis vrm nulle en français :/
Salut, je suis à peu près dans la même situation que toi j’ai 16 ans et mes parents me maltraités quand j’étais plus petite et je l’ai réalisé il n’y a pas longtemps, je me suis rendu compte que je suis heureuse quand je ne suis pas avec eux. Je crois que tout ça m’a un peu traumatisé et que ça a beaucoup de conséquences sur ma vie aujourd’hui même s’ils ont arrêtés. Mais les études que je veux faire sont payantes et en plus il faut payer toutes les charges ect et je ne peux pas tout toute seule donc je suis obligé d’attendre encore 2 ans pour finir le lycée et être loin d’eux et j’ai vraiment hâte , j’en ai vraiment marre de cette situation j’ai l’impression de devoir faire semblant de ne pas leur en vouloir et de faire comme s’il ne s’était rien passé. J’hésite à leur en parler quand j’aurais fini mes études j’ai un peu peur de leurs réactions . En tout cas sachez que vous n’êtes pas seule et que si vous voulez en parler je suis là, bon courage à vous tous, j’espère que vous irait mieux.
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.