Salut Je rentre en prépa à la rentrée (bcpst) et j’ai très peur du rythme. Par ailleurs mon faible niveau de maths (complémentaires) me fait craindre le pire. Je vais être à l’internat mais j’ai peur que celui ci ne devienne ma seule vie sociale. J’ai tellement peur d’avoir fait le mauvais choix sur parcoursup au point que j’étudie la possibilité de m’inscrire en licence pro d’agronomie si jamais je craque. Y a-t-il des anciens prépa par ici?
Salut ! D’abord je voudrais te dire, c’est normal de s’inquiéter avant d’entrer en prépa ça arrive à bcp de gens. Moi-même j’avais de l’appréhension mais on est vite pris dans le rythme et on s’habitue. Si je dois te donner un conseil, essaie. Si tu as été pris, c’est déjà que ton niveau est bon. Je te souhaite bonne continuation !
Salut ! D’abord je voudrais te dire, c’est normal de s’inquiéter avant d’entrer en prépa ça arrive à bcp de gens. Moi-même j’avais de l’appréhension mais on est vite pris dans le rythme et on s’habitue. Si je dois te donner un conseil, essaie. Si tu as été pris, c’est déjà que ton niveau est bon. Je te souhaite bonne continuation !
Alors je viens de finir deux ans de prépa ECE. J’étais pas en prépa BCPST, mais d’après mes amis qui y étaient le rythme était le même. Alors déjà, saches que comme toi je flippais vraiment beaucoup de rentrer en prépa. Dis toi que j’avais telleement de stéréotypes que moi et ma meilleure amie on a essayé de sortir au maximum pendant les vacances avant d’entrer en prépa, parce qu’on croyait qu’on remettrait plus un pied dehors a cause du rythme.
En réalité, tant que tu es équilibré niveau notes, et que tu es déterminé à travailler, tout se passe bien. Tu parles de ton faible niveau en maths, tu pourrais me dire ta moyenne, si c’est pas trop indiscret ? Pour la licence pro agronomie, sache qu’en prépa, si tu fais 1 an (et que tu finis ton années), tu auras des équivalences, c’est à dire que si tu veux quitter la prépa après 1 an, et bien tu rentreras à l’université au même niveau que ceux qui y sont depuis 1 an. Autant dire qu’en faisant une prépa, tu valides des acquis qui te valent aussi pour l’université, et que c’est très facile de basculer de l’un à l’autre. Mon conseil serait donc de tenter. Tous ceux qui vont en prépa ont autant peur que toi, personne n’y va serein. Dans le pire des cas, si tu ne t’en sors pas, tu iras à l’université, sans redoubler, et tu auras plus de facilité que ceux qui y sont déjà (car la prépa t’aura donné un vrai rythme de travail, et que le programme en 1 an recouvre plus que celui de l’université, en tout cas c’est le cas pour les prépa ECE). Je trouve que c’est une bonne issue.
Salut Lyra et Al, Tout d’abord merci pour vos messages d’encouragement. C’est vrai que la plupart des gens que je connais qui sont profs aujoird’hui ont fait une prépa. Ils sont donc passés par là avant d’aller à la fac. J’en ai aussi entendu pas mal qui disaient être devenus très bons à la fac en sortant de prépa. Même si mon but serait en premier lieu les écoles d’agronomie, je me réserve cette licence en plan b dans le cas où la prépa ne serait pas faite pour moi car les débouchés sont identiques.
J’avais 19 de moyenne en maths complémentaires cette année mais je me doute que cela n’est pas équivalent à la spé maths. Je ne sais même pas démontrer certaines choses à priori simples. Par ailleurs, quand je vois le programme de maths, je prends peur (les matrices, les équations différentielles ).
Je me doute que si le lycée (MB) m’a accepté directement avec l’internat, c’est qu’ils croient en moi mais ça va être une autre vie qui commence. Laquelle, c’est cela que je redoute ?
Comment se sont passés vos premiers jours de prépa ?
Salut ! J’étais en prépa PCSI. Le premier jour, on a rapidement fait un point sur l’administratif, et aussitôt notre prof de physique à enchaîné. Limite il ne s’est pas présenté et à fait « bonjour premier chapitre ». Je suppose que ce sera un peu pareil pour toi, en gros ça commence assez fort. C’est un peu déroutant au début, mais on s’y adapte !
19 de moyenne en maths complémentaire ça annonce de bonnes choses, même si c’est pas équivalent à la spé maths. Pour les démonstrations, et tes doutes concernant ton niveau, je te conseille de peut-être revoir vite fait (ne te tues pas au travail) certains points/certaines bases sur lesquels tu es plus fragile. Comment as tu organisé tes vacances avant la prépa ? Tu travailles un peu ? Personnellement, je n’avais pas fait grand chose pendant mes grandes vacances.
Pour répondre ta question, mes premiers jours se sont très bien passés. Pourquoi ? Parce que les profs seront au courant que vous apprehendez ce qui va se passer, ils vont vous mettre à l’aise. Dès les premiers jours je me suis faite des amies aussi, car les groupes de colles/kholles se font (aléatoirement) ces jours là. J’avais la possibilité de parler de mes doutes aux 2 personnes de mon groupe pendant ces premiers jours (tout le monde est dans le même panier et ça c’est vraiment drôle). Les profs commençaient les cours par des jeux/quizz pour lous rassurer en langues. En maths, c’était une révision des bases.
