Je suis actuellement dans une situation délicate. Je préfère prévenir tout de suite : tout ce qui suit est vrai, je n’irai pas inventer de telles choses pour les publier sur un forum, j’ai mieux à faire.
J’ai 21 ans. J’ai grandi avec ma mère et mon beau père qui m’ont fait tous les deux vivre des violences verbales et psychologiques de manière quotidienne. (Pour ne citer que quelques exemples, j’ai eu “calme ta putain de fille ou je la fais sauter”, “Tu finiras au couvent ou a la maison close.” “Tu es grosse, tu finiras comme ta cousine.” “T’aurais pas dû naître”.
Aujourd’hui, ils ne sont plus ensemble, mais j’ai toujours une relation tendue avec ma mère. “T’es anorexique, tu ressembles a un tas d’os” (après que j’ai perdu du poids, elle a tenté de me nourrir excessivement, me servir des grosses part etc, car elle etait jalouse de ma perte de poids…). Ma mère ne m’encourage jamais et me rabaisse des qu’elle en a l’occasion. Aussi improbable que cela puisse paraître, j’ai été diagnostiquée d’une tumeur à la tête il y a un an. Ce fut très angoissant, mais ma mère m’a simplement dit que je me plaignais pour rien et que son hypothyroïdie était bien pire, et qu’elle ne se plaignait pas comme moi.
Elle m’a dit également : “Je comprends pourquoi tes amis te tournent le dos.” Tout ce qu’elle a fait, c’est subvenir à mes besoins matériels sans jamais me donner d’amour.
En bref, mon adolescence a été soldée de crises d’angoisses, des comparaisons injustes avec ma sœur, des pleurs, des auto mutilations… J’ai développé une peur de l’abandon accrue, un sentiment de vide constant et de la dépendance affective menant à des relations instables et toxiques entre moi et mes proches. Bien sûr j’ai parlé plusieurs fois à ma mère du fait que je n’allais pas bien, mais elle ne m’a jamais écoutée, allant même jusqu’à dire que j’inventais des histoires. Cela fait maintenant plusieurs années que je prévois de partir et ne jamais revenir, mais je ne sais pas comment faire.
Cette semaine, une dispute a éclaté, j’ai fait une crise d’angoisse, et j’ai pris ma décision : j’ai fait ma valise et j’ai écrit une lettre. Mais derrière cet acte de “bravoure”, se cache une profonde lâcheté et une peur immense.
Je suis étudiante en troisième année de licence. (C’est la quatrième année que je suis boursière.). Je n’ai pas de travail, pas d’argent, pas de logement, et je vis à la campagne. Je ne peux compter que sur le train pour me déplacer à la grande ville près de chez moi. Je ne sais pas comment faire.
J’ai une amie qui m’a proposé de rester chez elle le temps de trouver un travail et un logement, mais la situation serait extrêmement précaire, car je ne suis pas certaine de trouver, je ne sais pas où je serai dans un an, si je vais avoir ma licence ou pas (ce qui semble mal parti). De plus, ça me gêne de me reposer sur ses parents pour une période indéterminée.
Je sais aussi que le jour où je partirai de chez ma mère, je ne reviendrai pas. J’ai décidé de couper les ponts définitivement. Ça peut sembler extrême, mais j’ai trop mal. Elle est méchante, me déteste, et se fiche totalement que je parte. J’ai essayé de parler, elle ne s’est jamais remise en question et considère que ce que j’ai traversé est uniquement de ma faute. Elle ne s’est jamais excusée sincèrement, et je ne veux pas de ses excuses.
Mais je suis totalement perdue, je reste là, dans mon lit, j’ai des idées noires et je me dis que le seul moyen de mettre fin à tout ça serait de mourir. J’ai peur de ne pas réussir à trouver un travail, un logement, rater mes études et finir à la rue. Je ne sais pas quelles aides pourraient me maintenir la tête hors de l’eau, j’ai simplement l’impression que tout ça n’en finira jamais. Si ma mère lisait ceci, elle dirait que je joue la comédie et que je m’invente des problèmes, que je n’ai pas connu la guerre etc… Mais la souffrance est bien réelle, j’ai longtemps espéré que ça s’arrangerait un jour mais aujourd’hui, je n’ai plus envie que ça finisse bien. Ces remarques que j’ai cité plus haut, c’était quasiment quotidiennement et elle ne le reconnait pas, elle préfère dire que j’invente, se victimiser et m’accuser moi.
Auriez vous des histoires similaires et si oui, comment avez vous fait ? Je suis perdue, j’ai vraiment besoin d’aide. J’ai peur de ce qu’elle pourra faire dans les prochains jours si je ne pars pas maintenant, mais j’ai peur également de partir sans argent et n’avoir nulle part où aller.
Financière : Un travail saisonnier (tu es souvent loger et nourri) / le contrat d’engagement jeune pour avoir un léger revenu chaque mois pendant un an / les formations ou alternance loger et payer par France travail ou d’autre agences qui te donneront un revenu.
Social : Si tu as peur de ta mère allé à la police ou gendarmerie demandé une ordonnance restrictive ou porter plainte contre elle (par contre il faut des preuves et un motif de plainte)
J’espère aider même qu’un peu avec se message, courage à toi, tu peut y arriver !
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.