Ah et, tu vas en prépa seul ou tu connais déja des gens qui y vont aussi ?
Salut, Alors je me suis organisé de façon à revoir un maximum de choses en mathématiques et à assimiler quelques connaissances de maths expertes qui me paraissent accessibles (nombres complexes, trigonométrie). J’ai un cahier de calcul pour m’entraîner sur ce que je peux. Je révise particulièrement les maths car d’après mon meilleur pote c’est très lié à la physique dans les études supérieures. En français je lis mon livre de temps en temps mais je ne suis pas régulier. Sinon j’essaye aussi de décompresser après cette année un peu particulière que j’ai vécu à cause du covid.
On m’a parlé des kholles et honnêtement, c’est quelque chose qui me rassure dans le sens où je pense que cela me servira à mettre en application ce que j’ai appris. Par contre concernant les groupes si j’ai bien compris tu passes tout le temps avec les personnes de ton groupe ? Est-ce que ça veut dire qu’on passe avec tout le groupe sur la même chose ?
Oui effectivement, une fille de ma classe de cette année avec qui je m’entends bien va aussi dans la même prépa et a l’internat. Je croise les doigts pour qu’on soit dans la même classe. (On sera deux dans la même galère).
Salut ! C’est vraiment super s’il y a quelqu’un que tu connais à l’internat, au moins tu ne seras pas seul ! Et tu as l’air d bien te préparer. Et oui, décompresse c’est important. Sinon pour les kholles tu as un groupe avec qui tu passes à chaque fois, mais le professeur donne un exercice à chacun. Sur le chapitre, mais qui sont différents. Bonne journée !
Hey, Comme l’a dit Al,c’est super que tu conaisses déja quelqu’un. Pour te rassurer, avec le travail que tu fais en maths, tu fais déjà plus que 80% des préparationnaires (la plupart ne se préparent pas pendant les vacances). Et pour les colles, ça dépendra du cours. En maths généralement vous êtes sur un sujet différent.
Oh bah si je fais partie des seuls à me préparer . En tout cas merci à vous deux. Finalement la prépa c’est peut-être pas si horrible que ce que je pense.
Au volant, ni appel, ni message, ni réseaux sociaux - Et si nous transmettions la bonne attitude ?
charte forum
Les forums de discussion
Les forums sont des espaces d’échanges entre jeunes
(l’équipe ne répond pas à tes messages). Cependant tes contributions sont soumises à la validation quotidienne des professionnels du site. Elles sont modérées à priori, c'est-à-dire avant leur publication, plusieurs fois par jour. Les modérateurs sont des professionnels de santé (psychologues, médecins, conseillers conjugaux et familiaux...), salariés de l’équipe filsantejeunes.com. Fil Santé Jeunes piloté par l'EPE IDF respecte la réglementation sur la protection des données. Nous t'invitons à prendre connaissance de nos engagements sur la page suivante : Mentions légales
Tu peux discuter sur ces différents forums
Pour accéder aux forums, tu dois lire et valider la charte
Pour ta sécurité et ton intérêt, nous nous réservons donc le droit d’intervenir en supprimant les messages (en partie ou en totalité) qui ne respecteraient pas les règles suivantes :
Ne pas divulguer de renseignements personnels qui permettraient de t’identifier (nom, numéro de téléphone, e-mails…).
Respecter les participations et les avis de chaque internaute quel que soit son âge, sa culture, son sexe, son ethnie, sa religion, et toute autre préférence et caractéristique personnelle.
Faire attention à ton vocabulaire ainsi qu’à la forme et au contenu de tes propos (notamment concernant la sexualité) afin de ne pas heurter la sensibilité des autres internautes et notamment des plus jeunes d’entre vous.
Éviter tout discours incitateur qui mettrait en danger la santé et la sécurité des internautes (apologie de la drogue, de l’alcool ou d’autres pratiques à risque, noms de médicaments).
Ne pas indiquer l’adresse de sites, de lieux, de personnes dont nous ne pouvons vous garantir le contenu ou le sérieux. Il n’est pas possible de faire de publicité.
Si l'une de ces règles n'était pas respectée, tu t'exposerais à une exclusion temporaire de notre forum.
Tout message publié peut être lu, utilisé, repris et cité par tous. Tu as la possibilité d’effacer ou de modifier tes messages. Tu peux également demander à ce qu’ils soient supprimés.
Tu disposes d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui te concernent. Les données qui te sont demandées ne sont destinées qu’à te permettre d’accéder à ton compte. Elles ne sont ni utilisées par filsantejeunes.com pour une autre raison, ni transmises à des tiers.
Les informations partagées sur ce forum ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé. En contribuant, tu t’engages cependant à ne partager que des informations qui te semblent vraies et correctes au vu de tes connaissances et de ton expérience personnelle.
Dans le cas où les informations médicales que tu diffuses ne proviennent pas de ton expérience personnelle, merci d’indiquer leurs sources de manière précise.
Dans le respect de la loi, Fil Santé Jeunes se doit de réagir si un message fait état d’un danger actuel.
Les messages que tu postes sur le forum sont soumis à la validation de l’équipe Fil Santé Jeunes et cela peut prendre jusqu’à 72h. Pour toute urgence, il faut que tu contactes les secours. Tu peux aussi nous contacter au 0800 235 236 tous les jours entre 9h et 23h, si tu as une question urgente.